Actualités

3e carrefour des communes: deux jours pour échanger

  • Publié le 14/04/2011 à 14:36
  • Par Jean René LAVERGNE
le carrefour des communesCe matin s'est ouvert le 3e carrefour des communes organisé par l'association des maires de la Corrèze. Il se prolongera jusqu'à demain soir à l'espace des Trois provinces à Brive. Deux journées pour échanger et débattre autour de la vie des communes.le ruban est coupéCe carrefour des communes est un passage obligé ou presque pour les élus. Au gré des stands, ils peuvent ainsi rencontrer des professionnels habitués à travailler avec les collectivités. "C'est un lieu où l'on a des réponses à de nombreuses questions auxquelles nous sommes confrontés", précise un maire. Ce carrefour permet aussi aux élus de confronter leurs expériences et d'évoquer ensemble les modes de gestion qui n'ont de cesse d'évoluer. Ces deux journées sont formatées en différents ateliers pour traiter par exemple les financements européens. "Ce carrefour des communes est un lieu de ressources où l'on vient parfaire et approfondir ses connaissances sur des questions techniques auxquelles se trouvent confrontées l'ensemble des collectivités quels que soient leur taille et leur périmètre de compétences'', a souligné Philippe Nauche, le député-maire de Brive.

carrefour des communesCes journées sont encore l'opportunité d'évoquer le maintien des services publics en ville ou bien à la campagne."J'ai la conviction que nous avons une responsabilité collective de défense de nos services publics qu'ils soient localisés en ville, dans les quartiers ou bien sûr dans les zones rurales. Nous possédons la responsabilité collective de maintenir ce service public auquel nous sommes tant attachés et qui est constitutif de notre vivre ensemble", a ajouté Patricia Bordas, 2e vice-présidente du conseil régional.

Des débats, des forums, des rencontres, ce carrefour des communes est un moment fort de la vie démocratique qui situe aussi le rôle indispensable de l'élu au centre du dispositif.