Actualités

Une convention pour faire face à l’exclusion

  • Publié le 09/05/2011 à 08:49
  • Par Olivier SOULIÉ
Eric Sarrazin, François Hollande, Alain Zabulon, Philippe Nauche, Gérard Mestrallet et Jean-Paul Denanot signent la convention de lancement de Face en Corrèze

Vendredi, le musée Labenche accueillait Gérard Mestrallet, PDG de GDF-Suez, pour une signature de convention avec la Ville, le Département et la Région. Il s'agissait de lancer l'antenne corrézienne de FACE (Fondation Agir contre l'exclusion) Limousin.

Lancement de FACE en CorrèzeVendredi est née l'antenne corrézienne de la Fondation agir contre l'exclusion (FACE) Limousin (pour découvrir cette fondation et ses actions, vous pouvez cliquer ici). L'acte de naissance fut une signature de convention entre la Ville représentée par le maire Philippe Nauche, le Département représenté par le président du Conseil général François Hollande, la Région représentée par le président du Conseil régional Jean-Paul Denanot, l'Etat représenté par le préfet Alain Zabulon et enfin la Fondation agir contre l'exclusion représentée par son président Gérard Mestrallet. Ce dernier, PDG du fleuron industriel GDF-Suez, est à la tête de la fondation "à titre personnel" précise une chargée de communication.

Le président de GDF-Suez Gérard MestralletFACE a vocation à soutenir l'engagement social "dans l'entreprise, pour l'emploi, à l'école et au quotidien" et ceci "avec les acteurs des territoires, privés et publics". Le directeur général de FACE, Vincent Baholet, a précisé, lors d'une présentation aux partenaires vendredi au musée Labenche, que la fondation vise à "prévenir et lutter contre toutes les formes d'exclusion, de discrimation et de pauvreté, ceci grâce à une soixantaine d'outils de soutien et d'accompagnement".

FACE Limousin, qui a été créée le 26 janvier dernier, c'est un noyau dur de 27 entreprises et une soixantaine d'autres, de toutes tailles, prêtent à s'impliquer dans les groupes de discussion. Les actions mises en place à court terme porteront sur "la lutte contre les discriminations, un accompagnement au label diversité, un soutien aux jeunes diplômés, aux jeunes en échec scolaire et aux seniors".

Lancement de FACE en Corrèze"Je suis heureux de lancer FACE en Corrèze", s'est enthousiasmé Gérard Mestrallet. "La coopération entre le monde des entreprises et les institutions publiques est la marque de fabrique de FACE. La présence à ce lancement de la Ville, du Département, de la Région et de l'Etat montre notre volonté commune de nous mettre au service des personnes en difficulté, au sein des entreprises mais aussi en dehors, dans ce qu'on appelle les quartiers prioritaires mais aussi dans le milieu rural où les difficultés sociales peuvent être importantes."

Signature de la convention sur le rugby

Une fois la convention signée, Gérard Mestrallet s'est rendu dans une autre salle du musée Labenche, cette fois en qualité de PDG de GDF Suez. Il a signé une autre convention avec le comité départemental de rugby et le Département. Elle concerne la mise en place d'un challenge de rugby pour les 7 - 13 ans. "Les équipes s'affronteront dans une compétition tout au long de la saison et les phases finales auront lieu sur une journée entière", explique Jean-Michel Albaret, président du comité départemental de rugby. Les joueurs seront également conviés à un match du top 14.

Signature de la convention sur le rugby