Actualités

Quand l’intrigue policière rencontre le sacré

  • Publié le 25/03/2011 à 10:54
  • Par Jennifer BRESSAN
Annette Pioche présente son 5e ouvrage: Le Syndrome de JérusalemConnaissez-vous la particularité du syndrome de Jérusalem? Vous en saurez un petit peu plus après avoir lu le cinquième ouvrage de la Briviste d'adoption Annette Pioche qui a construit la trame de son histoire à partir de celui-ci. Entre réalité historique et histoire romancée, Le Syndrome de Jérusalem amène le lecteur, de rebondissements en découvertes, sur la trace de mystères impalpables et sacrés qui courent depuis l'origine de l'humanité.

Annette Pioche n'est pas de celles qui aiment à rester bien sagement vissées au dossier de leur chaise pour écrire ses ouvrages. Son inspiration, elle la puise dans ses voyages qui l'amènent aux quatre coins du monde. "L'Egypte, la Turquie, la Grèce, la Jordanie", énumère-t-elle à titre d'exemple sans tenter l'exhaustivité. Elle a aussi longtemps vécu en Israël. Elle y enseignait alors au Collège français Marc Chagall de Tel Aviv l'histoire et la biologie. C'est ici qu'elle a ourdi l'idée de son cinquième ouvrage, Le Syndrome de Jérusalem. "Ce syndrome existe vraiment", explique-t-elle. "Il peut être ressenti par des personnes particulièrement sensibles qui foulent le sol sacré de Jérusalem, et il se manifeste par des hallucinations. J'en avais entendu parler à plusieurs reprises. Ajouté à cela mon envie d'écrire sur l'Antiquité, c'est ainsi que ce livre est né."

Le Syndrome de Jérusalem, par Annette Pioche Il s'ouvre sur l'arrivée d'un groupe de touristes en Terre Sainte qui, pour le 15 août, part découvrir l'abbaye de la Dormition à Jérusalem. "C'est un lieu que j'ai moi-même visité plusieurs fois", précise l'auteur. Durant l'office, un phénomène exceptionnel, inimaginable et lourd de conséquence sur l'avenir de l'humanité va se produire. Alors que les flammes des cierges vacillent et que les notes de musique résonnent dans l'abbaye, la Vierge va s'éveiller et se lever.

Que faire? Est-ce un fait à révéler à la face du monde? Quels en seraient les implications, les risques? Dès lors, les événements s'emballent, les personnages se révèlent. Entre invention technologique futuriste pour communiquer avec la Vierge et l'arrivée des caméras internationales avides d'images, l'intrigue se densifie. C'est pour eux le scoop de leur carrière. Mais qui les a prévenus? Que va-t-il se passer? Qu'est-ce que la Vierge va révéler?

Annette Pioche raconte son livre avec passion et minutie. Elle choisit avec soin ses mots et est intarissable sur l'Antiquité: "Nous, on battait encore notre silex quand eux construisaient déjà leur cité. Ce que révèle Marie sur sa vie de femme et de mère résulte d'enquêtes et d'études." Il y a aussi un prolongement fictif:  "C'est là l'œuvre de ma conviction intime", avance Annette Pioche. La partagerez-vous?

Le Syndrome de Jérusalem d'Annette Pioche, aux éditions du Ver Luisant. En vente aux 3 Epis, à la Maison de la Presse et à Cultura. Prix: 15 €. Vous pouvez également le commander directement auprès de son auteur. Contact: cercle.lecturealf@yahoo.fr

Vous pouvez aussi consulter nos autres articles sur les écrivains brivistes qui ont récemment fait paraître des ouvrages: