Actualités

Tout pour un réveillon gourmand

  • Publié le 31/12/2010 à 10:20
  • Par Jennifer BRESSAN
Marché Brassens

"Ils sont beaux mes foies. Mais pas aussi beau que moi", plaisante un producteur, ce matin, sur le marché Georges Brassens où les gourmands sont nombreux à avoir fait le déplacement pour dégoter les délices qui composeront leurs tables de réveillon.

Marché BrassensUn marché, un vendredi. On aura tout vu! Réveillon oblige, tous les produits phare de notre réveillon se sont retrouvés sur les étals des producteurs, ce matin, au marché Georges Brassens. Le passage obligé et incontournable de beaucoup de gourmands pour des fêtes de fin d'année réussies.

Le traditionnel foie gras était bien sûr à la fête. En bloc, au sel et au torchon, mi-cuit... Il se décline à toutes les sauces et pour tous les goûts. "Depuis quelques années, les figues et les magrets farcis au foie gras sont les mets préférés de nos clients", explique un producteur de Paulin (Dordogne).

Marché BrassensSur le marché, les files d'attente s'allongent, les étals se vident, et les paniers, arrivés affamés, se remplissent et débordent. "Je prendrai peut-être un quatrième cou farci", hésite une cliente. "N'hésitez pas, tout est à vendre, même la remorque", taquine le producteur. "Et on fait un prix à partir du cinquième", ajoute-t-il, complice. Ici, même si la foule est dense et qu'il faut parfois s'armer de patience pour voir son tour venir,  nulle impatience  n'est décelable dans les files d'attente. Loin de la cohue des supermarchés, ici, sur le marché, l'ambiance est bon enfant et conviviale. Les rires et les sourires fusent de part en part au rythme des retrouvailles des habitués et des plaisanteries des producteurs qui s'activent depuis tôt ce matin, et qui n'auraient pour rien au monde raté ce jour priviligié pour eux entre tous.

Marché BrassensJeanne est venue faire ses courses de réveillon sur le marché. Elle arrive de Lyon pour faire le repas du nouvel an chez son fils. La préparation phare de son repas sera de la crème brûlée au foie gras. Un mets qu'elle a goûté, qui l'a séduite et auquel elle va s'essayer ce soir. Pour mettre toutes les chances de son côté et régaler ses convives, elle a acheté l'ingrédient principal à un producteur. Pour le goût, la qualité et la convivialité du moment devant l'étal où toutes les conversations se terminent par les traditionnels vœux pour la nouvelle année. Un vœu auquel se joint également l'équipe de Brivemag.fr. Nous vous souhaitons, chers internautes, de belles fêtes de fin d'année, et une très bonne année 2011.

Marché Brassens

Marché Brassens

Marché Brassens

Marché Brassens

Marché Brassens

Marché Brassens