Actualités

Le Cordel suspend la poésie

  • Publié le 03/03/2011 à 15:01
  • Par Jennifer BRESSAN
L'exposition du Cordel dure tout le mois à la médiathèque

La 6e édition du Cordel de poésie se déroule tout ce mois-ci à la médiathèque de Brive. Vous aurez peu de chance de louper l'exposition si vous vous y aventurez car, comme le veut la tradition portugaise, les poèmes de tous les participants sont suspendus dans les airs sur des cordes entrecroisées. Une originalité qui s'enrichit cette année d'une nouveauté: c'est vous qui choisissez  les lauréats! Télécharger les bulletins de vote en cliquant ici. Vous avez jusqu'au 21 mars inclus pour voter, par courrier ou dépôt.

jeunes devant le cordelLa médiathèque a réceptionné des poèmes durant tout le mois de mars. Sur le thème 2011 de l'interrogation, ils sont 78, petits et grands, à s'être lancés dans cette aventure poétique. "La majeure partie des poèmes a été composée par les jeunes de 13 à 17 ans. Malheureusement cette année, nos poètes en herbe, les plus jeunes de la compétition, sont très peu nombreux à avoir participé", précise Danièle Vandenbossche, conservateur en chef de la médiathèque et directrice de la lecture publique. "Ce qui compte, dans le Cordel, c'est qu'il est un moyen d'aller à la rencontre d'autres poètes. On souhaite que pour écrire leurs poèmes, les participants du concours s'inspirent d'autres écritures, d'autres influences", ajoute la directrice.

le voteC'est désormais l'heure des votes. Et c'est à vous qu'il revient de choisir, en élisant votre poème préféré dans les trois catégories du concours: poètes en herbe (de 8 à 12 ans), jeunes poètes (de 13 à 17 ans) et adultes (dès 18 ans). Il n'y a pas de temps à perdre. Allez à leur rencontre dans le grand hall de la médiathèque. Les poèmes s'offrent à vous, ils vous attendent sur leurs cordes, comme le veut la tradition au Portugal où des feuillets (folhetos) étaient suspendus sur les cordels (des ficelles), de balcon en balcon. Une tradition culturelle et littéraire à l'aspect festif qui permettait de transmettre chansons ou nouvelles à la manière de mini-journal et dont les brésiliens se sont emparés, entre 1970 et 1980, à des fins socio-politiques.

Une urne est donc à votre disposition à la médiathèque et vous trouverez les bulletins de vote en ce même lieu, au mediabus, à la bibliothèque des Chapélies, dans le hall d'accueil de la mairie et dans les établissements culturels. Vous pouvez aussi les télécharger sur le site de la ville en cliquant ici. Les bulletins seront dépouillés par le comité organisateur le 21 mars et trois lauréats seront élus dans chaque catégorie. Vous avez donc jusqu'au 21 mars inclus pour voter. Les prix seront remis le samedi 26 mars à 17h à la médiathèque. "Le cordel vit son revival", lance la directrice. Participez-y vous aussi à Brive.

les poésies