Actualités

Grégoire, Ben l’oncle soul et Abd Al Malik à l’affiche de Brive plage

  • Publié le 14/03/2011 à 16:13
  • Par Olivier SOULIÉ

Présentation de Brive plage 2011 avec Grégoire



Réservez vos soirées des 22 et 23 juillet! Trois artistes se produiront sur la scène de Brive plage festival lors de deux soirées bien différentes: une consacrée à la jeune scène française avec Grégoire en tête d'affiche, et l'autre plus "black soul", avec notamment Ben l'oncle soul et Abd Al Malik.



Présentation de Brive plage 2011 avec Grégoire présent par webcamLes rumeurs allaient bon train depuis que les organisateurs avaient lâché quelques indices sur la programmation de Brive plage festival 2011 sur le réseau social Facebook (voir ici). Désormais officielles, les venues de six artistes de talent, susceptibles d'intéresser un large public, devraient engendrer des réservations dès l'ouverture de la vente (demain à l'office de tourisme avec les 100 premières places proposées à tarif réduit, et aussi sur les réseaux France Billet et Ticketnet), car les places pourraient s'envoler rapidement.

En effet, les succès des deux piliers des soirées, Grégoire et Ben l'oncle soul, ne sont plus à démontrer et nombre de fans feront le nécessaire pour être présents sur la plage.



Lors de la présentation de la programmation de Brive plage ce matin, une surprise attendait les journalistes: la présence, par écran interposé, de Grégoire. "C'est la première fois que j'utilise Skype", s'est amusé l'artiste, pourtant révélé par le net et produit par des internautes sous le label My major company.



"Je suis proche des gens et je veux aller partout en France. Je n'avais pas fait Brive ni la Corrèze lors de ma tournée précédente, et là, l'occasion m'étant donnée, je viendrai avec plaisir. D'autant plus que l'esprit festival semble dominer sur Brive plage, et j'adore les ambiances de festivals!"

Enthousiaste et sympathique, l'ancien barman, qui n'exclut pas de préparer quelques Mojitos derrière le bar et d'interpréter "Hécatombe" de Brassens sur scène, l'est, et ça n'est visiblement pas une posture. Grégoire n'oublie pas d'où il vient: sans l'aide des internautes producteurs, il n'aurait pas, en quelques mois, acquis une telle notoriété et pu vivre aussi rapidement de son art. Alors, il compte bien à son tour soutenir les artistes qu'il apprécie: "Je suis heureux de partager l'affiche de Brive plage avec Joyce Jonathan, car j'aime ce qu'elle fait. Elle assurait d'ailleurs mes premières parties à l'Olympia."



Joyce Jonathan, elle aussi née artistiquement sur la Toile, devrait attirer un public plus adolescent. Les un peu plus âgés se régaleront volontiers du 3e artiste de cette première soirée: Guillaume Grand, que les organisateurs ont eu l'intelligence de "signer" dès octobre dernier, juste avant que ce jeune homme ne fasse un carton sur les ondes.

Voila pour la soirée d'ouverture. Dès le lendemain, un autre concert de haut niveau sera proposé. Contrairement aux autres années où les têtes d'affiches se produisaient tout au long des deux semaines de Brive plage, l'organisation a préféré miser sur un esprit plus "festival", en proposant deux soirées consécutives.

"Nous avons discuté avec d'autres festivals du secteur, comme Ecaussysteme et Chanteix, pour caler nos dates les uns en fonction des autres", a expliqué Stéphane Canarias, directeur de l'Office de tourisme qui organise l'événement de l'été. "Et avoir deux soirées de suite, ça peut permettre aux gens venant de loin de rester deux ou trois jours sur Brive, en bénéficiant d'un pass à seulement 44 euros pour les deux soirées." Sans le pass, une soirée coûtera 28 euros (18 euros au tarif réduit, 22 euros pour les CE, gratuit jusqu'à 8 ans). Un tarif très attractif pour des soirées de ce niveau qui débuteront à 19h pour finir vers minuit. Toutes les autres soirées de la quinzaine seront gratuites.



La 2e soirée, le 23 juillet, ce sera encore du lourd, du très lourd. La Malienne Inna Modja, lancée par Salif Keita, ouvrira une soirée "black music" où les adeptes de jolis textes et de musique urbaine pourront également apprécier la prestation d'Abd Al Malik, un grand fan de Brel et de Gréco notamment, qui croule sous les récompenses musicales et même les honneurs de la République puisqu'il est Chevalier des arts et lettres.

Quant à Ben l'oncle soul, on ne le présente plus. Signé chez Motown, ce fou de gospel et de soul a véritablement explosé ces derniers mois. Cet artiste très talentueux et carrément déjanté possède déjà une Victoire de la musique, catégorie révélation scène de l'année. Son show devrait donc être l'un des plus courus de l'édition 2011 de Brive plage festival!

Encore plus de détails sur la programmation musicale et les nombreuses animations prévues entre le 22 juillet et le 6 août à Brive plage festival sur le site officiel et sur la page Facebook de l'événement.

Les autres artistes en vidéo.