Actualités

Des toilettes publiques en accès libre pour tous place du Civoire

  • Publié le 22/04/2011 à 14:43
  • Par Jennifer BRESSAN
Des toilettes publiques gratuites en accès libre place du Civoire

Depuis aujourd'hui, des toilettes automatisées accessibles aux personnes à mobilité réduite peuvent être utilisées sur la place du Civoire. Ce qui porte à 4 leur nombre en centre-ville et à proximité. Un service public gratuit s'inscrivant dans un programme global d'accessibilité menée par la Ville.

Fabienne Cassagnes et Philippe Nauche"Ce n'était pas évident au départ mais finalement, elles ne s'intègrent pas si mal", avance le maire Philippe Nauche, à l'occasion d'un point presse présentant ces nouvelles toilettes publiques qui a aussi été l'occasion de dresser un bilan sur les aménagements urbains et l'accessibilité. Et Fabienne Cassagnes, conseillère municipale chargée du handicap de préciser: "Cela faisait plus de 10 ans que les associations liées au handicap les demandaient. C'était d'autant plus important que cette place accueille de nombreuses manifestations, surtout en période estivale et qu'elle se situe au cœur de la ville."

Désormais, ce sont 4 toilettes automatisées et accessibles à tous qui sont utilisables: près de la halle Brassens, à proximité de l'église des Rosiers, place Thiers, et donc place du Civoire. Auparavant en location, ces toilettes gratuites sont maintenant un service public dont le coût de fonctionnement sera à la baisse puisqu'elles sont autonettoyantes.

"En terme d'accessibilité, les bâtiments municipaux devraient être dans les clous d'ici 2015", a déclaré Philippe Nauche. L'Hôtel de Ville, chantier emblématique, va voir l'installation de trois ascenseurs qui rendront accessibles les trois ailes du bâtiment. Et le théâtre, les multi accueils de Tujac et des Chapélies notamment ont été conçus de manière à répondre aux normes de l'accessibilité. Les parkings souterrains Guierle et Thiers vont être améliorés en ce sens. Quant aux places de stationnement handicapés, le domaine public propose 144 places (28 créeés depuis 2008), le domaine privé 149 et l'office public de l'habitat 82.

En coordination avec les associations liées au handicap:

  • La mise en accessibilité des abribus publicitaires a été réalisée: 65, en 2010 pour un montant de 600.000 euros. Elle se poursuit avec les abribus non publicitaires et les arrêts. D'ici 2015, 250 d'entre eux devraient être mis aux normes.

  • Concernant les travaux de voirie, un itinéraire prioritaire a été déterminé: c'est l'axe "hôpital, centre-ville, gare". Ils concernent par exemple l'élargissement des trottoirs avec 1,40 m de passage minimum, l'abaissement des bordures au niveau des passages piétons et la mise en place d'éléments podotactiles et de guidage.


Point presse avec le maire Philippe Nauche et Fabienne Cassagnes, conseillère municipale déléguée au handicap, ce matin, place du Civoire

En 2010, les travaux de l'avenue de Paris ont permis la mise en accessibilité entre l'avenue du 14 juillet et la première ceinture des boulevards. Pour 2011, la Ville lance la consultation pour la mise en place de feux sonores aux carrefours Cariven, avenue de Paris-boulevard Anatole France, boulevard du Salan-avenue Foch. "Grâce à des boîtiers dont pourront être équipées des personnes âgées, le fonctionnement ne sera pas continu pour le confort sonore environnant", a précisé le maire Philippe Nauche. Et de conclure: "La place des personnes âgées dans la ville n'a pas seulement trait à l'accessibilité; elle est aussi liée à l'emploi. Depuis 2008, nous essayons d'y répondre, mais nous ne sommes pas encore au bout de la démarche."