Actualités

Le bio, c’est du gratin!

  • Publié le 07/05/2009 à 13:06
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Repas bio à la cantine de l'école Jules VallèsC'était jour bio dans les cantines scolaires de Brive. Au menu, carottes râpées, sauté de veau, gratin dauphinois, yaourt nature et compote de pommes maison. Même le pain était bio. Sans oublier l'eau du robinet. Que de la saveur!

Un repas que le député-maire Phlippe Nauche a partagé avec les enfants à l'école Jules Vallès.

Le député-maire Philippe Nauche à l'école Jules VallèsUne fois par mois, la cuisine centrale de Brive mitonne un repas bio pour les enfants des écoles publiques de Brive. Au menu donc, que du naturel, jusqu'au pain qui a un aspect et une saveur inhabituels. Ce type de repas demande cependant une préparation plus importante puisque, par définition, les produits bio ne sont pas calibrés, à la différence des machines utilisées pour les préparer. Alors quelque fois, ça coince.

Repas bio à la cantineToujours est-il que les enfants de l'école Jules Vallès ont apprécié dans leur quasi majorité ce menu qui sortait un peu de l'ordinaire. Une journée d'autant plus particulière que les 120 enfants de maternelle et primaire qui mangeaient à la cantine ont eu la surprise de voir entrer leur maire dans le réfectoire. Qui plus est, celui-ci a partagé le repas du jour accompagné, entre autres, de ses adjoints Nicole Chaumont et Jean-Claude Chauvignat, chargés respectivement des affaires scolaires et de la cuisine centrale. Les uns comme les autres (et nous aussi) ont visiblement trouvé le menu à leur goût.

Un repas partagé par les élus"Pour tous nos repas, nous respectons toujours cinq composants: des crudités, un plat protidique, du sucre lent et un laitage", explique Pierre Barbarin, responsable de la cuisine centrale. "Pour faire un menu, il faut tenir compte des besoins nutritionnels des enfants mais aussi de leurs envies. Car après tout, le but est qu'ils mangent avec plaisir."

Ce qu'ont fait les plus de 2500 enfants qui mangeaient comme chaque jour à la cantine. Et quand il y a bio à l'école tout le monde en profite, les enfants des crèches de la Ville comme les personnes âgées qui bénéficient du portage du repas à domicile. Soit un total de 3000 repas quotidiens.

Vous pouvez connaître les menus à venir qui seront servis dans les cantines scolaires sur le site de la Ville.

Carottes râpées au menu du jour