Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 09/06/2011 à 06:13
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 9 JUIN 2011









  • Affiche Chanson Française 120x176Concert. Chansons françaises à 20h30 au Théâtre de Brive. Avec les chorales de Brive et du pays de Brive. Au programme: Johnny Hallyday, Michel Berger, Michel Fugain, Daniel Ballavoine, Jacques Dutronc... Direction: Chrystelle Peyrodes. Piano: Laurent Bourreau. Bass: Henri Peyrusse. Batterie: Laurent Joyeux. Flûte Isabelle Ferry. Guitare: Claude Peyrodes. Avec la participation de la classe de théâtre du conservatoire. Entrée: 8 euros. Infos au 05.55.18.17.91.



  • Bric à brac de printemps de 9h30 à 18h à Malemort, dans les locaux de la délégation APF Corrèze, impasse Tour de Loyre (zone industrielle à proximité de la salle Le Majestic). L'ensemble des meubles et objets donnés à la délégation des Paralysés de France est mis en vente à prix modiques. De bonnes affaires pour toutes les bourses. Infos au 05.55.24.43.55 et sur le site apfcorreze. Egalement vendredi 10 juin, mêmes horaires.



  • aptizermixMusiques actuelles. Aptizermix#45 de 19h à 22h salle Les Lendemains qui chantent à Tulle (avenue du lt-col Faro). Ce dernier aptizermix de la saison aura un goût de vacances et de voyages. D'un côté, la discrète DJ Bollywood et son mix épicé aux saveurs de l'Inde et de l'autre un artiste exubérant qui a porté bien des noms au cours du temps, DJ  Black Bollocks aujourd'hui, et qui se pose en fervent défenseur de la musique noire. Une opposition de styles et de caractères qui s'inscrit dans la grande tradition des battles aptizermix. Entrée libre. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site des Lendemains.





**************


VENDREDI 10 JUIN





  • Bric à brac de printemps de 9h30 à 18h à Malemort, dans les locaux de la délégation APF Corrèze, impasse Tour de Loyre (zone industrielle à proximité de la salle Le Majestic). L'ensemble des meubles et objets donnés à la délégation des Paralysés de France est mis en vente à prix modiques. De bonnes affaires pour toutes les bourses. Infos au 05.55.24.43.55 et sur le site apfcorreze.



  • TUNISIA-PROTESTS/Visio-conférence à 17h à la Banque Barclay’s Brive dans le cadre de la Fête des droits de l'homme. Echanges entre personnalités présentes à Brive et Paris, avec les avocats membres d’Avocats sans frontières France et la participation de Philippe Moriceau (avocat présent en Tunisie pour défendre des confrères), de l’avocate tunisienne Radhia Nasraoui, d’une professeure libyenne, du philosophe franco-tunisien Medhi Belhajkacem. Cette deuxième édition de la fête des droits de l'homme organisée par Avocats sans frontière s'intéresse aux révolutions arabes et aux discriminations, avec comme mots d'ordre diversité et partage, conscience et mobilisation. La manifestation se poursuit les 11 et 12 juin à Beaulieu. Au programme des conférences, des lectures, mais aussi des animations avec concerts, mikado géant, rugby street et feu d'artifice. L'événement est gratuit est ouvert à tous. Plus d'infos sur le site www.fetedesdroitsdelhomme.com.



  • didier-porteDidier Porte à 20h30 à la Boîte à zinc à Chanteix. Avec l'association Tuberculture. Didier Porte va pouvoir se montrer encore plus saignant et encore plus créatif sur les scènes où il sera invité à se produire et qu’il veillera à ne pas transformer en décharges publiques, c’est promis, mais en espace de liberté absolue. Ça va dépoter ! Provocateur, sarcastique, il tourne en dérision l’actualité, épingle les travers des médias et crucifie méthodiquement les personnalités politiques. Tarifs: 24 euros, réduit à 20 euros. Infos au 05.55.27.95.81 et sur le site tuberculture.fr.






**************


SAMEDI 11 JUIN





  • Conte musical. L'enfant-Porte à 20h30 au théâtre de Brive. Avec la participation de Francis Cabrel. Un spectacle jeune public d'après un conte de Yannick Jaulin et proposé par les Treize arches et l'Office du tourisme. Il raconte l’histoire d’un drôle de petit bonhomme qui s’appelle Mute, comme la touche qui impose le silence à nos chaînes hi-fi, nos ipod, nos innombrables télécommandes. C'est le héros rebelle d'un peuple un peu endormi... mais on ne vous en dit pas plus. Sachez que c'est le spectacle qui a fait craquer Dès 6 ans. Tarifs: de 18 à 8 euros. Vous pouvez également lire notre article en cliquant ici. Infos et résa au 05.55.24.62.22.



  • Soirée blues Les Barblouzes à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu'en étant membre de l'association L'art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



  • Soirée concert Cendrine à partir de 19h30 au café des Halles à Brive (place de la Halle).Des reprises et des compositions personnelles. En première partie, Oema Soong enregistrera en live. Infos au 05.55.87.53.65.



  • Johnny gin converseSoirée rock à partir de 20h au pub Le Lord à Brive. En concert: The Spleens (rock, Brive) et Johnny Gin Converse (rock, Limoges). The Spleens est né de l'amitié de trois jeunes musiciens las de galérer chacun de leur côté. Le groupe joue désormais ses propres compositions et se promène à travers le mode des White Stripes, Wolmother ou The Electrix. Combo guitare/basse/batterie combiné à des morceaux aussi vifs qu'électriques pour Johnny Gin Converse, groupe réputé pour ses sets et ses performances sur la région. Organisé par l'association Cor en rock. Réservations au 06.83.83.28.48. Participation de 5 euros. Plus d'infos sur le groupe Facebook Cor en rock.



  • Pétanque. Championnats de France de 8h à 19h à Brive sur la plaine des jeux de Tujac. Il s'agit du 46e championnat individuel seniors et du 35e en doublette féminine. La plaine des jeux transformée en immense terrain de boules: 128 espaces de jeux sont matérialisés sur plus de 7 hectares des surfaces empierrées de la plaine avec l'aménagement d'un carré d'honneur pour les phases finales avec des tribunes pour quelque 1.500 spectateurs. 384 joueurs se sont qualifiés pour participer à ce championnat. La compétition rassemble 256 femmes qui joueront en double et 128 hommes qui s'affronteront en tête à tête. Egalement le lendemain dimanche de 8h à 18h.



  • Fête des droits de l'homme à Beaulieu. Cette deuxième édition organisée par Avocats sans frontière s'intéresse aux révolutions arabes et aux discriminations, avec comme mots d'ordre diversité et partage, conscience et mobilisation. Au programme de nombreuses animations de 14h à 17h: conférences, lectures, concerts, mikado géant... et feu d'artifice à 23h. L'événement est gratuit est ouvert à tous. A noter de 17h à 19h, une conférence débat sur le thème "Les révolutions du Maghreb, quelles causes, quels espoirs?" Plus d'infos sur le site www.fetedesdroitsdelhomme.com. Egalement dimanche 12 juin.




  • country5e festival country à Beynat, au centre touristique de Miel. Organisé samedi et dimanche par l'association Yucatap'Art qui propose de nombreuses animations: démonstration et initiation de monte western, danseurs country, voitures et motos us, stands western et amérindiens, tir à l'arc, promenades en calèche, structure gonflable cheval de 6m, buvette, bar et restaurant... Egalement des concerts: à 14h30 Pat' (country), 17h Rockin'Royales (Rockabilly années 50), 21h30 Christopher Bock (country/rock). Participation adulte: 5 euros. Gratuit pour les mineurs. Infos au 06.30.05.51.07 ou 06.47.62.96.66.


**************


DIMANCHE 12 JUIN




  • boules-petanquePétanque. Championnats de France pétanque tête à tête seniors et doublette féminine de 8h à 18h à Brive sur la plaine des jeux de Tujac. Poursuite du 46e championnat individuel seniors et du 35e en doublette féminine. 384 joueurs se sont qualifiés pour participer à ce championnat. La compétition rassemble 256 femmes qui joueront en double et 128 hommes qui s'affronteront en tête à tête. Les phases finales se déroule sur un carré d'honneur avec des tribunes pour environ 1.500 spectateurs.



  • Brocante de 9h à 18h à Brive sur le parking de la patinoire municipale.  Cette brocante est organisée par le conseil de quartier Est.



  • Fête des droits de l'homme à Beaulieu. Dernier jour pour cette deuxième édition organisée par Avocats sans frontière et qui s'intéresse aux révolutions arabes et aux discriminations. Au programme de nombreuses animations de 10h à 17h: conférences, lectures, concerts, vide-greniers, rugby street... L'événement est gratuit est ouvert à tous. A noter à 10h sous chapiteau place Marbot, une conférence intergénérationnelle de type ONU, animée par l’Ecolen des droits de l’homme sur le thème des discriminations sous toutes leurs formes: "Différents et alors?" Une édition qui s'achèvera par un lâcher de ballons préparé par Amnesty international. Plus d'infos sur le site www.fetedesdroitsdelhomme.com.



  • chaises Cri. DRThéâtre. Le jeu des chaises théâtrales à 21h30 à Mayrinhac-Lentour (dans le Lot), sur la place du village. Avec le Théâtre du Cri de Brive. Une création de Robert Birou. Un délire théâtral qui offre l’occasion d’un détour dans le classique, l’absurde, l’engagement, le divertissement qui réserve bien des surprises. Nous sommes sur la place d'un village. Une troupe plutôt déjantée s'apprête à y donner une représentation théâtrale, à l'occasion d'un grand rassemblement de chaises... Ça s'agite, ça s'engueule, ça rit, ça pleure, ça chante... La pièce sera également jouée samedi 25 juin à 22h à Brive. Tarif unique: 5 euros.




  • 5e festival country à Beynat, au centre touristique de Miel. Organisé par l'association Yucatap'Art qui propose de nombreuses animations: DANSEURS COUNTRYdémonstration et initiation de monte western, danseurs country, voitures et motos us, stands western et amérindiens, tir à l'arc, promenades en calèche, structure gonflable cheval de 6m, buvette, bar et restaurant... En concert: à 15h Pat' (country), 18h Serge Dalayrac (sosie d'Eddy Mitchell) et 21h les Rockin'Royales (Rockabilly années 50). Participation adulte: 5 euros. Gratuit pour les mineurs. Infos au 06.30.05.51.07 ou 06.47.62.96.66.


*****************


FOIRES FRANCHES



Foire franche photo archives Diarmid Courrèges


  • Foires franches à Brive sur la Guierle. Les attractions sont installées jusqu'au 19 juin. Elles fonctionnent tous les jours de 11h30 à minuit, jusqu'à 1h les samedis. Avec une journée demi-tarif mercredi 16 juin. Comme de tradition, un feu d'artifice clôturera la saison le 19 juin à partir de 22h30. A noter que les samedis 11 et 18 juin, une partie du marché sera déplacée sur l’avenue de Paris qui sera fermée ces jours-là à la circulation.


LES EXPOS À VOIR




  • Portrait sur un parcheminLes Calvimont au musée Labenche. Nouvelle exposition. Jamais encore une exposition n'a présenté la saga des Calvimont, seigneurs de la Labenche, leur ascension sanglante du Périgord à Brive, au XVe-XIXe. Des recherches très récentes ont permis de mieux connaître le poids de cette famille dans l'histoire, qu'un Jean de Calvimont pouvait cacher un autre Jean de Calvimont voire beaucoup d’autres. Leur emprise dépasse l’histoire régionale pour s’inscrire dans un contexte historique plus large, comprenant les enjeux du pouvoir royal, les mouvements religieux et humanistes. Citons Etienne de la Boétie: "Point n'est homme de bien qui oserait prétendre Que lui est inconnu le nom des Calvimont". Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18h (18 h 30 à partir du 1er avril). Jusqu’au 30 août 2011. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.



  • visuel expo Une famille juive dans la tourmenteUne famille juive dans la tourmente. De Strasbourg à Périgueux 1939-1944 au musée Edmond Michelet à Brive (4 rue Champanatier). L’exposition qui vient d'ouvrir ce 9 mai est construite autour d’un témoignage familial. Jacques et Willy Gruska, alors adolescents à Périgueux, nous racontent l’itinéraire de leur famille. Il est en effet représentatif de la tragédie vécue par les Juifs au cours de la seconde guerre mondiale mais aussi des actes de courage et d’engagement de la population pour leur venir en aide. A partir de septembre 1939, la Dordogne devient terre d’accueil ou de passage pour des dizaines de milliers de réfugiés, dont une partie importante de la communauté israélite alsacienne. Exposition prêtée par les Archives départementales de la Dordogne (Périgueux). Entrée libre. Jusqu'au 11 juin. Infos au 05.55.74.06.08.



  • Expo du Frac LimousinEt si on recommençait? Hommage à André Raffray à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Une exposition du Frac Limousin (Fonds régional d'art contemporain). A travers une sélection d’œuvres de la collection du Frac (peintures et dessins d’A. Raffray et G. Di Matteo), les visiteurs sont invités à parcourir les deux passions d’André Raffray : le cinéma et la peinture moderne. L'exposition a été réalisée avec la participation des élèves de première histoire des arts du lycée d'Arsonval. Les élèves organisent des visites de l'exposition tous les mercredis et samedis de mai de 14h à 16h. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Jusqu'au 19 juin.



  • Aquarelles de Pierre Desvaux à Perspectives design, 4 rue St-Jean à Brive. Aquarelle de Pierre Desvaux"Relations-Humaines & topographies 2 mémoires": un intitulé qui interpelle pour décrire ces aquarelles 3D, à fond noir et acryls du peintre briviste Pierre Desvaux. Jusqu'au 30 juin. Ouverture: lundi de 14h à 19h, du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.



  • Visage(s) du Louvre au château de Sédieres. L'exposition ouvre ce dimanche 12 juin jusqu'au dimanche 18 septembre. Portraits peints et sculptés de la collection du musée du Louvre. Une réflexion autour du thème du portrait, inspirée de l’exploration des nombreux Visages que le Musée du Louvre conserve dans ses collections. L’exposition est conçue autour de trois thèmes essentiels: la représentation des femmes et des hommes de pouvoir, mettant en scène les nobles et les politiques à travers l’histoire de l’Europe; la description de l’intimité de la famille, animée par la confrontation affectueuse des parents et de leurs enfants, par delà les classes sociales et les époques; la contemplation de l’artiste envers sa propre image et la représentation d’un artiste par ses collègues. Pour Vincent Pomarède, directeur du département des peintures au musée du Louvre, l’originalité de cette exposition réside aussi dans la présence de sculptures dont celles d’étonnants portraits d’empereurs romains mais aussi d’artistes. "L’alternance de la bidimensionalité et de la tridimensionalité constitue donc l’une des principales forces de cette exposition, l’objectivité de la représentation des modèles transcendant littéralement le travail des artistes, qu’ils soient peintres ou sculpteurs." Ouvert tous les jours de 10h à 18h non stop (visites guidées de 12h à 14h30). Entrée: 4 et 2 euros, gratuit jusqu'à 11 ans. Des ateliers enfants (2 euros) sont organisés du 1er juillet au 31 août. A noter la possibilité d'un billet commun avec Chine de bronze et d'or, l'exposition temporaire du musée Jacques Chirac à Sarran de 6 et 3 euros. Infos au 05.55.27.76.40 et sur le site sedieres.fr.



  • Chine de bronze et d'or au musée du président Chirac à Sarran. Des pièces chinoises exceptionnelles provenant d'une collection privée et donc habituellement non visibles du grand public. Des objets en or et en bronze de plusieurs centaines d'années, exceptionnels aussi par leur qualité et qui montrent le savoir-faire ancestral des Chinois. Comme ces coupes et ces vases en filigrane d'or ou comme une statue en marbre blanc datant du VIe siècle et représentant un Boudha d'une grande finesse et d'une grande beauté. Unique! Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4 euros et tarif réduit à 2,50 euros. Possibilité d'un billet commun à 6 euros avec l'exposition de Sédières "Visage(s) du Louvre". Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site du musée.