Actualités

Mission afghane

  • Publié le 29/03/2011 à 15:02
  • Par Marie Christine MALSOUTE
On savait les militaires matinaux et on en a une nouvelle confirmation: on vient d'apprendre que le colonel Goisque, commandant le 126e RI, animera une conférence sur la récente mission du régiment en Afghanistan, ce samedi 2 avril... à partir de 8h (du matin et pas du soir, vous avez bien lu). Et le lendemain dimanche, bien plus tard cette fois, à 22h45, l'émission Enquête exclusive de Bernard de la Villardière sur M6, consacrée à l'Afghanistan, permettra de voir des Bisons en opération sur le terrain.



Le colonel Goisque en Afghanistan. china shura. Photo 126La mission ne cesse de produire des ricochets. Toute la matinée de samedi, le public pourra bénéficier d'un éclairage sur la récente mission du régiment briviste en Surobi. Aux côtés du chef de corps qui commandait sur place leur battle group, des soldats du 126 seront également présents pour échanger avec le public et partager leur expérience opérationnelle. Ce témoignage, destiné aux correspondants défense, aux associations patriotiques et du monde combattant, sera aussi l'occasion de présenter les restructurations en cours dans les armées, dans le cadre de la récente création de la base de défense de Brive.

Le 126 sur M6



Certes le lendemain, l'émission n'est pas à proprement parler consacrée aux militaires brivistes, mais axée sur l'action du bataillon hélicoptère basé à Kaboul, mais ce reportage de 52 minutes tourné pendant la mission du 126, permettra de voir les Bisons sur le théâtre.

"Dans sa deuxième moitié, ce film retrace, avec beaucoup de précision et d'émotion le déroulement de l'opération au cours de laquelle l'infirmier de première classe Thibault Miloche du 126eRI a été tué par une attaque des insurgés", précise-t-on côté régiment. "Il constitue un beau témoignage et un bel hommage à ce sous-officier et permet de bien se rendre compte des conditions si particulières de cette opération qu'ont vécue les Bisons de juillet à décembre 2010."

Une des photos de l'expo 126/ECPADA noter que le 126e RI et l'ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense) préparent aussi une exposition photos sur les Bisons en Afghanistan intitulée "Derrière le mur", du 18 avril au 1er mai à la chapelle saint-Libéral.

******



Vous pouvez lire aussi, sur le 126eRI, nos articles précédents: