Actualités

Liberté et sécurité font débat

  • Publié le 12/05/2009 à 09:23
  • Par Jean René LAVERGNE


La tribuneLes forces de gendarmerie et de police sont allées à la rencontre des Brivistes. Un forum pour mieux appréhender les missions des forces de sécurité. Braves gens dormez tranquilles, la police et les gendarmes veillent.Policiers et gendarmes ont débuté en avril un tour de la Corrèze original, celui des forums sut le thème "Libertés et sécurité". Au total, 9 rendez-vous répartis sur les arrondissements de Brive, Tulle et Ussel.

Hier soir les gendarmes et les policiers ont fait étape à Brive. Une soirée animée par Alain Zabulon, préfet de la Corrèze. En présence de Philippe Nauche, le député maire, des ''patrons'' de la police et de la gendarmerie sur Brive et le département, du procureur de la République Edmond Bisiaux, du sous-préfet de Brive Francis Soutric, un vaste débat s'est instauré dans la salle de conférences de la CCI à Brive.

L'occasion pour Edith Minier, commissaire de police, de présenter son commissariat de Brive. Ce sont 108 fonctionnaires, certains travaillent en tenue,  les agents que l'on croise sur la voie publique.

La police scientifique Le commissariat, c'est encore une unité d'investigation. La délinquance à Brive représente 0,1% de la délinquance nationale mais 40% de l a délinquance départementale.

La compagnie de gendarmerie de Brive rayonne sur 97 communes et 80 000 habitants. L'organisation est basée sur 5 communautés de communes sur lesquelles sont répartis 120 gendarmes, soit un gendarme pour 1024 habitants.

Lors de cette soirée débat, ont été aussi présentées les nouvelles formes de délinquance comme la  cyber-criminalité. Policiers et gendarmes désormais regroupés sous la tutelle du même ministère, celui de l'Intérieur, ont mis en avant les nouvelles ''armes'' dont ils disposent pour faire face à des délinquants à l'imagination sans borne. Hier soir, les policiers et les gendarmes ont présenté  tous les atouts de la police scientifique, à faire pâlir de jalousie les policiers experts des séries TV.les questions du public

Ce forum aura aussi contribué à rapprocher les forces de sécurité et les citoyens.le képi orphelin