Actualités

Week-end portes ouvertes: à chaque projet sa formation

  • Publié le 22/03/2011 à 13:49
  • Par Jennifer BRESSAN
L'atelier de carrosserie-peinture à Lavoisier

"Je m'étais d'abord dirigé vers la mécanique mais des stages en entreprises m'ont fait comprendre que la carrosserie et la peinture étaient faites pour moi", raconte Guillaume, élève à Lavoisier. Pour aider les jeunes à trouver à leur tour leur voie, Guillaume a choisi de participer aux journées portes ouvertes de son établissement. Comme lui, de nombreux jeunes vont répondre présent tout le week-end dans les différentes filières proposées au lycée et CFA Lavoisier mais aussi à d'Arsonval et Danton.

Lavoisier1Ce week-end, les lycées Danton, d'Arsonval et Lavoisier ouvrent leurs portes aux élèves et à leur famille. L'occasion de découvrir tout le panel de formations proposées par les trois établissements. Générale, professionnelle et technologique: chaque lycée a ses spécificités. Il y en a pour toutes les envies, tous les projets. Encore faut-il savoir s'y repérer. Ces portes ouvertes, en complémentarité des forums et des journées d'immersion, sont faites pour cela.

Lavoisier4"A Lavoisier, les familles arrivent de toute la Corrèze et des départements limitrophes. Si désormais, la plupart viennent avec une idée d'orientation, ces journées permettent aux jeunes d'infirmer ou de valider leur choix. C'est encore l'occasion de construire un deuxième vœu si la filière choisie est très demandée. Pour les familles, c'est surtout une manière de se rassurer sur le lieu de vie et d'étude de leurs enfants", explique Maryse Coste, proviseur du lycée et CFA Lavoisier. "Tout le monde est également invité à venir profiter de ces portes ouvertes pour franchir le portail de l'établissement et voir ce qui se passe derrière les murs", ajoute-t-elle.

Lavoisier5"Nos filières concernent tous les jeunes, elle sont ouvertes aux filles et surtout, elles sont porteuses d'avenir car elles sont porteuses d'emploi. "La carrosserie par exemple est assez demandée. Mais, on a souvent des fausses images concernant cette filière. Il ne s'agit pas que de taper sur de la tôle", rappelle Maryse Coste. Et Daniel de Jésus et Jérôme Malagnoux, enseignants en carrosserie peinture de préciser: " Il y aura toujours des véhicules à réparer. C'est une formation pleine d'avenir qui s'est complexifiée et qui évolue en même temps que les technologies."

Atelier peinture"L'intérêt de ces portes ouvertes réside notamment dans les échanges d'élève à élève. Ils ont plus de valeur et d'impact sur le jeune que ceux avec les enseignants", confie le proviseur. Qui de mieux placé que l'élève pour expliquer à un autre élève les particularités d'une filière, avec ses propres mots, ses mêmes angoisses initiales et ses mêmes espérances à venir. "On est là pour les guider, leur apporter des conseils, et les aider dans leur choix", avance Guillaume.

Personnels de l'établissement, enseignants et élèves accueilleront public, scolaires et familles durant le week-end. A Lavoisier, ces portes ouvertes seront aussi l'occasion de démonstrations dans les ateliers, de présentations du matériel, des objets confectionnés et même d'un déstockage d'objets réalisés en ébénisterie.

Lavoisier pano FIN



Les horaires d’ouverture :

  • Cité scolaire Danton : vendredi 25 mars de 9h à 12h et de 13h à 18h (pour les collégiens et leurs professeurs) et samedi 26 mars de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (tout public).

  • Lycée professionnel Lavoisier, vendredi 25 mars de 9h à 12h et 13h à 16h (pour les collégiens et leurs professeurs) et samedi 26 mars de 9h à 17h (tout public).

  • Lycée d’Arsonval, Samedi 26 mars de 9h à 12h30 (tout public).


lavoisier6


Lavoisier3


Lavoisier8