Actualités

BB Brunes: « Le succès ? C’est juste parce qu’on est beau ! »

  • Publié le 19/03/2011 à 17:05
  • Par Jennifer BRESSAN
BB Brunes en concert

A quelques heures du concert que les BB Brunes donneront tout à l'heure à 20h30 à l'Espace des Trois provinces, Karim, le batteur du groupe, et Félix, le guitariste, se confient sur le rock, leur rapport au succès et bien sûr sur le spectacle de ce soir avec une sympathique fraîcheur et un humour décomplexé. Rencontre avec deux jeunes rockeurs sympas et décontract', dans la brise d'une terrasse ensoleillée d'un restaurant de la ville.

bbbrunes6Leur concert fait événement à Brive. Les BB Brunes ont le vent en poupe depuis 2007 et la sortie de leur premier album Blonde comme moi écoulé à 300.000 exemplaires. Leur second opus Nico Teen Love, sorti en 2009, asseoit véritablement leur reconnaissance. Et de BB, ils n'ont dès lors que le nom, inspiré de la chanson de Gainsbourg Initials BB. A chacun de leur concert, le groupe formé en 2000 et qui revendique des influences multiples allant de Bowie aux Clash en passant par Dutronc et the Libertines, cartonne. Et rien ne semble pour l'heure devoir arrêter leur irrésistible ascension.

Pas dupe du tourbillon qui les entoure mais bien contents d'en être, les jeunes rockeurs gardent les pieds sur terre: "On est juste des jeunes qui s'amusent. C'est là l'essentiel mais on travaille aussi beaucoup", lance Félix, le guitariste du groupe. Le succès? Ils le vivent assez bien, merci! "Ça nous apporte surtout beaucoup de liberté en terme de collaboration. On a pu faire des duos avec Gaëtan Roussel, Benjamin Biolay ou encore Philippe  Katerine", ajoute Karim, le batteur.

bbbrunes3Négligemment installés sur la banquette d'un restaurant de la ville, les deux garçons se prêtent au jeu de l'interview avec sympathie. Ils paraissent à l'aise, voire un peu dans la retenue. Le calme avant la tempête? Ça se pourrait bien car sur la scène, ils se lâchent. "Nous sur scène? C'est l'énergie", avance Karim. "La fougue", ajoute Félix. "C'est vraiment là qu'on aime être", confirment-ils ensemble.

Ce soir, les quatre garçons dans le vent offriront à leur public des titres des premier et second albums ainsi que du mini-album composé de morceaux en anglais. Il y aura encore quelques reprises et surtout 5 nouveaux titres qu'ils testent sur scène. "Ces derniers concerts sont la fin d'une grosse tournée qui a commencé il y a un an et demi. Alors maintenant, on prend plus de liberté. On ne voulait pas rester sur les mêmes sets", explique Karim.

Lorsqu'on leur demande la raison de leur succès, pourquoi eux et pas d'autres, les garçons nous retournent la question. Puis tentent une réponse, le sourire aux lèvres: "C'est parce qu'on est beau", lance, dans un éclat de rire Félix, l'œil complice. Les nombreuses et jeunes groupies qui les suivent de concert en concert ne diraient pas l'inverse! "On a quand même beaucoup bossé. On est jeune mais on a commencé tôt. Et je pense que les jeunes se reconnaissent dans les textes écrits par Adrien", avance Karim. "Et nous, on se reconnait dans cette musique rock, elle nous fait vibrer et on est gonflé à bloc. Et puis on a encore des choses à faire, des rêves à accomplir comme partir tourner aux Etats-Unis et dans le monde. Juste partir et s'éclater. Non, je ne me vois vraiment pas faire autre chose. Finalement, on est peut-être bon qu'à ça!", lance Karim dans un sourire. C'est déjà ça!

bbbrunes2


bbbrunes4