Actualités

Le festival de la Vézère prend un coup de jeune

  • Publié le 15/03/2011 à 09:24
  • Par Marie Christine MALSOUTE
 festival vezere

La 31e édition du festival de la Vézère a été présentée hier après-midi. Elle se déroulera du 12 juillet au 24 août. Au total 18 concerts dans dix lieux, dont trois à Brive, avec des artistes de renommée internationale, des lauréats des Victoires de la musique mais aussi de très jeunes interprètes tout aussi talentueux. Bref, un sacré coup de jeune à l'aube d'une nouvelle décennie. Les pianistes rendront également hommage à Franz Liszt à l'occasion du bicentenaire de sa naissance.


La présentation du prochain festival de la Vézère dans le bureau du maire de Brive



Décidément ce lundi 14 mars avait comme des envies d'été: après la présentation le matin même du programme que nous réserve Brive plage, c'était dans l'après-midi au tour de celui du festival de la Vézère de dévoiler ces concerts estivants. Isabelle du SaillantLa conférence de presse s'est déroulée dans le bureau du maire de Brive, témoignant ainsi que les relations ville/festival, après avoir traversé quelques turbulences l'an passé, baignent désormais dans le beau. Le "malentendu" né de la subvention versée par la ville au festival du Périgord noir semble donc liquidé.

"Ce festival de la Vézère a tout à fait sa place dans la programmation estivale de la Ville car il est le reflet de ce que nous voulons faire en matière culturelle: offrir de la qualité et le choix", a affirmé Philippe Nauche, en insistant: "Nous revendiquons d'être une ville carrefour et donc à l'écoute de tout ce qui se passe autour." Pas d'exclusivité donc. Ce qui n'empêche pas Brive d'accueillir non pas un ou deux concerts comme à l'accoutumée mais trois, et non des moindres. Mikhail Rudy "Tableaux d'une exposition"Notamment le premier intitulé "Tableaux d'une exposition" de Moussorgski joués au piano par Mikhaïl Rudy et accompagnés par la projection vidéo sur grand écran des toiles que Kandinsky a peint pour illustrer cette œuvre. Il fallait évidemment "un lieu se prêtant à l'originalité de cette représentation: la collégiale Saint-Martin était trop petite et l'espace des Trois provinces trop grand", faisait observer Isabelle du Saillant, présidente du festival. Les trois concerts brivistes auront tous ainsi lieu dans le théâtre rénové, ce qui marque aux yeux du maire "un partenariat qui se renouvelle".

Si le festival reste fidèle à son esprit sur lequel s'est bâti sa notoriété grandissante - 8.000 entrées chaque année -, cette 31e édition voit arriver du sang neuf. Elle diffère sensiblement de la précédente pour laquelle, anniversaire oblige, les organisateurs avaient battu le rappel des amis de toujours, enfin d'au moins trente ans. Concerto kolnCertes, l'été 2011 verra à nouveau le très apprécié Diva opéra anglais toujours complet à chaque édition, ou encore l'orchestre d'Auvergne. "Cette année, il y a beaucoup de renouvellement, avec des jeunes et même de très jeunes artistes, souvent amenés par des plus confirmés que nous avons déjà entendu au festival." Ainsi des sœurs Louise au violon (13 ans) et Constance au violoncelle (16 ans) qui joueront en trio avec leur père Patrick Ayrton. Il y aura aussi des artistes de renommée internationale comme le prestigieux Concerto Köln ou le remarquable pianiste et compositeur franco-libanais Abdel  Rahman El Bacha. 05b-Karine-DESHAYE(c)VincentJacquesDes lauréats des Victoires de la musique: le pianiste Bertrand Chamayou, "soliste instrumental 2011", la mezzo-soprano Karine Deshayes "artiste lyrique 2011" (qui se produira d'ailleurs à Brive) ou le trompettiste Romain Leleu (révélation de l'année 2009). Sans oublier des soirées plus originales pour "attirer un public plus large": ainsi du Dialogue du vent et de la mer mêlant la poésie de Verlaine et Hugo à la musique de Chopin ou Songs qui revisite l'univers des comédies musicales. Sans oublier encore un spectacle de marionnettes, le stage pour les enfants en juillet mais aussi l'hommage que les pianistes réserveront systématiquement à Liszt. Une édition qui sans faire fi du passé, se tourne donc résolument vers demain. De quoi donner envie de rêver à cet été.

Le programme complet sera mis en ligne sur le site du festival de la Vézère vers le 20 mars. Vous pourrez également réserver vos places sur ce site. Plus d'infos au bureau du festival à la maison des associations place Dauzier et au 05.55.23.25.09.