Actualités

La Ville souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants de Tujac

  • Publié le 11/04/2011 à 13:47
  • Par Jennifer BRESSAN
Réception d'accueil des 66 nouveaux arrivants de l'allée Jean Ferrat à Tujac

Tujac se réinvente. Son quartier d'abord avec de nouveaux logements qui ont commencé à être livrés il y a quelques semaines. Mais aussi d'un point de vue plus immatériel mais tout aussi essentiel, l'âme de ce quartier. Le développement du lien social est au cœur des projets. Dans cet esprit, une réception organisée par la Ville de Brive et l'office public de l'habitat (OPH), s'est tenue vendredi, en fin de journée au centre socioculturel Jacques Cartier. Une façon de souhaiter la bienvenue aux 66 nouveaux arrivants de l'allée Jean Ferrat.

A gauche, Philippe Nauche maire de Brive et président de l'OPH souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants"C'est pour vous souhaiter la bienvenue chez vous que nous avons tenu à organiser cette réception", a déclaré Philippe Nauche, maire de Brive et président de l'OPH, à l'occasion de cette soirée d'accueil des nouveaux arrivants. "Nous souhaitons remettre du lien dans ce quartier", poursuit Ahmed Menasri, maire adjoint à la cohésion sociale et vice-président de l'OPH. "L'intérêt de cette réception est de présenter aux nouveaux arrivants tous les acteurs du quartier, des commerçants, aux personnes œuvrant à l'OPH, en passant par les associations de manière à relancer la dynamique du quartier." De fait, beaucoup de personnes ont répondu présent à la réception et tout ce beau monde partage, échange et fait connaissance. 

Une maquette du quartier a été réalisée par les jeunes du centre Jacques Cartier en accueil de loisirs sans hébergement"On a souhaité que cette cérémonie se déroule au centre socioculturel Jacques Cartier car il représente la structure centrale du quartier, un lieu où les habitants peuvent se rencontrer et où de très nombreux services et animations sont proposés", ajoute Shamira Kasri, maire adjoint à la politique familiale de la Ville et aux centres socioculturels. Et le maire d'ajouter: "Ce centre est municipal, c'est-à-dire qu'il est à vous et qu'il accueille toutes les générations et toutes les cultures." Reste maintenant aux habitants à s'approprier cette structure et devenir acteur de leur quartier. Cette initiative était là pour initier ce mouvement.

Lea-Lale et Maemrah, un couple nouvellement revenu dans le quartier de TujacQu'en pensent les nouveaux arrivants? Lea-Lale habitait dans les anciens logements du quartier avec sa famille. Aujourd'hui que Tujac renaît, elle a fait le choix d'y retourner avec Maemrah, son mari, cette fois-ci. "Cela a été un choix. C'est mon ancien quartier alors j'y suis attachée." Un attachement conjugué à l'attrait de ces logements neufs labellisés haute qualité environnementale qui a eu tôt fait de les décider et de les convaincre à s'y installer.

Cérémonie d'accueil des nouveaux arrivants au centre Jacques Cartier