Actualités

L’élite mondiale de la pelote basque à Brive

  • Publié le 12/04/2011 à 11:50
  • Par Michel DUBREUIL
Les organisateurs et les élus ont présenté cette 5e coupe du monde de pelote basqueDu 2 au 7 mai, Brive va accueillir le 5e coupe du monde de pelote basque. Sept pays et une centaine de compétiteurs sont attendus au fronton municipal.  Cette compétition de haut niveau sera également l'occasion de faire mieux connaître des disciplines très spectaculaires et de faire découvrir au public une ambiance très conviviale.

Après un premier rendez-vous en 2003, Brive reçoit à nouveau la coupe du monde de pelote basque. Un choix de la Fédération internationale de pelote basque qui vient  prendre en compte l'expérience de la Ville de Brive et du  Pilotari Club Briviste dans l'organisation de compétitions de haut niveau. Brive a en effet déjà reçu deux championnats de France, quatre coupes d'Europe et une coupe du monde.

Du 2 au 7 mai au fronton municipal de 36 mètres, Brive recevra l'élite mondiale  dans quatre disciplines: la main nue individuelle et par équipe, la paleta cuir et la pala corta. Sept pays seront présents: l'Argentine, l'Espagne, Cuba, le Mexique, le Vénézuela , les USA et la France.

Sept pays seront représentés au fronton municipal de BriveLe public découvrira à cette occasion les meilleurs mondiaux: l'Espagne, vainqueur de la dernière coupe du monde à Barcelone avec 4 médailles d'or, la France, seconde avec deux médailles d'argent et deux de bronze, l'Argentine et les USA avec chacun une médaille d'argent.

En ce qui concerne l'équipe de France, en pala corta, les deux champions du monde Thomas Iris et Sylvain Breffel, sacrés en octobre dernier à Pau, seront présents. Ces deux toulousains habitués du fronton briviste, viendront défendre leur titre face aux espagnols. Dans le même sélection française, on retrouvera Christian Latxague, champion du monde 2010 également, et qui, à 40 ans, viendra en terre corrézienne disputer sa dernière compétition internationale.

Outre ces quatre disciplines, deux autres spécialités hors compétition, le frontenis et la chistera joko-garbi seront jouées en démonstration. Toujours dans un esprit de promotion de la pelote basque, le comité d'organisation a souhaité proposer gratuitement aux enfants et adultes de découvrir ce sport grâce à un fronton mobile.

Cette structure sera présente le vendredi 29 avril, de 14h à 21h place de la Guierle où des démonstrations seront proposées aux enfants du centre de loisirs de 14h à 17h, et de 17h à 21h à tous les publics. Samedi 30 avril, de 10h à 21h, le fronton mobile sera sur le parking de l'Intermarché de Tulle et de 15h à 18h sur le parking Décathlon à Brive. Le dimanche 1er mai, de 10h à 12h, il sera à Beynat.

Une compétition qui ne manquera pas d'ambianceDurant la compétition, du lundi 2 au vendredi 6 mai, il sera installé sur le côté du fronton avenue Léo Lagrange, afin d'y accueillir les scolaires, les centres de loisirs, et toute personne qui voudra taper dans la pelote.

La coupe du monde sera largement ouverte aux scolaires puisque 1 400 enfants pourront assister gratuitement entre le 2 et le 6 mai, aux parties de classement. Sinon, les tarifs sont les suivants: 10 euros du 2 au 5 mai et 25 euros pour les finales du vendredi 6 au samedi 7 mai.

Une coupe du monde de pelote basque, c'est aussi l'occasion de découvrir une ambiance festive. Autour de cet événement on pourra donc profiter le jeudi 5 mai, au fronton, à partie de 19h30, d'un concert gratuit du chœur basque  Etxekoak. Une bodega sera également installée sur le fronton extérieur et ouverte à tous du lundi au samedi de 9h à 23h.