Actualités

Le tourisme ne connaît pas la crise

  • Publié le 30/04/2009 à 14:06
  • Par Jean René LAVERGNE
lac-du-causseLe mois de mai est propice aux week-end à rallonge, celui de cette année ne déroge pas à la règle.  Pont du 1er mai, pont du 8 mai, pont de l'Ascension et en fin de mois le ''viaduc'' de la Pentecôte. Pour les professionnels du tourisme cette période donne généralement le ton de la saison. Contrairement à toute attente, les contacts et les réservations sont supérieurs à l'année précédente.Ce  ne sont que des tendances, mais elles rendent plutôt optimistes les professionnels du tourisme. La destination Corrèze pour ces petites vacances à répétition est très prisée.

gites-de-franceA la centrale de réservations au service loisirs accueils  du comité départemental de tourisme une centaine de gîtes ruraux sur les 250 du parc, sont loués pour  ce week- end mais aussi lors des prochains. ''Nous avons un taux de location proche de 40%, c'est aussi bien que l'an passé à la même période, voire légèrement mieux " explique M.Breuil le responsable du service.

A l'office de tourisme de Brive on a constaté un léger tassement des contacts dans le premier trimestre, mais depuis quelques semaines les demandes de locations saisonnières se font plus nombreuses pour cette période mais aussi pour les grandes vacances.

''Honnêtement on ne ressent pas la crise contrairement à ce que l'on pouvait craindre, mieux, il semblerait que les Français partiraient moins à l'étranger et choisiraient de rester sur l'hexagone à l'occasion des week- end de mai. Nous devrions en avoir la confirmation, bien que les gens réservent à la dernière minute", confie une employée de l'office du tourisme de Brive .

lac-du-causse-peche-et-velo

Aux dire des professionnels, le tourisme ne connaîtrait pas la crise , avec un bémol malgré tout , le tourisme d'affaires est en retrait.  Des congrès et des séminaires ont été annulés, les entreprises ayant diminué sensiblement les budgets de communication.

Finalement pour oublier la crise, rien de tel qu'un bon week- end à la campagne. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir des activités pleine nature,