Actualités

49km/h au lieu de 30 !

  • Publié le 18/05/2011 à 09:20
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Action de sensibilisation contre la vitesse excessive rue Fernand Delmas

Le dépassement a été constaté ce matin rue Fernand Delmas où se déroule une nouvelle action de sensibilisation contre la vitesse excessive en ville. L'opération qui se déroule aussi sur l'avenue Kennedy, se poursuit également cet après-midi. Elle a été initiée par les conseils de quartier en partenariat avec la police et la sécurité routière. Y participent également des membres du conseil des sages et du conseil municipal des jeunes.



Les conseillers sensibilisent les conducteursMercredi dernier, l'action se déroulait dans les quartiers Ouest et Sud (lire notre article en cliquant ici). Aujourd'hui, c'est à l’Est et au centre, toujours sur des axes choisis parmi ceux qui comptent le plus d'accidents. "En une heure, il y a déjà eu une trentaine de véhicules roulant au-delà de la vitesse autorisée, avec de gros excès. Des voitures comme des 2 roues. C'est beaucoup! Surtout à proximité d'établissements scolaires avec le passage de nombreux piétions", constatent les conseillers présents.

En amont, un cinémomètre relève les dépassements communiqués à la police qui stoppe les véhicules. Aussitôt, les conducteurs sont pris en charge par des conseillers en gilet fluo qui leur rappellent les dangers encourus par leur attitude, chiffres à l'appui en leur remettant une plaquette spécifique à Brive. De simples habitants qui parlent à d'autres citoyens. "Ça se passe bien surtout quand ils comprennent qu'ils ne seront pas verbalisés. Ils repartent avec le sourire." Et espérons-le une prise de conscience car près d'un accident mortel sur 5 est dû à la vitesse, en aggravant les conséquences.

vous roulez à 39Dès son installation, le cinémomètre a incité de nombreux conducteurs à lever le pied: on pense souvent rouler moins vite que la réalité, surtout lorsqu'on est habitué au trajet. "Le cinémomètre a un effet dissuasif, c'est un radar de prévention", explique Brahim Louafi, coordinateur sécurité routière. Celle-ci envisage d'ailleurs de mettre à disposition de la Ville un cinémomètre qui pourra ainsi être installé successivement sur les axes les plus à risques. Une façon de mettre chacun face à ses responsabilité.

La plaquette  "La vitesse. A Brive-la-gaillarde comme ailleurs" avec sa carte des accidents, est disponible gratuitement en mairie, au service de la démocratie participative, impasse des doctrinaires.

Sur ce sujet, vous pouvez lire également nos précédents articles: