Actualités

Travaux du boulevard Voltaire : concertation

  • Publié le 07/05/2009 à 09:18
  • Par Jean René LAVERGNE
pano-22Le chantier du boulevard Voltaire qui doit se prolonger durant une année est un aménagement qui va profondément changer le paysage urbain. Un an de travaux est programmé sur cette artère où circulent chaque jour 18 000 véhicules. Afin de perturber le moins possible l'activité économique, les aménagements vont être réalisés par tranche, mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs et forcément un chantier d'une telle ampleur a des conséquences sur le commerce. Hier soir, les commerçants étaient invités à donner leur avis sur cette réalisation dont personne ne nie l'intérêt général.into-maireTout est prévu pour une présentation pertinente du chantier. Sur l'écran de cette salle de réunion de la maison des  Trois Provinces est projeté le plan d'ensemble avec force détails. Un technicien décrit les différentes étapes prévues et les temps forts du programme. Le profil du nouveau boulevard s'affiche avec la piste cyclable, les zones de stationnement, la chaussée. 

A l'issue de l'exposé, les questions fusent, Philippe Nauche le député-maire répond à chacune des interrogations, certains commerçants sont franchement inquiets.

Une jeune femme, responsable d'un centre de remise en forme se dit d'ores et déjà touchée par les travaux.

plan''Mon chiffre d'affaire a chuté au mois d'avril de manière conséquente'' explique t-elle. Philippe Nauche fait remarquer: "'Il existe une commission d'indemnisation qui prendra en compte après étude les pertes sur le manque à gagner.

Une autre commerçante croit avoir décelé sur le plan la suppression de places de parkings aux abords de sa petite entreprise. La doléance est prise en compte. Ces travaux vont à l'évidence remodeler tout ce secteur urbain de la ville. L'aménagement vise aussi à sécuriser le stationnement devant la piscine en remplaçant les parkings en épi par des places longitudinales au trottoir.

Certains s'interrogent encore sur la piste cyclable, sa nécessité. Le maire argumente:'' Cette piste cyclable sera séparée des voies de circulation par un terre-plein central planté qui offrira à cet aménagement paysagé une nouvelle image de ces boulevards. Cette piste cyclable rejoindra la voie verte. Une démarche qui s'inscrit plus largement dans un schéma cyclable avec la perspective d'une traversée de Brive d'Est en Ouest".

Une réunion de concertation pour prendre en compte les réels besoins des commerçants avant qu'il ne soit trop tard.pano-publique