Actualités

Fête du vélo: roulez comme vous aimez

  • Publié le 22/05/2011 à 12:55
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Affiche nationale fête du vélo

Ce week-end, c'est la 15e fête du vélo dimanche matin 29 mai, place Thiers et, concordance de temps, l'association organisatrice Brive ville cyclable souffle aussi ses 15 ans. Donc le programme est un peu spécial débutant par une conférence le jeudi, avec un éminent et truculent médecin directeur de thèse, sur la meilleure façon de rester en forme au quotidien. Toujours une cyclonuit le samedi et beaucoup d'animations le dimanche place Thiers et même au lac du Causse. Il y en a pour tous les goûts et c'est gratuit. Plus d'infos sur le nouveau site de l'association organisatrice Brive ville cyclable. A consulter absolument pour tous ses conseils et liens utiles.



Fête du vélo 2010. Photo archives Sylvain MarchouLa Fête commence dès le jeudi 26 mai à 20h30 salle du pont du Buy avec une conférence qui donnera le ton de l'édition :"Les bienfaits d'une activité intégrée au quotidien"."C'est une conférence qui va réveiller les consciences", s'enflamme Francis Mons de Brive ville cyclable (BVC). Il suffit d'aller faire un tour sur le blog de l'intervenant, le docteur Jean-Luc Saladin, dont l'intitulé Vélo, potager et cerveau en dit long sur sa philosophie. Ce médecin généraliste au Havre est également directeur de thèse à l'université de Rouen, conseiller scientifique de la Fédération française des usagers de la bicyclette (Fubicy) et délégué modes doux de la Ville du Havre.

"A l'heure où les courses se font de plus en plus sur internet, où on paye pour faire du sport en salle, Jean-Luc Saladin prône des activités abordables comme le jardinage, le vélo ou la marche à pied. Pour lui, l'activité physique au quotidien est un acte de soin à part entière", explique le représentant du BVC. On connaissait les modes de déplacements "doux", voici qu'émerge donc une nouvelle notion: les "modes actifs". Et c'est sur ce thème que l'association veut apporter un nouvel éclairage dans son action.

Fête du vélo 2010. Photo archives Sylvain MarchouSavez-vous ainsi que dans la circulation, c’est en voiture que l’on s’expose le plus à la pollution? Et deux fois moins longtemps en vélo qu'en choisissant un autre mode de transport, puisque le vélo reste encore le moyen le plus rapide en ville. De quoi amener de l'eau au moulin du BVC. Une étude danoise démontre en effet que ceux qui vont au travail à vélo ont une mortalité réduite de 40% par rapport à ceux qui empruntent les transports en commun. Développer la pratique du vélo devient alors un outil de santé publique. Vous aurez donc tout loisir de passer à l'acte dès ce week-end.

Samedi 28 mai, la Briv'cyclonuit vous propose une découverte nocturne du centre historique en partenariat avec l'Agglo (RV à 20h place Winston Churchill). La manifestation battra son plein dimanche 29 mai, place Thiers de 8h à 13h avec de nombreuses animations.

Place Thiers




  • bourse aux vélos A 8h, randonnées cyclo.

  • A 9h: balades familiales encadrées, gymkhana pour les enfants, tour des boulevards sur voies sécurisées, stand vélo santé et la sécurité à vélo, expo... et à 11h30, démonstration de VTT trial.

  • A noter également: une bourse aux vélos avec dépôt à 8h et vente à 10h.


VTT au lac du Causse


Pour les amateurs de VTT, rendez-vous à 8h30 au lac du Causse avec VTT aventure Causse Vézère. Infos auprès de Pierre-Jean Manet au 06.83.77.32.48:




  • un parcours découverte de 15 à 20km suivant le niveau, encadré par un moniteur du club. Départ à 9h, se présenter vers 8h30.

  • un parcours Kids de 7km autour du lac pour les plus petits. Départ vers 8h45.

  • un parcours de maniabilité pour les enfants à partir de 10h.


Roulez comme vous aimez. Infos au 06.15.38.84.79 et sur le nouveau site brivevillecyclable