Actualités

« Nous sommes tous concernés par la sécurité routière »

  • Publié le 10/03/2011 à 16:31
  • Par Olivier SOULIÉ
6e forum prévention routière à Brive

Le 6e forum prévention routière se déroule depuis ce matin et jusqu'à demain à l'Espace des trois provinces. De nombreux jeunes collégiens et lycéens ont été conviés à l'événement par les 5 étudiants organisateurs du département GEA de l'IUT de Brive.

6e forum prévention routière à BriveLe forum prévention routière est ouvert à tous, gratuitement. "Jeunes comme personnes plus âgées sont concernés. La sécurité routière est l'affaire de tous", explique François-Xavier, un des 5 étudiants organisateurs du département GEA de l'IUT. Néanmoins, comme tous les ans, cette 6e édition est l'occasion, avant tout, de sensibiliser les jeunes collégiens et lycéens.

"On a convié quelque 750 élèves de 6e à la seconde. Dans les faits, on a constaté que les établissements enverront essentiellement des élèves de 5e et 3e", expliquent Christophe, François-Xavier, Jerrold, Matthieu et Thomas. "Les collèges et lycées nous font confiance, ils sont nombreux à faire le trajet jusqu'au Trois provinces pour venir s'informer sur la sécurité routière."

Les organisateurs du 6e forum prévention routière à BriveL'établissement qui sera le plus présent pendant les deux jours sera le collège Rollinat, qui amène 135 élèves. Suivent les collèges de Lubersac, Jean Moulin, Beaulieu, Allassac, Cabanis et Meyssac. Et cette liste n'est pas exhaustive.

Sur place, on trouve par exemple des voitures tonneaux, des radars, des simulations de conduite de cyclomoteurs, des stands parlant d'alcool, de drogues, de dons d'organes, des assurances, des constats amiables, etc. Et évidemment des représentants des pompiers, de la police, de la gendarmerie, de la police municipale, etc, pour expliquer et répondre aux questions.

Pour prendre la mesure de l'importance d'informer sur la sécurité routière, il suffit de s'approcher d'une carte de la ville de Brive: on y voit tout un tas de petits dessins. Des voitures, des piétons, des deux roues. Il y en a partout dans la ville. Ce sont les endroits où des accidents corporels se sont produits entre le 1er janvier 2007 et le 30 septembre 2010. Sur la carte, 231 deux roues, 227 voitures, 100 piétons et 31 vélos...

Le forum prévention routière se poursuit demain, à l'Espace des Trois provinces, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Entrée libre.

6e forum prévention routière à Brive

6e forum prévention routière à Brive

6e forum prévention routière à Brive