Actualités

Koï Nobori dans le vent

  • Publié le 04/05/2009 à 09:39
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Installation des bannières Koï Nobori rue ToulzacD'insolites drapeaux en forme de poisson ont été installés par la Ville de Brive et flottent depuis ce matin au-dessus de la rue Toulzac. C'est Koï Nobori, la fête des enfants du monde, célébrée chaque année le 5 mai au Japon.

Ces bannières bigarrées annoncent la fête qui sera organisée samedi 9 mai, de 14h à 18h, place du Civoire, par l'association Perles d'Asie. Au menu également, un troc mangas.

Koï évoque la carpe, Nobori signifie drapeau. Lors de la fêtes des enfants, le 5 mai au Japon, flottent au vent des bannières en forme de carpes, en tissus de couleurs vives qui sont disposées à l'extérieur des maisons, sur les toits et les terrasses et le long des fleuves.

Ces voyantes bannières sont censées représenter l’énergie, la force et la persévérance de la carpe. Ce poisson est en effet l’un des plus symboliques des rivières chinoises et japonaises : il remonte à contre-courant les grandes cascades, surmontant ainsi tous les obstacles de la vie. Une légende chinoise veut même qu’une carpe qui remontait le Fleuve Jaune, se serait transformée en serpent d’eau puis envolée vers le ciel!

Suspendues à des cables en travers de la rue Toulzac, ces bannières sont habituellement accrochées le long de perches en bambou et leur disposition comme leur couleur ont également leur signification.

Koï Nobori au ventVoici de quoi vous y reconnaître dans ce flot de drapeaux. La bannière la plus large et noire, placée en premier, magoi, représente le père. Celle de couleur rouge en deuxième, higoi, représente la mère. Ensuite pour chaque enfant de la famille, on ajoute une petite carpe, noire pour les garçons et rouge pour les filles. Parfois, on suspend aussi des rubans rouges et blancs ou une banderole multicolore, fukinagashi, qui symbolisent les flots des rivières.

Samedi 9 mai, place du Civoire, l'association Perles d'Asie fête Koï Nobori à sa façon, en invitant les enfants à venir colorier un poisson qui sera ensuite hissé en haut d'un mât. Toujours pour les enfants, il y aura un stand d'origami et une initiation aux salutations japonaises.

En parallèle à Koï Nobori, Perles d'Asie organise également son deuxième troc de mangas, de 14h à 18h. Les emplacements sont gratuits mais pour pouvoir en bénéficier d'un, il faut obligatoirement s'inscrire au préalable.

Infos: 06.07.34.37.39.