Actualités

Devenir « veilleur de vie »

  • Publié le 18/05/2011 à 14:33
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Don de moelle osseuse

Ce sont des donneurs de moelle osseuse mais on les appelle symboliquement des "veilleurs de vie" car il se peut qu'un jour, une probabilité de compatibilité réduite à 1 sur 1 million, on fasse appel à eux pour sauver un malade! L'agence de biomédecine a profité de la collecte de sang organisée cet après-midi place de la Halle par ViaSanté-Mic, l'Etablissement français du sang et la Ville, pour venir pour la première fois à Brive et élargir son fichier de quelques "veilleurs".



"Les gens ne sont pas bien informés sur ce don", constate Mireille Drouet, médecin référent en Limousin. "On confond souvent moelle épinière, située dans la colonne vertébrale, et moelle osseuse présente au centre des os. Nos prélèvements se font sur les os du bassin", détaille la spécialiste. Et de préciser: "S'inscrire sur le fichier ne veut pas dire être prélevé car encore faut-il qu'il y ait compatibilité. Vous avez en théorie 1 chance sur 4 d'être compatible avec un frère ou une sœur, cette probabilité chute à 1 sur 1 million entre deux individus au hasard." Ce qui fait qu'un tiers des malades en attente de don ne peut en bénéficier. Il n'y a en effet seulement 15 millions d'inscrits dans le monde. Le docteur Mireille Drouet, médecin référent en Limousin pour l'Agence de la biomédecineEn Limousin, ils sont 2.700 et parmi eux 42 ont été prélevés depuis l'ouverture de l'antenne en 1984. "Le fait de donner à un étranger n'empêche pas de pouvoir donner aussi à son proche", rectifie le docteur.

C'est la première fois que l'agence de biomédecine fait acte de présence à Brive. "Nous profitons de la collecte de sang pour sensibiliser le public et trouver de nouveaux donneurs", explique la coordinatrice Lisa Puyhardy qui n'hésite pas à accoster les passants. Un recrutement actif pour la bonne cause. "C'est facile, nous pouvons inscrire en direct, sans prise de sang, grâce au kit salive qui va déterminer le groupe HLA (Human leucocyte antigen, NDLR) du donneur", argumente-t-elle.

Si vous aussi, vous souhaitez devenir veilleur de vie, vous pouvez vous inscrire à Brive auprès de l'EFS, 8 rue Vincent Chassaing (la rue face à l’entrée de la piscine municipale). Les prélèvements se font quant à eux au CHU de Limoges.

Plus d'infos sur le site dondemoelleosseuse, sur lequel vous trouverez les contre-indications, les étapes du don, les types de prélèvements, des témoignages...

Sur ce thème, vous pouvez également lire nos précédents articles: