Actualités

Ils aiment le train

  • Publié le 14/05/2009 à 10:22
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Deux classes CM2 de l'école Louis Pons ont pris le train pour Pompadour

Ce matin, des classes CM2 de Brive et de Tulle ont pris le train et visité les coulisses de la gare de Brive. Une grande première pour la plupart des enfants qui ont joué au contrôleur, au conducteur, à l'aiguilleur... dans le cadre de cette semaine "J'aime le train" organisée par la SNCF. Et ils ont aimé. Beaucoup. Et ils le disent. En voiture, s'il vous plaît!



"Le train, c'est mieux que la voiture" ont constaté les CM2 de l'école Jliot Curie"C'est mieux que la voiture, ça va plus vite. En plus, on peut bouger. On a pas besoin de mettre la ceinture. Y'a des toilettes. Au moins, on aura pas d'accident et pas de PV non plus."

La SNCF ne pourrait rêver meilleure promotion. Nicolas, Antoine et Maxime ont pris pour la première fois le train avec leur classe de CM2 à l'école Joliot-Curie de Tulle. "J'ai fait marcher le klaxon en entrant et en sortant d'un tunnel", ajoute fièrement Antoine."Et quand il y a des feuilles mouillées sur les rails, le conducteur appuie sur un bouton qui envoie du sable devant les roues pour éviter de patiner", lance un de ses copains. Nul doute qu'ils auront matière pour étayer le compte-rendu qu'ils doivent faire par la suite en classe.

Dans la cabine du conducteurPour ces élèves, la découverte est des plus excitantes. Du reste, le TER en provenance d'Ussel a beau être arrivé en gare de Brive que dans sa cabine, le contrôleur croule encore sous le feu des questions tous azimuts. "Et ce bouton rouge, à quoi ça sert?" Juste le temps de répondre que: "Et ça, c'est un écran tactile?" A bord de la voiture, d'autres agents SNCF et parmi eux des cheminots ne plaignent pas non plus leurs explications.

interieur-wagonLa classe finira par descendre du train et rejoindre Nadine Poujade, responsable de la communication qui les attend sur le quai pour aller visiter le poste d'aiguillage et prendre à la Rotonde un goûter assorti de quelques cadeaux estampillés maison. Un programme serré avant que toute la troupe ne s'en retourne en fin de matinée pour Tulle.

"C'est la 5e fois que la SNCF organise cette semaine", explique la chargée de com. "Elle permet de faire découvrir le train mais aussi distiller un peu de prévention auprès des jeunes: les précautions à prendre aux abords d'un train, le danger à traverser les voies... Nous avons accueilli différents publics tout au long de la semaine. Demain, c'est le tour des institutionnels."

Pendant ce temps là, deux classes de CM2 de l'école Louis Pons à Brive découvrent elles aussi le train sur la ligne Pompadour. "C'est trop bien", déclarait déjà Joséphine en montant dans le TER." Et eux aussi auront droit à un goûter cadeau sur place avant le voyage retour. Une journée qui roule.

À travers les vitres

depart-jeunes

sortie-train

Sur le quai