Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 28/05/2009 à 07:30
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 28 MAI




  • La dispute de MarivauxThéâtre. La dispute de Marivaux à 20h30 à Brive, Espace des Trois provinces. Par la Cie du Désordre. Ce conte de fées cruel met en scène toutes es phases des relations entre femmes et hommes d'hier et d'aujourd'hui. Un thème parfaitement servi par a mise en scène de Filip Forgeau qui a choisi l'intemporalité pour faire ressortir ces grains d'éternité qui se cachent dans le texte de Marivaux. Il donne ici une lecture très forte de cette œuvre. Derrière le masque de la comédie se cache la tragédie du monde régi par l'être humain. Il prend position dès le début. Dans la lignée de Patrice Chéreau, il nous invite à redécouvrir cette œuvre qui dans son théâtre ne cesse de pointer le jeu de cache-cache entre le langage social et la parole singulière malheureusement si souvent réduit au marivaudage." Tarifs: 21 euros, réduits à 13 et 7 euros. Spectacle de la saison musicale de la Ville de Brive. Infos: 05.55.86.14.58.


*************


VENDREDI 29 MAI


10km de Brive




  • Courir à Brive à partir de 18h10. C’est LA course à ne pas manquer. En fait, il y en a plusieurs et pour tous: les enfants, en premier, dès 18h10, avec pas moins de 6 courses aux distances adaptées, puis les 10km, version populaire (départ 20h de l'avenue Kennedy) ou version Grand prix pour les affutés (départ 21h15). Arrivée place de la Guierle. Et pour finir, encore plus dans la bonne humeur, tout le monde pourra se retrouver autour d'un couscous sous la salle Brassens, pendant lequel seront décernés les récompenses du Grand prix de la ville de Brive. Celles de la course populaire seront remises directement à l'arrivée. Inscriptions en ligne www.courirabrive.fr ou chez MLK,, 15 rue de l’Hôtel de Ville.

  • Soirée surprise à partir de 20h30 au Maryland à Brive, rue Saint-Martin. Avec l'association l'Art en bar. Infos: 05.55.17.10.78.

  • tigreThéâtre. Un tigre dans le crâne, à 20h30, à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. La cie RAPH-AL-S 2000 présente là une pièce poétique et loufoque pour tout public, écrite par Karin Serres. La trame: Yellow Banane, balayeuse de gare, est tranquillement en train d'écrire. Jusque là, rien d'étonnant. Sauf qu'à l'instant où elle écrit "tigr...", un gros tigre du Bengale jaillit de la feuille et s'installe sans crier gare à l'intérieur de son crâne. S'ensuit une cohabitation forcée entre ce félin envahissant et son hôtesse qui se rebelle. Guib, le petit voisin, ne peut croire à cette histoire; de leur dialogue naîtra une voyage extraordinaire dans l'imaginaire. Karin Serres laisse vagabonder son écriture poétique et imaginative dans un texte où les personnages les plus loufoques se côtoient. Tarifs: 9 et 5 euros. Infos: 05.55.18.91.71 ou sur le site du Théâtre des Gavroches.

  • Des pantins et des hommesThéâtre. Des pantins et des hommes, à 20h30, à La Feuillade, au foyer rural. C'est la dernière création du Théâtre du Cri, mise en scène par Robert Birou. Il s'agit d'une suite de textes sans rapport les uns aux autres et qui finissent par s'emboîter pour finalement se faire écho et former un tout. Ça commence dans une atmosphère sur-réaliste, un joyeux désordre... A vous de découvrir la suite. Le spectacle sera également joué les vendredi 5 juin et dimanche 7 juin à 20h30, à Brive, au Théâtre de la Grange à Rivet. Avec une reprise également samedi 18 juillet, à 21h30, dans le cadre des 5e Rencontres de Maryrinhac-Lentour dans le Lot. Durée: 1h30. Tarifs: 8 euros, réduits à 6 et 4,50 euros. Lire aussi notre article sur la création de ce spectacle.


*************


SAMEDI 30 MAI


Fête du jeu




  • Affiche de la fête du jeuFête mondiale du jeu, de 14h à 18h30, à Brive. La Fête du Jeu, organisée par l’Association des ludothèques françaises (ALF) depuis 1999, prend cette année une dimension nouvelle et devient fête mondiale du Jeu ! Son credo: faire jouer ce jour-là un maximum de monde… dans le monde. Jouets, jeux de société, jeux géants ou de plein air, jeux vidéo... tout est bon pour jouer en faille ou entre amis. Place du Civoire: animations multi-jeux, multi-âges avec la ludothèque, jeux de go, scrabble, jeux de rôle, jeux surdimensionnés, de société... avec la participation de plusieurs clubs. Aux archives municipales, rue Massenat: animations jeux d'histoire avec figurines. Ecole Firmin Marbeau, 5 rue Bourzat: jeux de cartes et plateaux. Rue de la République: divers jeux devant le magasin Jocari. Rue du Civoire: animations devant le magasin Mémé gâteaux. Lire notre article sur la Fête du jeu à Brive.

  • Soirée salsa à partir de 20h30 au Maryland à Brive, rue Saint-Martin. Avec l'association l'Art en bar. Infos: 05.55.17.10.78.

  • Théâtre. Un tigre dans le crâne, à 20h30, à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. La cie RAPH-AL-S 2000 présente là une pièce poétique et loufoque pour tout public, écrite par Karin Serres. La trame: Yellow Banane, balayeuse de gare, est tranquillement en train d'écrire. Jusque là, rien d'étonnant. Sauf qu'à l'instant où elle écrit "tigr...", un gros tigre du Bengale jaillit de la feuille et s'installe sans crier gare à l'intérieur de son crâne. S'ensuit une cohabitation forcée entre ce félin envahissant et son hôtesse qui se rebelle. Guib, le petit voisin, ne peut croire à cette histoire; de leur dialogue naîtra une voyage extraordinaire dans l'imaginaire. Karin Serres laisse vagabonder son écriture poétique et imaginative dans un texte où les personnages les plus loufoques se côtoient. Tarifs: 9 et 5 euros. Infos: 05.55.18.91.71 ou sur le site du Théâtre des Gavroches.


*************


DIMANCHE 31 MAI




  • Course Médiévale à Donzenac. Une course originale qui se fait par équipes de deux coureurs en relais sur 2 heures. Elle compte comme bonus au challenge MLK: y participer rapporte 15 points pour le classement final du challenge qui compte 20 courses réparties sur l'année. A partir de junior (sur présentation obligatoire d'une licence de course pédestre ou d'un certificat médical de non contre-indication). Organisée par Donzenac sport nature. Engagement: 18 euros par équipe. Inscriptions jusqu'à samedi 30 mai à MLK, rue de l'Hôtel de Ville à Brive et sur place le jour même. Infos: 05.55.85.71.47 ou 06.83.90.50.38.

  • les randos des ardoisiersLes randos des ardoisiers sur la commune d'Allassac.  Des parcours à pied, à VTT ou à cheval. 3 parcours pédestres: 10km (départ à partir de 10h), 20km (départ à partir de 7h30), 30km (départ à partir de 7h). 1 parcours équestre de 20 km (départ à partir de 9h). 1 parcours VTT de 50 km (départ à partir de 9h). Avec repas "terroir" à l'arrivée. Organisée par l'Office de tourisme de Brive et son pays. Infos: 05.55.24.08.80. Lire aussi notre article du 26 mai.

  • Course nature Les gendarmes et les voleurs de temps à Ambazac. Un 10e anniversaire 100% nature pour cette course de 32km dans un paysage de montagne, avec une variante découverte sur 10km. Autour de la course: stands sur les métiers de la gendarmerie organisatrice et animations diverses, mur d'escalade, poney-club et balades équestres. Infos: 05.55.04.00.94 ou sur le site de la course.


*************


LES EXPOS À VOIR






  • L'exposition "Tapis animés" de Michel AubryTapis animés de Michel Aubry, à la chapelle Saint-Libéral à Brive. A partir de tapis afghans tissés pendant l'invasion russe, l'artiste a composé un film d'animation intégrant les motifs guerriers de ces tapis, des documentaires et émissions de radio russes. Les élèves de la classe de 1ère Histoire des arts du lycée d'Arsonval qui ont travaillé en classe sur la démarche de Michel Aubry font visiter l'exposition les mercredis 27 mai, 3 et 10 juin, à artir de 14h. Exposition organisée par le FRAC Limousin et la Ville de Brive. Jusqu'au 21 juin. Ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, le dimanche de 15h à 18h30. Entrée gratuite. Lire aussi notre article sur l'exposition.

  • les justes en FranceLes Justes en France, au centre Edmont Michelet à Brive, 4 rue Champanatier. Cette exposition retrace à travers de nombreuses phothographies et documents d'archives (dont certains originaux ont été confiés à cette occasion par les familles des Justes et de sauvés) le parcours et les actions de sauvetage de quelque 150 Justes, organisés en réseau ou à titre individuel. Jusqu'au 6 juin. Entrée libre et gratuite (visite guidée sur demande pour les groupes, visit in english). Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, sauf dimanche et jours fériés. Infos: 05.55.17.09.44 ou sur le site www.centremichelet.org.

  • Kangourou en mouvementLe trait et la ligne dans l'art, au musée Labenche à Brive. L'homme de la préhistoire était-il artiste? Les lignes en art nous ramènent-elles au réel? Des interrogations parmi d'autres qui président à cette exposition réalisée dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Charles Darwin, des 150 ans de son œuvre majeure "L'origine des espèces" et de la publication de la "Philosophie zoologique" de Jean-Baptiste Lamarck. Vous cheminerez ainsi à travers le temps en passant d'une pièce océanienne (notamment issue d'une très belle collection prêtée par François Milhaud et qui mériterait à elle seule une exposition) à une pièce du paléoltihique ou d'entomologie (les amateurs apprécieront la collection de papillons)... mais des fusains et des sanguines illustrant Lascaux, des œuvres d'artistes contemporains, le sculpteur Olen... Jusqu'au 30 août. Ouverte de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30 (sauf le mardi). Entrée gratuite. Infos: 05.55.18.17.70.

  • Tableau réalisé par les élèves de l'école Jeanne d'ArcDogora à la médiathèque municipale de Brive, place Charles de Gaulle. Dessins réalisés par des élèves du centre municipal d'arts plastiques de Brive, inspirés par Dogora, une suite pour chœur et orchestre du compositeur Etienne Perruchon. Cette suite a d'ailleurs été interprétée par 800 choristes et musiciens (dont 400 du conservatoire de Brive) sous la baguette de Marc Ursule, directeur du conservatoire briviste. Jusqu'au 6 juin. Tout public. Entrée libre. Infos: 05.55.18.17.50.

  • Vaches artistiques à l'Office de tourisme de Brive, place du 14 juillet. Il s'agit de neuf des fameuses ruminantes de l'agriculteur-créateur Jacques Moulène de la Chapelle Saint-Géraud. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée libre. Pour accéder à la terrasse et les admirer de plus prés: 50 centimes d'euros. Infos: 05.55.24.08.80. Lire aussi notre article.

  • Le trait et la ligne dans l'art, de la préhistoire à nos jours, au musée Labenche à Brive, dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Charles Darwin. A partir de quelques pièces choisies parmi des collections privées. Jusqu'au 30 septembre. Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30. Entrée libre. Infos: 05.55.18.17.78.

  • "Impressions d'ailleurs" au cinéma Le Rex à Brive. Peintures de Ticiane. Jusqu'au 30 mai.

  • A fleur de peau au centre culturel avenue Jean Jaurès à Brive. Exposition photographique de Danielle Gérald. Jusqu'au 30 mai. Entrée libre.