Actualités

Hospitaliers et municipaux font salon

  • Publié le 09/05/2011 à 12:59
  • Par Jennifer BRESSAN
Inauguration du salon de printemps des hospitaliers et des municipaux et 3e étage de l'hôpital

Toute la semaine, le centre hospitalier de Brive accueille à son troisième étage le salon de printemps des hospitaliers et des municipaux, cette année parrainé par le sculpteur Giovanni Carosi. Inaugurée vendredi dernier, cette exposition est à découvrir jusqu'au 13 mai. Infos: 05.55.92.79.93. Entrée libre.

Expo des hospitaliers2Dans l'ancien self situé au troisième étage de l'hôpital de Brive, les œuvres exposées par les 10 agents municipaux et la trentaine d'hospitaliers ont l'espace rêvé pour se révéler, souffler et dialoguer entre elles. C'est la première fois que le salon qui, grâce à l'implication constante des équipes de l'Amicale du personnel du centre hospitalier, perdure et prospère depuis 1992, se tient en ces vastes lieux. Il n'en fallait sans doute pas moins pour accueillir les dizaines et les dizaines d'œuvres marquées par l'éclectisme. Peintures, sculptures, photographies, scrapbooking, verreries, encadrements, toutes les formes d'art sont représentées. Des paysages d'ici et d'ailleurs, des portraits, des reproductions, des photographies de sport et tant d'autres encore: c'est un véritable feu d'artifices qui crépite en une infinité d'émotions et de couleurs.

Expo des hospitaliers3"L'art, c'est le plus court chemin de l'homme à l'homme". Cette citation empruntée à Malraux par le directeur du centre hospitalier de Brive, Vincent Delivet qui vit là son premier salon de Printemps, est selon lui représentative de la place que tient cette exposition au sein de l'établissement. "Intégrer la culture à l'hôpital a beaucoup de sens. C'est intégrer la vie. C'est utile pour renforcer la solidarité et que chacun soit un avec les autres." Et Michel Rabanet, président de l'Amicale du centre hospitalier de Brive, de préciser: "Cette exposition est le moment d'un dévoilement de talents qui œuvre au décloisement, à l'échange dans le partage et la convialité."

Expo des hospitaliers cubeDaniel Ingrand, agent municipal aux bâtiments communaux est désormais un habitué du Salon. Cette année, il a confectionné un étrange cube en 3D. "A l'intérieur, j'ai tricoté un kilomètre de fil avec une grande aiguille en cuivre", explique-t-il. "Ce salon est amusant, ça permet de voir ce que les autres font, ça crée une émulation et c'est aussi l'occasion d'exposer."

Le député-maire Philippe Nauche, également présent lors de l'inauguration, a fait part de son admiration pour ces artistes qui osent se livrer et "vaincre leur pudeur pour montrer ce qu'ils ont été chercher au plus profond d'eux-même et de leur savoir-faire." Et tous de souhaiter que très nombreux soient les patients à venir profiter de cette exposition.

A découvrir tous les jours jusqu'au vendredi 13 mai, de 11h à 18h au troisième étage de l'hôpital de Brive. Entrée libre.

Œuvre du sculpteur Giovanni Carosi, parrain du salon 2011

Œuvre du sculpteur Giovanni Carosi

Inauguration du salon de printemps des hospitaliers et des municipaux et 3e étage de l'hôpital

Inauguration du salon de printemps des hospitaliers et des municipaux et 3e étage de l'hôpital