Actualités

Quand le jeu favorise l’échange entre les générations

  • Publié le 20/04/2011 à 16:09
  • Par Olivier SOULIÉ
Après-midi récréative au foyer logement de Rivet

Des élus du Conseil municipal des jeunes (CMJ) ont échangé avec les aînés du foyer-logement de Rivet à l'occasion d'une après-midi récréative.

Après-midi récréative au foyer logement de Rivet"C'est moi qui gagne!" s'enthousiasme une dame âgée en bougeant son cheval sur le plateau. "Mais bon, il paraît que, quand on gagne, c'est qu'on est cocue!" rit-elle. Cécilia, élue du CMJ, sourit aussi, un peu surprise par cet humour qu'on goûte encore volontiers dans les années 2000. Comme quoi, contrairement aux idées reçues, jeunes et aînés parlent plutôt le même langage.

L'après-midi récréative de ce jour au foyer logement de Rivet, initiée par le CMJ, a permis des échanges sympathiques entre la vingtaine de participants, d'âges très différents. Jeux de cartes, jeux de société (petits chevaux, scrabble), partage d'un goûter, tout est prétexte à créer du lien.

Après-midi récréative au foyer logement de Rivet

Un lien qui, finalement, naît plutôt aisément entre les générations. Les aînés sont ravis d'avoir des jeunes à leur table, et les jeunes, venus sur la base du volontariat, se régalent des propos des anciens.

"Le jeu n'est pas l'objectif en soi", explique Betty Arnoult, en charge du CMJ. "Il permet de favoriser l'échange, il sert de lien." Tandis que Germaine Blanc, conseillère municipale chargée des personnes âgées, va de table en table, le temps file, les minutes s'affolent, et l'heure de se séparer approche. D'autres rencontres entre élus du CMJ et aînés auront lieu dans les mois qui viennent dans les autres foyers logements de la Ville.

Après-midi récréative au foyer logement de Rivet