Actualités

Don du sang: un geste toujours irremplaçable pour sauver des vies

  • Publié le 16/05/2011 à 09:39
  • Par Jennifer BRESSAN
Collecte de sang

Le service prévention de la mutuelle ViaSanté-MIC, en partenariat avec l'établissement français du sang Aquitaine-Limousin, et la Ville de Brive organisent une collecte de sang mercredi 18 mai entre 12h et 18h30 sous un chapiteau installé place de la Halle. De nombreuses animations égaieront cette après-midi porteuse de vie. Pensez à vous munir d'une pièce d'identité et à ne pas arriver à jeun. Infos: 0.800.744.100. et www.dondusang.net.

Collecte de sang95% des français qui ont besoin de transfusion sanguine doivent compter sur les 5% de personnes qui donnent leur sang. Dans ce contexte, l'établissement français du sang qui assure le lien entre la générosité des donneurs de sang, le besoin des malades et la sécurité de chacun, a pour mission d'assurer l'autosuffisance de la France en produits sanguins. Chaque jour, ce sont plus de 550 poches de sang qui sont délivrées par l'établissement français du sang Aquitaine-Limousin.

Alors, si vous avez entre 18 et 70 ans, si vous êtes en bonne santé, vous êtes le bienvenu à la collecte de sang qui se déroule mercredi de 12h à 18h30 sous chapiteau, place de la Halle. Les médecins de l'EFS décideront de votre aptitude au don, les infirmières vous prélèveront une poche de sang en une dizaine de minutes et vous serez invité à vous restaurer autour d'une collation. Pour rappel, les femmes peuvent donner leur sang 4 fois par an et les hommes 6 fois avec un intervalle minimum de 8 semaines entre chaque don.

Cette après-midi consistera également en une sensibilisation au don de moelle osseuse. L'occasion de venir bousculer quelques idées reçues qui dissuadent bien des donneurs. Contrairement à ce que l'on croit souvent, le prélèvement ne s'effectue pas dans la colonne vertébrale mais en superficie dans les os postérieurs du bassin. Quant à la probabilité de trouver deux donneurs compatibles en dehors de la fratrie, elle est extrêmement faible et n'atteint qu'une chance sur un million.

Et parce que donner son sang est synonyme de vie, l'après-midi se déroulera dans la gaieté avec la présence de Miss Corrèze 2011, Anaïs Basser et de sa 1ère dauphine Camille Faye. Enfin, le Café des Halles proposera deux concerts gratuits en acoustique: le groupe de pop-rock Cendrine, de 12h à 14h et The Stranger, de la musique folk portée par Nicolas Rabot de 14h à 18h.

Sur ce thème, vous pouvez également lire nos précédents articles: