Actualités

Déviation nord de Brive. Ouverture à la circulation le 20 juin en soirée

  • Publié le 06/05/2009 à 14:00
  • Par Jean René LAVERGNE
deviation-nord-03Le  samedi 20 juin en fin d'après midi, la déviation Nord de Brive sera ouverte à la circulation Cette ouverture sera précédée de l'inauguration officielle. La décision de la mise en service a été prise ce matin au Conseil Général à Tulle.
deviation-nord-02Les véhicules auront donc le feu vert de circuler sur cette déviation de 7,3 kilomètres dès le 20 juin, en fin d'après midi, dans la foulée de l'inauguration. Ce vaste chantier aura coûté au final 76 millions d'euros et nécessité 80 hectares d'acquisitions foncières.

Ce contournement ce sont encore deux viaducs, celui de Cluzan de 200 mètres et des Saulières d'une longueur de 500 mètres et la réalisation de 7 ponts. Cette nouvelle liaison devrait délester le trafic pour la traversée de Brive, bien compliquée à certaines heures.

deviation-nord-01Du rond point de Malemort qui permet d'accéder au contournement pour filer vers les autoroutes, il faudra en tout et pour tout une petite dizaine de minutes. Gain de temps et moins de crise de nerfs dans les incontournables bouchons pour traverser Brive et plus particulièrement les veilles de week-end. Le contournement devrait absorber chaque jour un trafic de plus de 10 000 véhicules.

Cette journée du 20 juin fera date dans l'histoire du désenclavement routier, aussi pour marquer le coup avant l'inauguration, il est prévu lors de cette journée du samedi 20 juin toute une série d'animations ouverte au public. Sur le coup des 18 heures 30 ce seront les premières voitures qui circuleront. La route ne sera plus jamais un terrain de jeu.