Actualités

Rendre accessible et ouvrir la base nautique de la Ville

  • Publié le 22/04/2011 à 08:19
  • Par Jennifer BRESSAN

intro



La base nautique municipale située à Lissac vient d'être aménagée pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite. Ces équipements, inaugurés mercredi, ouvrent des perspectives quant à la création de nouvelles activités.

accès au pontonLa Ville de Brive s'est engagée à mettre en conformité ses différents établissements publics en terme d'accessibilité et une attention particulière est portée aux équipements sportifs municipaux. La base nautique municipale à Lissac s'inscrit parmi les premiers établissements sportifs à bénéficier d'aménagements spécifiques pour les publics à mobilité réduite. 

Les extérieurs de la base nautique et différents locaux ont ainsi été aménagés: ces équipements comprennent la réhabilitation des vestiaires utilisés par le club des sports nautiques de la Ville (CSNB) et les scolaires, avec mise en accessibilité du hall d'entrée, des sanitaires et des douches, la construction d'une rampe d'accès extérieure en bois, la création d'un cheminement entre les vestiaires et le ponton et l'installation d'une nacelle pour monter à bord des bateaux. Enfin, un escalier se transformant en plateforme permet l'accès au club house des personnes à mobilité réduite. Le coût de l'ensemble de ces équipements s'élève à près de 125.000 euros.

l'escalier transformable"On ne mesure pas à quel point les équipements précédents constituaient le minimum et à quel point ces aménagements étaient attendus", a lancé Patricia Bordas, premier adjoint au maire de Brive et présidente du Syndicat intercommunal du Causse corrézien. "On commence petit à petit à voir le concret de nos grandes idées et on sait qu'on peut encore s'améliorer." André Pamboutzoglou, adjoint au maire chargé des sports et Fabienne Cassagnes, conseillère municipale chargée du handicap se sont félicités de ces aménagements en mettant en avant l'importance de pouvoir accueillir tous les publics dans les meilleures conditions possibles.

Geoffrey est un des premiers à profiter de ces aménagements pour personne à mobilité réduite alors il ne boude pas son plaisir. Arrivé en Corrèze depuis 3 ans, il a connu la difficulté de pratiquer l'aviron alors que toutes les conditions n'étaient pas encore réunies pour qu'il puisse s'entraîner de la meilleure façon possible: "Avant, on faisait avec les moyens du bord. Il a fallu de la patience. Mais ça change petit à petit et ça change la vie!"

Ces restructurations permettront de créer de nouvelles activités et manifestations comme l'ouverture des écoles municipales de voile et d'aviron aux handicapés de tous âges dès le mois de septembre ou encore le Défi nature handisport qui se tiendra le 17 septembre et rassemblera voile, aviron, randonnée pédestre, course d'orientation et golf pour les valides et les non-valides. 

Signature de convention entre la Ville de Brive et le Club des sports nautiques de BriveL'inauguration de ces aménagements a également été l'occasion d'une signature de convention entre la Ville de Brive et le club des sports nautiques. Elle permettra de développer dans une meilleure cohérence la politique ambitieuse initiée depuis quelques années en faveur de l'évolution des activités nautiques sur le lac du Causse et à la base nautique.

Les prochains travaux d'accessibilité vont concerner l'installation de WC publics accessibles à tous autour du site sur lequel sera également aménagé un cheminement pour tous. Enfin, suivra la mise en accessibilité du camping."

***************************


Les événements à venir sur le lac du Causse:


Toute cette semaine la base nautique a accueilli pour la deuxième année consécutive des stages internationaux rassemblant quelque 350 rameurs issus de grandes écoles et de différents clubs. Samedi et dimanche, le CSNB organise les régates internationales avec plus d'un millier de participants et accueille en suivant les championnats de France bateaux longs seniors, vétérans et handisport du vendredi 3 au dimanche 5 juin avec plus de 1.300 rameurs.


la poulie


Retour d'aviron