Actualités

Les Brivistes champions de France de patinage synchro

  • Publié le 07/05/2009 à 08:55
  • Par Marie Christine MALSOUTE

Les Apple Ice


Belle saison pour l'équipe de patinage synchronisé du BPC qui termine championne de France, dans la catégorie moins de 15 ans. En 3'30, les Brivistes ont remporté le titre national à Dunkerque, sur une musique d'Era. Belle performance aussi lorsqu'on sait que l'équipe a été formée il y a seulement deux ans par l'entraîneur Alban Lemoine.



Elles et ils, puisqu'il y a également deux garçons, se sont donnés comme nom les Apple Ice, rien d'étonnant au pays de la pomme.



Les Apple Ice"On ne pensait pas remporter les championnats de France", sourit encore Cécilia Mas, capitaine de cette équipe du Brive patinage club qui a fait fondre la glace à Dunkerque. "Les autres concurrents avaient un bon niveau, mais nous avons bien progressé sur la saison. Je suis très fière de mon équipe." Cette équipe compte 14 filles et 2 garçons qui ont de 12 à 18 ans, d'où une moyenne d'âge qui les classe dans cette catégorie des moins de 15 ans.

Le trophée de champion de France des moins de 15 ansLes Apple Ice ont enchaîné un programme de figures imposées mêlant pas techniques, entrecroisements, roues, cercles, lignes. Une chorégraphie calée sur une musique d'Era qui vous déclenche la chair de poule. "Le plus difficile est de bien se coordonner. Pour y arriver, on se base beaucoup sur la musique et on compte entre nous." Et au bout du compte, la plus haute marche du podium. Ce même programme leur a également valu la première place d'un concours international à Compiègne en janvier dernier. Comme une prémonition!

Les Apple Ice"Nous avons enfin réussi à décrocher cette première place", se réjouit Alban Lemoine. Heu-reux, l'entraîneur! Il en oublierait presque toutes ces années

à galérer pour recruter des patineurs. Depuis deux ans et cette nouvelle équipe, la donne a changé. "J'ai le luxe aujourd'hui de ne prendre que les meilleurs. En plus, ce titre national va créer un effet boule de neige." La discipline séduit aujourd'hui beaucoup plus de patineurs qui, avec la synchro', peuvent prolonger ou compléter une carrière en solo ou en couple.

Les Apple IceL'an prochain l'équipe passe dans la catégorie plus de 15 ans où la concurrence est encore plus ardue. "Tout le monde reste et on attend de nouvelles recrues", annonce Alban Lemoine qui clôture ainsi une belle saison. "Nous avons également deux filles en solo qui ont été sélectionnées pour les championnats de France novice et un couple qui a participé au championnat de France junior."

Les Apple IceDerrière lui, résonnent les crissements des lames sur la glace de la patinoire municipale. L'équipe des Apple Ice, costume et maquillage de compétition, répète spécialement la prestation victorieuse pour les besoins de la presse. "Allez les filles, on y retourne", lance Alban Lemoine, souriant à l'emploi du féminin plutôt que le masculin: "c'est la majorité qui l'emporte".

Vous pourrez vous aussi apprécier la prestation de ces champion(ne)s de France, samedi 16 mai à 20h30 lors du gala de fin d'année du Brive patinage club, à la patinoire municipale de Brive. Ce gala réunira tous les patineurs du club soit 155 licenciés de tous âges sur le thème "Made in USA". Tarifs: 8 euros adulte, 5 euros entre 4 et 12 ans. Infos au 06.24.94.20.99 ou sur le site du BPC.

L'équipe de patinage synchronisé du BPCLes Apple Ice