Actualités

Henry de Jouvenel, un destin national, une empreinte locale

  • Publié le 15/04/2011 à 15:24
  • Par Jennifer BRESSAN
Inauguration de l'exposition sur Henry de Jouvenel aux archives municipales de Brive

Les archives municipales accueillent en ce moment une exposition consacrée à Henry de Jouvenel des Ursins. Figure majeure de la politique française de la première moitié du XXe siècle, cet homme engagé pour la paix fut encore l'époux de Colette et le propriétaire du château de Castel Novel à Varetz. A travers sa vie et sa carrière, c'est l'histoire d'un pays et d'un département, le nôtre, que cette exposition participe à éclairer. A découvrir jusqu'au 22 avril. Entrée libre. Infos: 05.55.18.18.50.

Inauguration de l'exposition sur Henry de Jouvenel aux archives municipales de BriveA travers une quinzaine de panneaux, l'exposition consacrée à Henry de Jouvenel (1876-1935) présentée aux archives municipales de Brive est l'occasion de redécouvrir à travers un destin, une partie de l'histoire nationale et locale. Journaliste et homme politique français, ministre et sénateur de la Corrèze, Henry de Jouvenel a la moustache et la remarque fines. Il est peut-être le journaliste le plus respecté de l'époque sur les problèmes de politique extérieure et sa mobilisation en août 1914 où il côtoie de près les horreurs de la guerre à Verdun explique peut-être en partie sa fougue à défendre la sécurité collective et le désarmement, au moment où il représente la France à la Société des nations ou lorsqu'il devient haut-commissaire de la République française en Syrie ou au Liban.

Inauguration de l'exposition sur Henry de Jouvenel aux archives municipales de Brive"Cette exposition réalisée par l'association Varetz patrimoine, que nous avons complétée par des documents originaux issus de notre fonds, est l'occasion de faire savoir à la population que nous détenons quantité de documents qui peuvent intéresser beaucoup de gens qui ne se tourneraient pas vers nous naturellement", lance Thierry Pradel, directeur des archives municipales." Nous conservons par exemple des traces de la mise en place de la constitution du Liban qui n'a pas changé depuis lors ou encore de la SDN." Et de poursuivre: "Avec cette exposition, nous rappelons enfin que c'est notre rôle de favoriser et d'encourager l'émergence de travaux tels que cette association de Varetz les a réalisés."

Inauguration de l'exposition sur Henry de Jouvenel aux archives municipales de BriveAu niveau local, Henry de Jouvenel qui a épousé Colette en seconde noce et qui allait fréquemment se ressourcer au château de Castel Novel a participé à développer un tourisme politique, en faisant venir, par exemple le président de la République, Raymond Poincarré, à Brive. "Il a fait découvrir la Corrèze aux Parisiens et a fédéré le tourisme en développant des structures régionales", précise Thierry Pradel. Cette exposition riche de photographies de l'époque où on le voit par exemple présider en 1935 un hommage à Hugo organisé par les écoliers de Varetz permet encore de découvrir une archive originale: une vidéo où on voit Henry de Jouvenel, en 1910, en duel à l'épée avec un autre journaliste, Marcel Hutin. A la fois fougueux et fervent défenseur de ses idéaux, il représente aussi, selon certains, la douceur limousine. A la faveur de ce destin pas tout à fait comme les autres, cette exposition est ainsi l'occasion de (re)découvrir des épisodes de l'histoire nationale et locale.

Jusqu'au 22 avril, au archives municipales de Brive 15, rue du Docteur Massénat. Entrée libre. Infos : 05.55.18.18.50.

affiche



A droite de l'image, le président de l'association Varetz patrimoine, Arsène Fadat, au centre, Marie-Odile Sourzat, conseillère déléguée au développement culturel

discours