Actualités

Brive va solliciter le label Ville et Pays d’Art et d’Histoire

  • Publié le 29/04/2011 à 15:39
  • Par Olivier SOULIÉ
Brive deviendra peut-être bientôt Ville d'Art et d'HistoireLa municipalité de Brive travaille actuellement à l'obtention du label Ville et Pays d'Art et d'Histoire. La cité gaillarde en tirerait un bénéfice sur le plan de l'image et obtiendrait également des financements pour des outils de développement touristique.

Ville et Pays d'Art et d'Histoire. La notoriété de ce label n'est plus à faire, et la municipalité de Brive travaille donc actuellement son dossier de présentation en vue de l'obtenir.

La labellisation est possible si trois priorités sont respectées:

  • La protection efficace et la valorisation du patrimoine soutenue par la création d'une Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP).

  • La mise en cohérence de la gestion du patrimoine.

  • La réappropriation du patrimoine par le public local et touristique.


Le label Ville et Pays d'Art et d'Histoire apporte une notoriété mais aussi un financement à hauteur de 50% sur 2 ans pour un poste d'animateur du patrimoine et pour la création d'un lieu, le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP).

Autre avantage pour les communes ou pays labellisés: une prise en charge à hauteur de 50% pendant 5 ans des publications propres au label.

Pour l'heure, les services du musée Labenche, des archives municipales et de la médiathèque sont toujours en plein travail sur le dossier de présentation.

Une commission nationale des Villes et Pays d'Art et d'Histoire se rendra prochainement à Brive pour une visite consacrée au patrimoine de la cité et aux aménagements des espaces publics, même parmi les plus récents.