Actualités

Première scène pour un jeune auteur

  • Publié le 29/03/2011 à 08:18
  • Par Olivier SOULIÉ
Josselin Girard, jeune auteur de théâtre

Josselin Girard, 19 ans et déjà 11 ans de théâtre dans les pattes. Ce comédien et metteur en scène, passé par le conservatoire de Brive, vient d'écrire sa première pièce. Elle sera jouée pour la première fois vendredi et samedi à 20h30 au théâtre des Gavroches.

Josselin Girard, jeune auteur de théâtreAu temps en emporte l'artiste. Ainsi s'appelle la pièce écrite par Josselin Girard, un Briviste de 19 ans. "Difficile de dire de quoi ça parle. Ça parle de la vie en général. J'écris comme ça vient, dans un état second. L'écriture est un exutoire. En gros, c'est l'histoire d'un homme qui entre sur scène masqué et avec des gants blancs, et qui devient la marionnette d'un deuxième personnage."

Déconseillée aux moins de 13 ans, la pièce sera "un échange de tirades plutôt qu'un véritable dialogue", explique l'auteur, qui campera l'un des personnages. "Monter sur scène, je l'ai fait dès la classe de CM1 pour vaincre ma timidité. Puis j'ai appris le théâtre au contact de personnes connues dans la région comme Michèle Birou, Filip Forgeau, Soizic Gourvil ou Philippe Ponty, et également en fréquentant l'option théâtre du lycée d'Arsonval. C'est lorsque j'ai joué en août dernier au théâtre des Gavroches que, grâce aux encouragements du directeur artistique du lieu Alexandre Josse, j'ai repris la plume pour donner plus de densité à une petite histoire de 3 minutes que j'avais interprétée."

Josselin Girard, jeune auteur de théâtreDe 3 minutes, l'œuvre est passée à 45 minutes. Un mois d'écriture aura été nécessaire. "J'écris pour évacuer. Et aussi pour parler à mes parents, pour leur montrer qui je suis vraiment, pour qu'ils apprennent à me connaître mieux", se confie le jeune homme. Désormais étudiant en faculté arts et spectacles à Poitiers, Josselin vient de créer l'association "Tombez les Masques". "Cette association, je l'ai créée afin de franchir un cap. Des amis en font partie, et c'est avec eux qu'on a créé la pièce. L'an prochain, j'aimerai proposer des stages et des ateliers d'écriture, puis partir au festival off d'Avignon."

La pièce "Au temps en emporte l'artiste" est à découvrir au théâtre des Gavroches vendredi 1er et samedi 2 avril à 20h30. Durée: 45 minutes. Tarif: 5 euros. Réservations au 05.55.18.17.91.