Actualités

Rugby : les finales régionales enflamment le stadium

  • Publié le 03/05/2009 à 17:00
  • Par Jean René LAVERGNE
mansacUne journée entière dédiée au rugby amateur, à ce rugby de village où l'esprit de clocher est chevillé au cœur, c'était aujourd'hui au Stadium avec les finales régionales. Un rendez-vous particulier pour ces joueurs anonymes qui, le temps d'un dimanche, ont le plaisir de fouler cette pelouse qui d'habitude leur est interdite. Un beau et long dimanche de rugby organisé par le  comité du Limousin.La tribune de l'Europe remplie jusqu'aux cintres, un public qui arbore fièrement les couleurs de son club et les gradins se transforment en un kaléidoscope régional.

Le rugby cassoulet est toujours bien vivant, nous voilà rassurés. Le professionnalisme n'a pas éteint cette flamme de passion dont se nourrit le rugby d'en bas, celui des champs et de la campagne. Cette après-midi, ils étaient plus de 5000 à crier, encourager leurs joueurs préférés dans une ambiance électrique. On aurait dit le Sud.

vue-des-finales81vue-des-finales5Des trompettes,  des cornes de brume, des visages maquillés, puis à l'issue des matchs dans un camp, celui des vainqueurs, des regards qui pétillent de bonheur, des bras qui se tendent en forme de V pour symboliser une victoire collective avec à la clef un titre de champion régional. "Pour nous, c'est comme si nous étions champions de France, c'est un grand moment pour chacun mais aussi, pour tout le club'', déclare haut et fort le capitaine de la Rivière-de-Mansac qui a battu Lagraulière (15-3).

vue-des-finales72Heureux comme s'ils avaient décroché la lune, les gars de  la Rivière-de-Mansac. Ils viennent de remporter pour la seconde année consécutive le titre de champion régional dans leur catégorie, la deuxième série. Les joueurs de Lagraulière regardent de loin la scène, ils sont ailleurs, alors ils se font la promesse de revenir et de le gagner enfin le fameux''bout de bois".

meymac-juillac4Qu'importe le niveau, le sport génère toujours les mêmes vagues d'émotions. Cette après-midi sur la pelouse du Stadium, les garçons ont joué avec leur cœur, avec leurs armes. Même battus, ils ne les ont jamais rendues, affaire d'honneur.

Dans la tiédeur de cette douce soirée de mai, les vaillants p'tits gars de la Rivière-de-Mansac, Lagraulière, Chameyrat, Juillac, Meymac ou d'ailleurs, vainqueurs ou vaincus vont se retrouver  à la salle polyvalente du village ou au bistrot du centre bourg pour partager un bon buffet froid. Au menu du saucisson, du pâté, du jambon généreusement offert par le boucher du pays. Alors tant qu'il y aura des instants comme ceux-ci, le rugby de papa n'est pas prêt de s'effacer du paysage sportif.

***************


RÉSULTATS



Première Série : Meymac 13  Juillac 9

meymac-juillac11

meymac-juillac21

meymac-juillac31









Deuxiéme Série: Mansac 18 Lagraulière 3


mansac-lagrauliere12mansac-lagrauliere22














Promotion d'Honneur : Capdenac 15 Chameyrat 3


chameyrat-capedenac12chameyrat-capedenac22chameyrat-capedenac32chameyrat-capedenac42vue-des-finales6vue-des-finales1