Actualités

Chapeau aux enfants !

  • Publié le 19/05/2011 à 11:53
  • Par Marie Christine MALSOUTE
La collection de chapeaux a été présentée lors de la nuit des musées en présence des enfants créateurs

Coup de jeune pour le musée Labenche avec une collection qui sort de l'ordinaire intitulée "Couvre-chefs-d'œuvre". Il s'agit de 123 chapeaux créés par des enfants des écoles Henri Sautet ou de la Cité des Roses et qui ont été disséminés à travers toutes les salles. Quelquefois de façon gentiment irrévérencieuse comme sur les bustes martiaux du maréchal et de madame. Et ça plait! Beaucoup même! Vous avez jusqu'au 5 juin pour découvrir cette exposition au sein des collections. Dimanche 29 mai, la visite des lieux sera gratuite.



chapeaux de NoelLes chapeaux ont été semés à travers les collections du musée, tels les cailloux d'un petit Poucet. Il y en a pour tout, contre tout et avec de tout: anti-fumeur, contre le noir, pour aimer, dormir, voler, faire venir le soleil ou le printemps, des chapeaux en papier ou tissu, en bouteille plastique ou bonbon, faits de récupération ou de matières naturelles... Des ronds, des plats, des larges, des pointus turlututu! La créativité enfantine est débordante et son regard très souvent pertinent.

La nouvelle coiffe du maréchal Brune"Les chapeaux amusent beaucoup, c'est la première fois que des enfants peinent à quitter le musée", témoigne Mathilde Humbert, après une visite sur place d'élèves venus de l'école Blaise Raynal. Pour cette chargée de l'atelier culturel pour la jeunesse, la démarche est inédite à plus d'un titre. Pour les petits comme pour les adultes, l'exposition donne une nouvelle lecture, plus distrayante, de ces lieux chargés d'histoire, apportant un autre éclairage sur les collections. "Habituellement, devant les tapisseries, le visiteur regarde surtout les personnages, alors qu'avec la présence des chapeaux en matières végétales, il est attiré naturellement par le décor des scènes."

L'aventure a commencé en novembre dernier pour six classes de Brive: deux CE1 de l'école de la Cité des roses et toutes les sections maternelles et les CM2 de celle d'Henri Sautet. C'est la conseillère aux arts plastiques à l'inspection académique, Marie-Josée Clergeau, qui a lancé l'idée d'un travail sur les couvre-chefs et s'est logiquement tournée vers le musée. Les classes ont visité les lieux, accumulé les croquis des différentes formes présentées. c'est celui là le tienChacun ou par groupe selon l'école, les élèves ont ensuite créé leurs œuvres avec l'aide de l'artiste plasticienne Pascale Guérin. "Ceux de la Cité des Roses ont réalisé tous les chapeaux qu'avec du matériel de récupération en organisant une grande collecte auprès des parents", précise l'animatrice. "Il n'était pas prévu de présenter leur travail au public, mais en constatant la qualité de leurs réalisations, nous avons décidé d'en faire une exposition." Le vernissage a eu lieu ce vendredi 13 en présence des artistes en herbe, pas peu fiers d'eux et la nuit du musée qui a suivi les a porté en triomphe. Mais une question demeure: saurez-vous retrouver les 123 chapeaux parmi tous les objets? Soyez très attentifs. Et pensez à lire les étiquettes: elles témoignent aussi d'une créativité surprenante.

Couvre-chefs-d'œuvre au musée Labenche. Ouverture tous les jours sauf mardi de 10h à 18h30. Tarifs: 5 euros et 2,70 euros en tarif réduit. Infos au 05.55.18.17.70.

Chapeau bouchons

chapeaux bonbons

chapeaux roses

il est beau ce chapeau

La petite fille au chapeau à plumes

la petite fille au chapeau

regrad sur les chapeaux