Actualités

Il est un lieu à Brive où le sable parle…

  • Publié le 16/03/2011 à 15:55
  • Par Jennifer BRESSAN
Mino-Mushi

Le sable chante... Le saviez-vous? Dans le spectacle jeune public Mino-Mushi, il a chanté et s'est écoulé cet après-midi, sur la grande scène d'un théâtre de Brive qui avait alors des airs d'immense sablier. Un sablier qui n'a pas mesuré le temps mais l'a suspendu dans un univers délicat. Ce soir à 18h30 au théâtre, le chant continue. La conférence de Stéphane Douady, chercheur au CNRS, prolongera cet univers et lèvera une partie du voile recouvrant le mystère des dunes qui chantent. Entrée libre et gratuite. Infos: Les Treize arches, 05.55.24.11.13.

GS1C3203Installés dans les fauteuils rouges du théâtre fraîchement rouvert, près de 200 enfants attendent le spectacle. La scène presque nue, délicatement vêtue d'ombrelle, de loupiotte chinoise et de tiges de bambou donne à penser que le spectacle escompté va bel et bien avoir lieu. De fait, quand les trois comédiennes, gardiennes du désert, plongent dans cet océan désertique, l'univers prend vie et emporte les jeunes spectateurs dans un monde onirique et subjuguant. Les lumières, les mouvements et les sons sont particulièrement soignés pour combler les oreilles et les mirettes de ces petits spectateurs. Leurs sensations et leur imaginaire sont alors mis à douce épreuve.

GS1C3171Le sable, élément central de ce spectacle délicat, se prête magnifiquement à la chose. Saupoudré en l'air ou déposé par terre, le sable fin et fuyant, infime et virevoltant, dessine dans l'espace un tourbillon de matière propice à l'évasion.

Cette journée placée sous le signe du chant magique du sable se poursuit avec la conférence tenue par Stéphane Douady. Chercheur au CNRS, il étudie notamment le chant des dunes au Laboratoire de physique statistique de l’école normale supérieure. Saviez-vous que certaines dunes ont en effet la propriété étrange d'émettre du son?  Stéphane Douady lèvera un coin du voile recouvrant ce phénomène subjuguant. Au nouveau théâtre, à 18h30. Entrée libre et gratuite.

Le chant des dunes, une conférence de


Mino-Mushi


Mino-Mushi


Mino-Mushi


Mino-Mushi


Mino-Mushi


Mino-Mushi


Mino-Mushi


Mino-Mushi


GS1C3225