Actualités

La semaine des arts plastiques

  • Publié le 16/05/2011 à 07:39
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Journées portes ouvertes au centre municipal d'arts plastiques

Chaque année, depuis sa création en 1999, le centre municipal des arts plastiques CMAP ouvre ses portes pendant une semaine. L'occasion de découvrir jusqu'au 20 mai un petit échantillon des travaux réalisés dans une ambiance des plus conviviales par les 360 élèves de 6 à plus de 80 ans qui fréquentent ces ateliers de la rue André Devaud. Un centre qui verra s'appliquer à la rentrée prochaine de nouveaux tarifs établis en fonction des revenus et devrait également déménager provisoirement courant 2012 dans le quartier Brune.



Journées portes ouvertes au centre municipal d'arts plastiquesIl y avait un mode fou vendredi soir à l'inauguration de cette semaine portes ouvertes. Le rendez-vous est traditionnel et les habitués des lieux ne veulent pas manquer ce qui tient à la fois de reconnaissance et de fête de fin d'année. Se frayant un chemin tant bien que mal, têtes blondes ou blanches se côtoient, on s'interpelle, se salue, plaisante, s'extasie, commente... L'ambiance est amicale, à l'image de celle qu'a su créer l'équipe du CMAP, une secrétaire et 5 professeurs qui distillent leur enseignement en dessin, peinture, sculpture ou autres travaux multiples. Vous pourrez vous en rendre compte par vous-même puisque les ateliers fonctionnent normalement pendant cette semaine d'ouverture.

Journées portes ouvertes au centre municipal d'arts plastiquesJean-Maurice Souchaux, le directeur également professeur, se souvient: "Il y a 11 ans, on a commencé avec 100 élèves et 3 professeurs. Aujourd'hui, ils sont 360, mais en fait le centre accueille 550 personnes par semaine car les élèves peuvent suivre plusieurs ateliers." Les lieux sont ainsi devenus de plus en plus exigus. Le député maire Philippe Nauche a profité de cette inauguration pour annoncer le déménagement en deux temps de cette "fourmilière" au quartier Brune dont la Ville est devenu propriétaire. "L'installation se fera d'abord de façon provisoire dans ce qui était l'ordinaire du régiment. Après, cela dépendra de la vitesse à laquelle nous pourrons financièrement restructurer la caserne, sans augmentation des taux d'imposition", a-t-il précisé. "J'espère que l'an prochain, nous serons ailleurs pour ces journées portes ouvertes."

Le maire a également rappelé la mise en place, dès la rentrée prochaine, de nouveaux tarifs "qui correspondent aux revenus des élèves adultes ou de leurs parents pour les mineurs". "Ici se créent des œuvres contemporaines, c'est une culture vivante. Si nous voulons préserver notre patrimoine, il nous faut être en permanence dans une démarche de création." Journées portes ouvertes au centre municipal d'arts plastiquesL'élu a d'ailleurs annoncé que le centre et ses élèves participeront à la réalisation d'une grande fresque place du Civoire, les 17 et 18 septembre, dans le cadre des journées du patrimoine.

*****************



Journées portes ouvertes du CMAP du 13 au 20 mai. Entrée libre.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 18h30 (sauf vendredi après-midi) et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30. Infos au 05.55.88.06.67.

Journées portes ouvertes au centre municipal d'arts plastiques

Journées portes ouvertes au centre municipal d'arts plastiques