Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 26/05/2011 à 06:18
  • Par Marie Christine MALSOUTE


JEUDI 26 MAI 2011











  • Théâtre. Nous n'avons fait que fuir à 20h30 au Théâtre de la Grange à Brive. Dans ce texte de Bertrand Canta, on retrouve le rythme, les fulgurances et la force des images poétiques qui sont la marque de l'auteur des chansons de Noir Désir. C'est aussi une révolte tendre. Son ironie, son humour laissent de l'espoir et même si le tableau parait noir, il montre et dégage des espaces de liberté. Par la compagnie du paradoxe. reprise et nouvelle mise en scène. Avec Nacerdine Messaoudi. Entrée: 10 et 6 euros. Infos au 05.55.86.97.99. Egalement vendredi 27 mai.



  • semaine theatraleThéâtre. Scènes new-yorkaises à 20h30 à l'auditorium Francis Poulenc à Brive. C'est la semaine théâtrale du conservatoire au cours de laquelle les différents niveaux présentent leur spectacle, l'occasion de se produire devant un public. Jeudi et vendredi, l'atelier adulte joue Scènes new-yorkaises, une adaptation de deux pièces dont une extraite du film Alice de Woody Allen. Durée: 1 heure 30. Entrée libre. La semaine se poursuit samedi à 18h30 avec les cycles 1 et 2 et dimanche après-midi avec les enfants. Infos au 05.55.18.17.87.



  • Affiche fête du véloConférence. "Les bienfaits d'une activité physique intégrée au quotidien" à 20h30 salle du pont du Buy à Brive. Organisée par l'association Brive ville cyclable dans le cadre de la 15e fête du vélo qui se déroule ce week-end. A noter samedi 28 mai, la Briv'cyclonuit, une découverte nocturne du centre historique en partenariat avec l'Agglo (RV à 20h place Winston Churchill) et toute la matinée du dimanche les animations place Thiers. Infos au 06.15.38.84.79 et sur le nouveau site brivevillecyclable. Vous pouvez également lire notre article d'annonce en cliquant ici.



  • Conférence. "Les régimes amaigrissants sont-ils dangereux?" à 19h30 à Vithalia à Malemort. Quelques vérités liées aux régimes les plus suivis... une conférence animée par Cécile Doucelin, ingénieur nutritionniste.  Entrée gratuite. Infos au 05.55.92.29.22.




**************


VENDREDI 27 MAI



10 KM cab. Photo Diarmid Courrèges


  • Courir à Brive. Départs et arrivées place de la Guierle. C'est la 19e édition de cette grosse manifestation organisée par le CAB course sur route. A partir de 18h, courses enfants au nombre de 7. Puis départ des 10km de la populaire à 20h et du Grand prix à 21h15. Si vous ne courrez pas vous-même, venez supporter les participants. L'ambiance est très conviviale. Infos au 05.55.76.07.26 et sur le site courirabrive.



  • Théâtre. Scènes new-yorkaises à 20h30 à l'auditorium Francis Poulenc à Brive. C'est la semaine théâtrale du conservatoire au cours de laquelle les différents niveaux présentent leur spectacle, l'occasion de se produire devant un public. L'atelier adulte joue Scènes new-yorkaises, une adaptation de deux pièces dont une extraite du film Alice de Woody Allen. Durée: 1 heure 30. Entrée libre. La semaine se poursuit samedi à 18h30 avec les cycles 1 et 2 et dimanche après-midi avec les enfants. Infos au 05.55.18.17.87.




  • Prométéo. DRThéâtre. Prométéo à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Dans la mythologie grecque, Prométhée est cet homme qui après avoir défié les dieux, fut sacrifié et rivé à un rocher pour l’éternité. Chaque jour, un aigle lui dévorait le foie et chaque jour le foie repoussait. Dans Prométéo, Rodrigo Garcia fait la parallèle entre ce personnage mythologique et un boxeur, qui encaisse les coups aussi bien sur le ring que dans la vie et tente à chaque fois de se relever inlassablement pour repartir au combat. Dans sa lutte permanente, son entourage encaisse également les coups, surtout elle, celle qui partage sa vie, ses maux...elle souffre. De Rodrigo Garcia. Mise en scène Alexandre Josse. Avec Alexane Magnet Création 2011 compagnie des Gavroches. A partir de 12 ans. Durée: 1 heure. Tarifs: 9 et 6 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site du théâtre des gavroches. Egalement samedi 28 mai à 20h30.



  • Nacerdine Messaoudine.DRThéâtre. Nous n'avons fait que fuir à 20h30 au Théâtre de la Grange à Brive. Dans ce texte de Bertrand Canta, on retrouve le rythme, les fulgurances et la force des images poétiques qui sont la marque de l'auteur des chansons de Noir Désir. C'est aussi une révolte tendre. Son ironie, son humour laissent de l'espoir et même si le tableau parait noir, il montre et dégage des espaces de liberté. Par la compagnie du paradoxe. reprise et nouvelle mise en scène. Avec Nacerdine Messaoudi. Entrée: 10 et 6 euros. Infos au 05.55.86.97.99.



  • Soirée surprise à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu'en étant membre de l'association L'art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.




  • Musiques actuelles à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Au programme Dagoba et Cadillac. Dagoba, c'est un power métal entre Kill To This, Skinlab, Machine Head et Fear Factory. Le combo marseillais propage son mélange depuis plus de dix ans et c'est aujourd'hui un des fers de lance de la scène métal en France avec Gojira. Chaque sortie d'albvum fait l'effet d'une bombe et assoit un peu plus leur domination. Cadillac est un groupe originaire de Limoges (formé en 2009) évoluant dans un style metal, rock n' roll, à tendance hardcore. by Christelle Rama La formation sort en juin son premier album 11 titres Cold sweat. Influencé par des groupes comme Sepultura, Pantera, Biohazard, Suicidal Tendencies ou encore The Acacia Strain, mais aussi par les comics US et les films d'horreur des années de 1960 à 1980, Cadillac compose des titres bruts de décoffrage et accrocheurs qui pourraient rappeler les sonorités d'un moteur V8 américain... Tarif plein: 15 euros. En location: 12 euros. Vous pouvez réserver en ligne à partir du site des Lendemains. Depuis Brive, une navette gratuite vous emmène à la salle de concert: départ de la Guierle à 20h, retour à 1h (n'oubliez pas d'acheter vos billets au préalable). Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site des Lendemains.






**************


SAMEDI 28 MAI




  • Sortie botanique. A partir du Moulin du lac du Causse à Lissac sur Couze à 14 h 30 avec un parcours botanique adapté particulièrement aux seniors. Une nouvelle sortie est prévue le lendemain dimanche à 14h vers les dolmens de la Palein. Avec l’association Jardin sauvage du riant portail. Plus d'infos sur le site du Jardin sauvage.



  • commedia.DRThéâtre. Scènes du théâtre classique et contemporain à 18h30 à l'auditorium Francis Poulenc à Brive. Dans le cadre de la semaine théâtrale du conservatoire, les cycles 1 et 2 interprètent Molière, Shakespeare, des auteurs contemporains et, pour la première fois la commedia dell'arte. Durée: 2 heures. Entrée libre. Une sorte de spectacle de fin d'année dilué sur plusieurs jours depuis jeudi. La semaine se poursuit dimanche après-midi avec les enfants. Infos au 05.55.18.17.87.



  • Musique Concert de l'Alauzeta à 20h30 au théâtre de Brive. Au programme, des pièces baroques, classiques et romantiques, des musiques de films comme Pirates des Caraïbes et des extraits de comédies musicales comme Le fantôme de l’Opéra, les Misérables… sous la direction de Thierry Stallano. L'orchestre symphonique des jeunes du pays de Brive est composé de plus de 40 musiciens de 12 à 25 ans, originaires de Brive et de sa région. Pour ce concert, ils sont accompagnés par l'EOL (Ensemble orchestral du Lauragais), orchestre partenaire et ami s’associe à l’Alauzeta. Ce sont ainsi plus de 60 musiciens qui offrent au public ce concert. L’entrée est gratuite mais il faut impérativement retirer les places au conservatoire de Brive (rue du docteur Massénat) du lundi au samedi de 9h à 12 h et de 14h à 17 h (16h le samedi). Infos sur le site de l'Alauzeta.



  • Scène ouverte aux jeunes talents à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu'en étant membre de l'association L'art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



  • Match d'impro à partir de 18h30 au café Les Halles à Brive (place de la Halle). Avec Cédric Laroche du théâtre du Paradoxe. Infos au 05.55.87.53.65.



  • Théâtre. Prométéo à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Dans la mythologie grecque, Prométéo. DRProméthée est cet homme qui après avoir défié les dieux, fut sacrifié et rivé à un rocher pour l’éternité. Chaque jour, un aigle lui dévorait le foie et chaque jour le foie repoussait. Dans Prométéo, Rodrigo Garcia fait la parallèle entre ce personnage mythologique et un boxeur, qui encaisse les coups aussi bien sur le ring que dans la vie et tente à chaque fois de se relever inlassablement pour repartir au combat. Dans sa lutte permanente, son entourage encaisse également les coups, surtout elle, celle qui partage sa vie, ses maux...elle souffre. De Rodrigo Garcia. Mise en scène Alexandre Josse. Avec Alexane Magnet Création 2011 compagnie des Gavroches. A partir de 12 ans. Durée: 1 heure. Tarifs: 9 et 6 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site du théâtre des gavroches.


Affiche nationale fête du vélo

  • Briv'cyclonuit. Rendez-vous à 20h place Winston Churchill pour une découverte nocturne du centre historique organisée par Brive ville cyclable en partenariat avec l'Agglo, dans le cadre de la 15e fête du vélo. Le lendemain dimanche, la fête battra son plein place Thiers de 8h à 13h avec de nombreuses animations. Infos au 06.15.38.84.79 et sur le nouveau site brivevillecyclable. Vous pouvez également lire notre article d'annonce en cliquant ici.



  • Musiques actuelles à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Concert des classes de musique amplifiée du CRD. Le rendez vous est désormais pris, vers fin mai, CDR. DR Des Lendemains qui chantent accueillent les groupes de la classe de musiques amplifiées du CRD. Cette année la soirée sera rock, les trois formations tullistes invitent leurs voisins d’Egletons et d’Ussel à partager la scène pour perpétuer l’aventure RnR, de la pop au métal. On peut parmi eux citer The Sledgers qui reviennent en vieux routards pour la deuxième fois avec un rock-funk-psyché typé seventies, et Triumph Without Glory, une toute nouvelle formation métal qui après son passage au festival Vache’ment Jeune, amènera l’énergie de ses compositions. Mais ils seront encore bien d’autres encore à se succéder sur un plateau éclectique et convivial. Entrée libre. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site des Lendemains.


**************


DIMANCHE 29 MAI



Fête du vélo 2010. Photo archives Sylvain Marchou


  • bourse aux vélos15e Fête du vélo de 8h à 13h place Thiers à Brive. Un rendez-vous organisé avec de nombreuses animations par l'association Brive ville cyclable. A 8h, randonnées cyclo. A 9h: balades familiales encadrées, gymkhana pour les enfants, tour des boulevards sur voies sécurisées, satnd vélo santé et la sécurité à vélo, expo... et à 11h30, démonstration de VTT trial. A noter également: une bourse aux vélos avec dépôt à 8h et vente à 10h. Pour les amateurs de VTT, rendez-vous au lac du causse à 8h30 avec VTT aventure Causse Vézère. Roulez comme vous aimez. Infos au 06.15.38.84.79 et sur le nouveau site brivevillecyclable. Vous pouvez également lire notre article d'annonce en cliquant ici.



  • Vide-greniers aux Chapélies, place du gymnase. Organisé par le centre socioculturel Raoul Dautry. Inscriptions gratuites. Boissons, sandwichs et gâteaux réalisés par les associations. Infos au 05.55.23.02.78.



  • inspecteur-toutouThéâtre. Inspecteur Toutou, etc à 14h à l'auditorium Francis Poulenc à Brive. Dans le cadre de la semaine théâtrale du conservatoire, les classes enfants montent pour la première fois sur scène. A 14h, Inspecteur Toutou de Pierre Gripari avec les 8-10 ans. A 16h, Conte en création avec les 10-12 ans. A 18h, Il y avait foule au manoir de Jean Tardieu avec les 12-14 ans. Durée: 30 min par spectacle. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.87.



  • Sortie botanique du côté des dolmens de la Palein. Rendez-vous à 14h sur le parking en aval du lac du Causse au niveau du barrage (commune de Saint Cernin de Larche). Une sortie commentée par le paléontologue J.-L. Couchard. La flore du secteur sera aussi évoquée. Avec l’association Jardin sauvage du riant portail. Plus d'infos sur le site du Jardin sauvage.



  • Danse. Coppelia à 17h au cinéma Rex à Brive en direct de Moscou avec le ballet du Blochoi. Un ballet en trois actes sur une musique de Léo Delibes. Chorégraphie originale de Marius Petita reconstituée par Sergei Vikharev. vyacheslav_lopatin_frantz_natalia_osipova_swanildaLorsque Franz entrevoit Coppélia par la fenêtre de l'atelier d'un fabricant d'automates, il tombe éperdument amoureux. La croyant vivante, il veut la séduire et s'y introduit. Le vieux savant Coppélius le surprend et tente de lui voler son âme pour la transmettre à Coppélia. Soudain, la belle automate s'anime et nous transporte dans un monde joyeux et enjoué où les querelles d'amoureux finissent bien. Durée: 2 heures 30. Tarifs: 22 euros et 17 euros en réduit. Infos sur le site du cinéma Rex, au 05.55.23.29.01 ou sur place 3, boulevard Koenig.



  • Meliades.DRFestival hors-sol à 17h30 en l'église St-Nicolas de Serihac. Un concert avec le le quatuor vocal de femmes Méliades, polyphonies vocales a cappella, proposé par l'association Blocson Le festival hors-sol, c’est l’idée d’une culture nomade sans clivage musical qui reste attachée à ses origines mais sort ses racines de la terre. Né en 2006 à la suite d’une rencontre artistique et humaine entre quatre musiciennes, Anaïs Vintour, Delphine Cadet, Marion Delcourt, Corinne Bahuaud, Méliades a pour philosophie d’ouvrir au plus grand nombre l’appréciation de la musique vocale féminine, de faire découvrir au public les polyphonies des 20e et 21e siècles, trop rarement diffusées, en collaborant avec la nouvelle génération de compositeurs. Méliades s’oriente vers les musiques traditionnelles et interprète de nombreux répertoires: sacrés et profanes, savants et populaires, chantés ou parlés, statiques ou extatiques… Le quatuor aime particulièrement occuper l'espace du concert de manière à surprendre le public en lui permettant de percevoir les voix de différentes façons. A l'issue du concert, une collation en présence des artistes sera offerte au public. Entrée : 7 euros, gratuit pour les enfants. Infos au 09 65 03 55 78.


*****************


LES EXPOS À VOIR




  • Portrait sur un parcheminLes Calvimont au musée Labenche. Nouvelle exposition. Jamais encore une exposition n'a présenté la saga des Calvimont, seigneurs de la Labenche, leur ascension sanglante du Périgord à Brive, au XVe-XIXe. Des recherches très récentes ont permis de mieux connaître le poids de cette famille dans l'histoire, qu'un Jean de Calvimont pouvait cacher un autre Jean de Calvimont voire beaucoup d’autres. Leur emprise dépasse l’histoire régionale pour s’inscrire dans un contexte historique plus large, comprenant les enjeux du pouvoir royal, les mouvements religieux et humanistes. Citons Etienne de la Boétie: "Point n'est homme de bien qui oserait prétendre Que lui est inconnu le nom des Calvimont". Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18h (18 h 30 à partir du 1er avril). Jusqu’au 30 août 2011. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.



  • visuel expo Une famille juive dans la tourmenteUne famille juive dans la tourmente. De Strasbourg à Périgueux 1939-1944 au musée Edmond Michelet à Brive (4 rue Champanatier). L’exposition qui vient d'ouvrir ce 9 mai est construite autour d’un témoignage familial. Jacques et Willy Gruska, alors adolescents à Périgueux, nous racontent l’itinéraire de leur famille. Il est en effet représentatif de la tragédie vécue par les Juifs au cours de la seconde guerre mondiale mais aussi des actes de courage et d’engagement de la population pour leur venir en aide. A partir de septembre 1939, la Dordogne devient terre d’accueil ou de passage pour des dizaines de milliers de réfugiés, dont une partie importante de la communauté israélite alsacienne. Exposition prêtée par les Archives départementales de la Dordogne (Périgueux). Entrée libre. Jusqu'au 11 juin. Infos au 05.55.74.06.08.



  • Expo du Frac LimousinEt si on recommençait? Hommage à André Raffray à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Une exposition du Frac Limousin (Fonds régional d'art contemporain). A travers une sélection d’œuvres de la collection du Frac (peintures et dessins d’A. Raffray et G. Di Matteo), les visiteurs sont invités à parcourir les deux passions d’André Raffray : le cinéma et la peinture moderne. L'exposition a été réalisée avec la participation des élèves de première histoire des arts du lycée d'Arsonval. Les élèves organisent des visites de l'exposition tous les mercredis et samedis de mai de 14h à 16h. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Jusqu'au 19 juin.



  • Robert Margerit: l'écrivain et ses doubles à la médiathèque municipale de Brive. Derniers jours de cette exposition. Romancier, peintre, journaliste, critique d’art, historien, Robert Margerit (1910-1988) est considéré l’un des plus grands écrivains limousins du XXe siècle. Lauréat du prix Renaudot en 1951 et du Grand prix de l’Académie française en 1963, il s’est fait connaître par ses romans noirs, Robert MargeritMont Dragon, La Terre aux loups, intimiste comme Le Dieu nu, d’aventure avec L’Île des perroquets, et surtout historiques comme La Révolution. À l’occasion du centenaire de sa naissance, les bibliothèques de Limoges, Guéret et Brive se sont associées pour rendre hommage à cet auteur multiple. Présentée en automne dernier à Limoges, programmée pour le prochain à Guéret, cette grande exposition est proposée par la médiathèque de Brive. Autour des œuvres-phares de l’auteur, correspondances, éditions originales, manuscrits, témoignages, photos et œuvres d’art viennent prendre place. L’exposition s’articule ainsi en trois espaces présentation différentes facettes de Margerit : l’artiste, le journaliste, le romancier. Des visites commentées auront lieu samedi 7 mai à 15h et mercredi 11 mai à 17h ainsi qu’une conférence lecture "La femme margeritienne" mercredi 11 mai à 18h30 avec la spécialiste Ana-Maria Pérez Lacarta. Ouvert de mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h. Jusqu'au 28 mai. Infos au 05.55.18.17.50.



  • Aquarelle de Pierre DesvauxAquarelles de Pierre Desvaux à Perspectives design, 4 rue St-Jean à Brive. "Relations-Humaines & topographies 2 mémoires": un intitulé qui interpelle pour décrire ces aquarelles 3D, à fond noir et acryls du peintre briviste Pierre Desvaux. Jusqu'au 30 juin. Ouverture: lundi de 14h à 19h, du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h..