Actualités

Les mathématiques expliquées par un génie, c’est génial!

  • Publié le 17/05/2011 à 09:51
  • Par Jennifer BRESSAN
Cédric Villani en conférence

"Les mathématiques permettent-elles de prévoir l'avenir du système solaire?" C'est sur cette question que Cédric Villani, qui s'est vu décerner en août dernier la médaille Fields, équivalent du prix Nobel dans le domaine des mathématiques, a proposé un exposé, hier soir à la CCI de Brive. Une intervention de haute voltige menée de main de maître par un personnage aussi atypique que sympathique qui réalise l'exploit de rendre chaleureux et concret les mathématiques.

conference mathematique7Hier soir, Cédric Villani ne s'est embarassé ni de son jargon de mathématicien, vraisemblablement obscur pour le commun des mortels, ni de ses chaussures. C'est en chaussettes que durant près de deux heures, il a déambulé sur l'estrade de la salle Escande de la CCI de Brive et a présenté les travaux qui lui ont valu de recevoir la médaille Fields, il y a près d'un an (voir le sujet que nous avions alors réalisé en cliquant ici). Parmi les personnes venues en nombre pour assister à cette conférence, rares furent sans doute celles à ne pas appréhender quelque peu l'exposé réalisé par un maître aussi prestigieux. Allait-on être rapidement abandonné en chemin à la crête d'un algorithme ou au beau milieu d'une formule vertigineuse?

conference mathematique2Sur le grand écran attendant la première projection de ce qui devait être un tableau de formules incompréhensibles, c'est le jeune Cédric Villani, âgé de 3 ou 4 ans qui apparaît dans sa ville natale de Brive où il est resté jusqu'à ses 7 ans. "C'est resté pour moi un vert paradis", confie-t-il d'une voix étonnamment aiguë. Dès lors, la soirée s'annonçait moins abstraite et hermétique que prévu.

C'est que l'exposé de Cédric Villani est bien rodé: "Avec la médaille Fields arrive la médiatisation: j'ai été jusqu'à me retrouver dans un supplément mode!", précise-t-il en souriant. "C'est aussi beaucoup de responsabilités dont celui d'être l'ambassadeur d'une communauté." C'est donc devant beaucoup d'élèves que Cédric Villani a dû présenter ses travaux, sans compter ceux de Normale Supérieure, école par laquelle il est passé et où il a été enseignant, précise-t-il, sans insistance, comme si ce n'était pas déjà hors du commun.

Lentement mais sûrement, Cédric Villani arrive au cœur de ses recherches. Mais d'abord, il parle un peu de lui, comme pour rassurer les anxieux, puis il fait un rapide tour d'horizon des mathématiques: "Le métier de mathématicien consiste dans l'application de théories pour résoudre des problèmes dans le monde de l'industrie, de l'énergie ou encore de l'environnement". Quant aux mathématiques, il les définit comme "une représentation abstraite du monde dans lequel le savoir se déduit logiquement des postulats initiaux."

conference mathematique8"La science est l'affaire de tous", explique-t-il. Et dans ses démonstrations, il a l'air de dire: "La science peut être mise à la portée de tous". C'est en tout cas ce qu'il vise par ses explications remplies d'anecdotes, d'images, de comparaisons. Il a l'art de l'explication simple et concrète, dans laquelle tout le monde peut se raccrocher. Il présente par exemple le théorème de Fermat de 1640 en expliquant qu'il a servi à la configuration de nos cartes bleues qui fonctionnent sur la base d'un algorithme reposant sur des produits de nombre premier!

La stabilité du cosmos et celle de la galaxie constituent le cœur de ses recherches. C'est jusque-là que le chercheur a réussi à nous porter. Pour ce faire, il nous met face à quelques "belles" équations des mathématiciens qui ont marqué leur époque en nous déculpabilisant: "Prenez-les uniquement d'un point de vue impressionniste!" Cédric Villani a passé plus de 10 ans sur l'une d'entre elles, "magnifique mais qui n'a toujours pas fini de cracher tous ses mystères". L'espace de deux heures, il sera parvenu à faire partager sa passion et l'auditoire n'a pas manqué de marquer son intérêt par de multiples questions allant des réformes actuelles de l'enseignement jusqu'au rapport entre la science et la religion en passant par l'esthétisme des mathématiques.

Conférence de Cédric VillaniCédric Villani est reparti avec la médaille de la Ville de Brive offerte par Philippe Nauche. Et le maire de s'adresser aux nombreux jeunes, élèves dans différents lycées de la ville: "Quand je vois le grand homme que Cédric Villani est devenu, je me dis que cela signifie que même lorsqu'on est dans un cadre normal et que l'on développe ses potentialités, tous les possibles sont possibles. C'est pour moi la personnification d'un grand message d'espoir. Vous avez tous caché au fond de vous une part de génie."

Conférence de Cédric Villani

Remise de cadeaux par le député maire de Brive. Parmi eux, la médaille de la Ville de brive

Un génie droit dans ses bottes