Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 19/05/2011 à 06:13
  • Par Marie Christine MALSOUTE


JEUDI 19 MAI 2011












  • DanSe en mai. May B à 20h30 au théâtre de Brive. Pièce pour 10 danseurs. Compagnie Maguy Marin. du centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape. "Souvent, les grandes œuvres ont une étrange propriété : le temps n’a pas prise sur elles. May B chorégraphié en 1981, au début du big bang contemporain, demeure en 2006 un territoire à part. L’œuvre fondatrice de Maguy Marin peint l’errance d’un groupe de danseurs, masse indémêlable constituée pourtant d’individualités fortes. May BLeur vie tribale reçoit un éclairage par l’absurde inspiré des pièces de Samuel Beckett. On hésite: est-ce une grande chorégraphe qui tient la barre, ou un grand metteur en scène? Les deux. Les danseurs s’expriment par des gestes extrêmement précis. Mais on trouve peu de traces de techniques classiques contemporaines. Et aucune volonté de faire pur et beau. Chaque mouvement bave un univers auto-suffisant, sombre, riche de sens. Si l’on perçoit quelques influences, elles sont plutôt picturales. Les danseurs se croisent Picasso et Bacon au détour de certains maquillages crayeux. Georges Grosz, Otto Dix et d’autres peintres allemands semblent surgir dans plusieurs danses orgiaques. Restait à valoriser ce brillant travail sur la matière, en bâtissant une structure claire. L’ossature de May B est limpide. Elle semble procéder d’une alchimie que quelques rares chorégraphes gardent jalousement. Dans le monde de la danse-théâtre, en plus d’être une pièce fondatrice, May B demeure un sommet." Nicolas Six. Durée: 1 heure 30. Tarifs: de 18 à 4 euros (vous pouvez acheter vos billets en ligne sur le site des Treize arches). Infos sur le site des treizearches ou au 05.55.24.11.13.



  • Café des droits de l'homme à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. La Ligue des droits de l'homme organise une conférence débat animée par Anne-Marie Chastré, chargée de mission départementale aux droits des femmes sur le thème "La fabrication des sexes: invitation à un jeu de construction". A noter qu'en étant membre de l'association L'art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.





**************


VENDREDI 20 MAI










  • DanSe en mai. Nkululeko à 18h30 sur le parvis du théâtre de Brive. Spectacle de rue avec la compagnie Via Katlehong dance. La compagnie aujourd'hui sur scène l'énergie et le caractère contestataire de la danse pantsula, tout en intégrant d'autres sources d'inspiration. Le Gumboot dancing fait référence aux mineurs noirs qui étaient enrôlés dans les mines d'or et qui, enchaînés à leur poste de travail, trouvèrent le moyen, pour communiquer entre eux, d'élaborer un code rythmé où se mêlaient le martèlement au sol et dans l'eau des bottes en caoutchouc, ainsi que le bruit de leurs chaînes. Les neufs interprètes de Via Katlehong font revivre avec un époustouflant brio les échos d'une mémoire douloureuse, incrustée dans les chairs de l’Afrique du Sud. Durée: 40 minutes. Infos sur le site des treizearches ou au 05.55.24.11.13.



  • Photo lutte contre l'homophobieSoirée expo de lutte contre l'homophobie de 18h à 20h, salle Dumazaud à Brive. Dans le cadre de la semaine de lutte contre l’homophobie, l’Antenne contact Limousin organise cette soirée expo: une quarantaine de photos (faites par des adhérents du collectif LGBT régional) ponctuées de textes et des stands des associations pour changer le regard et sensibiliser le public. Entrée libre. Plus d’infos sur le site de l'Antenne contact.


  • Coquelicontes. Femmes pirates ou crise de foi(e) à 20h30 à la médiathèque de Brive. Ce festival itinérant de contes né en 1997 propose cette année plus de 100 spectacles en 15 jours à travers le Limousin. visuel_coquelicontes_2011A Brive, le rendez-vous est donné avec Nadine Walsh pour Femmes pirates ou crise de foi(e)...  "Assoiffées d’aventures, elles ont levé les voiles; cap vers la liberté! "Sans pitié, elles ont abordé l’amour et l’ennemi à bout portant! Armées d’audace et d’insolence, elles ont défié les lois, à la vie, à la mort! Nadine Walsh DRAnne Bonny et Mary Read sont de ces femmes pirates qui ont réellement vécu mais dont on ne connaît que la légende. Ces intrépides femelles, défient encore aujourd’hui les lois du genre! Elles ont su se faire respecter dans un milieu d’hommes des plus cruel, ont suivi leurs pulsions sans retenue et ont maintenues leur liberté à bout de bras… d’honneur! Ce récit d’aventure, empreint de sensualité, est porté par une parole tantôt crue, tantôt lyrique. Avec cette création, Nadine louvoie entre la révolte, la vulnérabilité et la dérision… bienvenue à bord!" Tout public dès 14 ans. Durée: 1 heure 15. Entrée libre. Retrouvez tout le programme du festival sur le blog coquelicontes.



  • Soirée musique du monde avec Les Parfaits succulents à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu'en étant membre de l'association L'art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



  • Conférence. "Manger équilibré, à budget équilibré" à 18h à Brive, salle du pont du Buy. Une conférence organisée par Harmonie Limousin et animée par Cécile Doucelin, ingénieur nutritionniste. Gisèle Vergne, diététicienne nutritionniste, proposera à la suite trois ateliers les mardi de 18h à 20h à la Mutualité française, 3 avenue du 14 juillet: le 7 juin "Apprendre à équilibrer un repas et repères visuels des portions alimentaires", 21 juin "Graisses et sucres cachés et décryptage de l'étiquetage nutritionnel", 28 juin "Atelier pratique de cuisine diététique".



  • Fête de la nature à Ayen A 20h30, projection débat Mon ami le serpent avec Serge Mazeaud, Chez Nadine. Une manifestation organisée par l'office de tourisme d'Ayen qui se prolonge également le lendemain avec la projection du film Océans de Jacques Perrin. Infos au 05.55.25.16.67.



  • Conférence "Nouvelles musiques, nouvelles technologies au 20e siècle à 20h à la médiathèque de Tulle. Une conférence proposée par  Des Lendemains qui chantent. Avec Guillaume Kosmicki. On ne saurait aborder la musique occidentale du 20e siècle sans envisager les nombreuses avancées technologiques, principalement celles touchant à l’électricité, puis à l’électronique. Autour de nouvelles découvertes sur l’acoustique, ou de nouvelles lutheries instrumentales, une myriade de genres et de styles, savants ou populaires, ont vu le jour. L’esthétique musicale en a été profondément modifiée, et notamment sur la question de la différence que l’on établissait habituellement entre son musical et bruit. Entrée libre. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site des Lendemains qui chantent.


**************


SAMEDI 21 MAI




  • Affiche scène ouverte CMJScène ouverte de 15h à 20h, salle Brassens à Brive. Un rendez-vous organisé par le CMJ (Conseil municipal des jeunes). A découvrir cette année: Dedel songs and crocodiles, Z L, Still born slave, Celso, B.O.D, Citizen, Sum holiday's, L'Danse. C'est l'occasion pour les groupes locaux de mieux se faire connaître, et de bénéficier de bonnes conditions de scène. A noter qu'un stand d'artisanat du Bénin ainsi qu'une buvette au profit des maladies lysosomales seront présents pendant le spectacle. Une scène qui se veut aussi solidaire. Entrée libre. Infos au 05.55.18.16.07. et sur cmj.brive.net.




  • DanSe en mai. Umqombothi Kabar à 20h30 au théâtre de Brive. Pièce pour 9 danseurs et 8 musiciens. Quand le pantsula rencontre le maloya: rencontre explosive entre l’énergie des danseurs sud-africains de Via Katlehong et la folie festive du groupe musical réunionnais Lindigo. C'est aussi la rencontre de deux histoires fortes du peuple noir. Umqombothi Kabar 2Lindigo, c’est un appel à honorer les ancêtres, ceux qui ont fait La Réunion, avec une touche profondément malgache, une couleur de l’Océan Indien prononcée. Pendant du blues américain, la musique maloya, redécouverte notamment par le génial Daniel Waro dans les années 70, transcende la complainte des esclaves par ses superpositions de rythmes, de chants, de sons traditionnels et actuels. Umqombothi KabarEn Afrique du Sud, durant les années 60, le régime de l’Apartheid a déplacé de force une majorité de la population noire vers les townships. Ces zones d’habitats très précaires situées en périphérie des villes voient rapidement naître une nouvelle culture : le pantsula. La compagnie Via Katlehong Dance, fondée en 1992, tire son nom du township Katlehong dans l’East Rand, célèbre pour sa participation aux soulèvements dans les années quatre-vingts. Pour les membres de la compagnie, la danse représentait une alternative à la criminalité omniprésente. Ils métissent le pantsula et les danses néo-traditionnelles comme le Steps et le Gumboots - exécutées par les mineurs avec leurs bottes de caoutchouc et créent leur propre style: le mogaba. Durée: 1 heure 10. Tarifs: de 18 à 4 euros (vous pouvez acheter vos billets en ligne sur le site des Treize arches). Infos sur le site des treizearches ou au 05.55.24.11.13.



  • Nouvelle. 25eme anniversaire du concours de la nouvelle de Brive à 16h au musée Labenche. Un quart de siècle marqué par plusieurs animations avec notamment l’ensemble de jazz Blouze White, le groupe théâtral ArtéOz et un One man show de Robert Birou. En final, Jean Guy Soumy, ancien lauréat et président d’honneur du jury remettra un "diplôme d’honneur" aux anciens lauréats présents. Plus d'infos sur le site des nouvelles d'ici et d'ailleurs.


  • Concert. Tchikidan à 21h à Brive à l'espace des Trois provinces. La suite de Dogora pour enfants, ainsi pourrait-être résumée cette œuvre composée par Etienne Perruchon. Depuis septembre, les écoles primaires de Brive, l'IME de Puymaret, la chorale du conservatoire, l'orchestre symphonique et la classe de danse du conservatoire préparent cet événement sous la direction de Marc Ursule. Plusieurs centaines de choristes qui ont ainsi appris cette langue imaginaire qui se chante uniquement. Tarif: 8 euros. Infos au 05.55.18.17.91. Egalement dimanche 22 mai à 14h30.



  • Théâtre. Via Delle Oche à 20h30 au Théâtre de la Grange à Brive. Par la compagnie briviste Il Teatrino: du théâtre en italien surtitré. Une pièce de Carlo Lucarelli, l’un des maîtres du roman policier italien contemporain. Trois de ses oeuvres se situent à la fin du fascisme et aux débuts de la République italienne. C’est le cas du roman Via delle Oche (1996) qu’il a adapté pour le théâtre. Ce spectacle est proposé dans le cadre de la Grange ouverte proposée pour la 4e année en partenariat avec la Fal de la Corrèze. Cette manifestation s'adresse aux compagnies de théâtre amateur de Brive et sa région. L'occasion pour elles de présenter leur travail sur un "vrai" plateau de théâtre et dans des conditions techniques offrant un certain confort. Entrée: 6 euros. Infos au 05.55.86.97.99.



  • Musiques actuelles à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Des Lendemains qui chantent vs Krakatoa, salle de musiques actuelles de Mérignac. versusAvec les Têtes d’ouf, The Spleens, Be Quiet et Botibol. Botibol, projet solo de Vincent Bestaven (Crane Angels), installe ses gimmicks comme on tombe amoureux: l’air de rien. Produit par Pascal Mondaz (Cocoon, The Elderberries...), le premier opus du Bordelais, s’insinue et s’évapore: une pop boisée et éthérée, qui tricote ses mélodies autour de nos humeurs, tantôt joyeuse et attachante, tantôt mélancolique et émouvante. Depuis 2006, les six énervés des Têtes d'Ouf déversent leur son aux accents rock, punk et alternatif. Amateurs de sensations sonores et d'ambiances festives, ces corréziens n'ont qu'un seul objectif: vous faire du bien là ou ça fait mal. Tarif plein: 8 euros. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site des Lendemains.




  • Film. Océans à 21h à Ayen à VVF villages. Ce film de Jacques Perrin est projeté dans le cadre de la fête de la nature organisée par l'office de tourisme d'Ayen. Entrée gratuite. Infos au 05.55.25.16.67.

































bandeau_fete_nature_2011_correze_CPIE_neuvic



























  • Fête de la nature de 10h à 19h à l'école du Vent Haut Neuvic (à 7km de Neuvic en direction de Mauriac). Organisée par le CPIE, le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement de la Corrèze. Cette deuxième édition réunit de nombreuses animations toujours dans un but de sensibilisation pour adultes et enfants: jeux, animations nature, vide-greniers, brocantes, marché éco-citoyen, balades... Entrée gratuite. Infos au 05.55.95.93.79.


**************


DIMANCHE 22 MAI




  • affiche-Boulev'arts-2011Exposition Boulev'arts de 10h à 18h. L’association Et tant d’arts (5 bd Lachaud) vous invite cette année encore à venir rencontrer de nombreux artistes: peintres, sculpteurs, photographes… en vous promenant tout au long du boulevard circulaire du centre ville historique de Brive, du rond point de la Liberté avenue Zola au boulevard Anatole France proche du théâtre. Le temps d'une journée, les œuvres seront exposées sur les grilles et dans les jardins des riverains. Une occasion unique de découvrir des univers artistiques variés et parfois insolites. Avec ombrelle ou parapluie les artistes seront présents... Infos au 05.55.92.23.53/06.26.82.46.22 ou sur ett19.com.


  • Concert. Tchikidan à 14h30 à Brive à l'espace des Trois provinces. La suite de Dogora pour enfants, ainsi pourrait-être résumée cette œuvre composée par Etienne Perruchon. Etienne-Perruchon-Tchikidan-CD-album_zDepuis septembre, les écoles primaires de Brive, l'IME de Puymaret, la chorale du conservatoire, l'orchestre symphonique et la classe de danse du conservatoire préparent cet événement sous la direction de Marc Ursule. Un concert en "dogorien", une langue imaginaire qui se chante uniquement. Vous pouvez visionner la vidéo présentant Tchikidan enregistrée à Sophia en cliquant ici. Tarif: 8 euros. Infos au 05.55.18.17.91.


*****************


LES EXPOS À VOIR




  • Aquarelle de Pierre DesvauxAquarelles de Pierre Desvaux à Perspectives design, 4 rue St-Jean à Brive. "Relations-Humaines & topographies 2 mémoires": un intitulé qui interpelle pour décrire ces aquarelles 3D, à fond noir et acryls du peintre briviste Pierre Desvaux. Le vernissage de cette exposition a lieu jeudi 19 mai à partir de 18h. Jusqu'au 30 juin. Ouverture: lundi de 14h à 19h, du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h..



  • visuel expo Une famille juive dans la tourmenteUne famille juive dans la tourmente. De Strasbourg à Périgueux 1939-1944 au musée Edmond Michelet à Brive (4 rue Champanatier). L’exposition est construite autour d’un témoignage familial. Jacques et Willy Gruska, alors adolescents à Périgueux, nous racontent l’itinéraire de leur famille. Il est en effet représentatif de la tragédie vécue par les Juifs au cours de la seconde guerre mondiale mais aussi des actes de courage et d’engagement de la population pour leur venir en aide. A partir de septembre 1939, la Dordogne devient terre d’accueil ou de passage pour des dizaines de milliers de réfugiés, dont une partie importante de la communauté israélite alsacienne. Exposition prêtée par les Archives départementales de la Dordogne (Périgueux). Entrée libre. Jusqu'au 11 juin. Infos au 05.55.74.06.08.



  • Expo du Frac LimousinEt si on recommençait? Hommage à André Raffray à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Une exposition du Frac Limousin (Fonds régional d'art contemporain). A travers une sélection d’œuvres de la collection du Frac (peintures et dessins d’A. Raffray et G. Di Matteo), les visiteurs sont invités à parcourir les deux passions d’André Raffray : le cinéma et la peinture moderne. L'exposition a été réalisée avec la participation des élèves de première histoire des arts du lycée d'Arsonval. Les élèves organisent des visites de l'exposition tous les mercredis et samedis de mai de 14h à 16h. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Jusqu'au 19 juin.



  • Robert Margerit: l'écrivain et ses doubles à la médiathèque municipale de Brive. Romancier, peintre, journaliste, critique d’art, historien, Robert Margerit (1910-1988) est considéré l’un des plus grands écrivains limousins du XXe siècle. Lauréat du prix Renaudot en 1951 et du Grand prix de l’Académie française en 1963, il s’est fait connaître par ses romans noirs, Robert MargeritMont Dragon, La Terre aux loups, intimiste comme Le Dieu nu, d’aventure avec L’Île des perroquets, et surtout historiques comme La Révolution. À l’occasion du centenaire de sa naissance, les bibliothèques de Limoges, Guéret et Brive se sont associées pour rendre hommage à cet auteur multiple. Présentée en automne dernier à Limoges, programmée pour le prochain à Guéret, cette grande exposition est proposée par la médiathèque de Brive. Autour des œuvres-phares de l’auteur, correspondances, éditions originales, manuscrits, témoignages, photos et œuvres d’art viennent prendre place. L’exposition s’articule ainsi en trois espaces présentation différentes facettes de Margerit: l’artiste, le journaliste, le romancier. Des visites commentées auront lieu samedi 7 mai à 15h et mercredi 11 mai à 17h ainsi qu’une conférence lecture "La femme margeritienne" mercredi 11 mai à 18h30 avec la spécialiste Ana-Maria Pérez Lacarta. Ouvert de mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h. Jusqu'au 28 mai. Infos au 05.55.18.17.50.