Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 16/06/2011 à 06:28
  • Par Marie Christine MALSOUTE

VENDREDI 17 JUIN





  • Soirée Chris Pearline (blues rock folk) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu'en étant membre de l'association L'art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement le lendemain samedi 18 juin.





  • Ciné plein air. Lili la petite sorcière à 22h30 à Tujac, place Jacques Cartier. C'est le premier-rendez-vous d'une longue série. Pendant tout l'été, l'Agglo de Brive organise des séances gratuites de cinéma en plein air. Pensez à apporter votre couverture. L'histoire: cette fois, la vieille sorcière Elvière n'en peut plus. Il est temps pour elle de trouver une jeune sorcière pour lui succéder. Hektor, le petit dragon rondouillard se lance donc à la recherche d'une nouvelle protectrice pour le livre magique. Le petit dragon finit par atterrir chez la jeune Lili. Lorsque celle-ci découvre le grimoire, c'est le début du chaos! Ses premiers sorts sèment la panique jusque dans son école... Infos au 05.55.74.10.00 ou sur le site de l'Agglo.



  • Danse. Rencontre à 18h à Saint-Viance sous la halle. Un spectacle gratuit proposée par la compagnie Hervé Koubi dans le cadre du projet franco algérien burkinabé. Au programme: Barra, un solo d'Issa Sanou; Tabaa, un duo de Fayçal Hamlat et Nassim Hendi; Voyage dans le hip-hop avec les danseurs et les enfants de Saint-Viance. A noter que la compagnie Koubi présentera lors de la fête de la musique une conférence dansée sur l'histoire du hip-hop, mardi 21 juin à 20h place Dauzier à Brive.






  • Machine Mall. DRMusiques actuelles. Labo #7 à 20h30 salle Les Lendemains qui chantent à Tulle (avenue du lt-col Faro). Au programme: Machine Mall (math rock, Tulle), Le silence de Tantale (noise, Tulle), Chapitre V (rock trad fusion, Tulle), Etiac (rock experimental, Tulle). Au rayon des bonnes découvertes musicales tullistes, Machine Mall figure certainement en tête de gondole. Répétant activement seulement depuis septembre dernier, ce duo basse/batterie, dans la ligne de Pneu a déjà à son actif quelques performances remarquées dans le milieu noise. Créé en septembre 2010 sur les cendres de Fire at The Barn et The Dansant, Le Silence de Tantale marque la rencontre entre cinq musiciens tullistes férus de musique rock, noise et hardcore. chapitrev. DRAu résultat: des compositions nerveuses et un chant à deux voix, qui ne laisse pas de marbre. Toute récente formation (janvier 2011), Chapitre V est le fruit de la rencontre de 5 musiciens issus d’horizons différents. Leur complicité est née lors des sessions boeuf organisées tous les mardi soir au Labo. De ce métissage a aboutit des compositions fusionnant musiques traditionnelles, rock, funk ou encore reggae. Trio de rock expérimental formé en octobre 2010, Etiac incarne le renouveau de la scène musicale tulliste, à l’image des trois autres groupes. Hypnotique mélange entre rock expérimental, psyché et rythmes groovy, leur musique est à leur image, sincère et authentique. Entrée: 5 euros sur place. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site des Lendemains.






**************


SAMEDI 18 JUIN



fête des chapélies. Photo archives Sylvain Marchou


  • Fête de quartier des Chapélies à partir de 11h à côté du gymnase Thérèse Simonet. Ouvert à tous. Un moment convivial à partager autour d'un repas (paella) et de nombreuses animations, jeux, danse, spectacles, stands des associations... Infos au 05.55.23.02.78.



  • Chris PearlineSoirée Chris Pearline (Blues rock folk) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu'en étant membre de l'association L'art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.




  • Concert du trio Cordes sans cibles à 18h30 à Varetz, espace Colette. Sous l’égide des Corrézies/Adiam et de l’association Acides. Le quatuor se présente en trio. Au programme, Chants et danses du Danube, sur les traces des compositeurs et ethnomusicologues des Balkans, Dvorak, Martinu, Bartok, Kodaly. Avec Jan-Alexandre Picarda (premier violon), Cristel Peyre (second violon) et Jean-Pierre Raillat (alto). Entrée libre. Attention début du concert et fermeture des portes à 18h30. Découvrez le site Les Codes sans cibles.




  • Musiques actuelles. Optique de mix #2 à 21h salle Les Lendemains qui chantent à Tulle (avenue du lt-col Faro). C'est le final et pour clore la saison en beauté, voici une soirée qui fait la part aux sonorités électriques, aux beats dansants et ravageurs. En bonus, la salle fermera à 4h. Au programme: Drownsoda (electro pop, Limoges), Johnny Boy (electro rock, Paris), Solange La Frange (electro clash punk, Suisse), Christine (electro, Rouen) et Stereoheroes. DRStereoheroes (electro, Marseille). Drownsoda s’est inspiré des «synthpopsongs» nostalgiques des années 80 et des vagues d’indépendant shoegazing/power des années 90. Le tout saupoudré d’une bonne dose de french touch. Sous le nom de Johnny Boy, le duo Salo Jr et Nicky Larsen déverse depuis 5 ans ses sonorités digitales sans idées préconçues et sans concession. Trio atypique à la fois djs et stylistes, Solange La Frange emprunte autant au punk avec ses tendances brutes et sexy qu’à l’électro avec ses beats les plus accrocheurs. Un conseil: allez faire un tour sur leur site et amusez-vous avec leur clips caléidoscopiques. En clin d’oeil à la voiture diabolique de Stephen King et de John Carpenter, le duo Christine roule à vive allure dans les sombres sillons de ces mélodies tonitruantes! Quant aux Stereoheroes, ils empruntent aussi bien à l'underground qu'à la techno originelle, au hip hop, à la house, au crunk... Explosif! Entrée: 15 euros sur place, 12 euros en location (à Brive aux 3 Epis). Possibilité de réserver sur le site. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site des Lendemains.







**************


DIMANCHE 19 JUIN



ChanteBrive 2010


  • Chant choral à 18h à Saint-Antoine. Concert de fin d'année de Chante Brive avec Voc'all d'Allassac. Entrée libre. Infos au 06.26.75.49.28.


***************


FOIRES FRANCHES


Foire franche photo archives Diarmid Courrèges




  • Foires franches à Brive sur la Guierle. La fête foraine touche à sa fin, le 19 juin. Plus que quelques jours. Les attractions fonctionnent tous les jours de 11h30 à minuit, jusqu'à 1h samedi. Comme de tradition, un feu d'artifice clôturera la saison le 19 juin à partir de 22h30. A noter que samedi 18 juin, une partie du marché sera déplacée sur l’avenue de Paris qui sera fermée ces jours-là à la circulation.


*****************


LES EXPOS À VOIR




  • Portrait sur un parcheminLes Calvimont au musée Labenche. Nouvelle exposition. Jamais encore une exposition n'a présenté la saga des Calvimont, seigneurs de la Labenche, leur ascension sanglante du Périgord à Brive, au XVe-XIXe. Des recherches très récentes ont permis de mieux connaître le poids de cette famille dans l'histoire, qu'un Jean de Calvimont pouvait cacher un autre Jean de Calvimont voire beaucoup d’autres. Leur emprise dépasse l’histoire régionale pour s’inscrire dans un contexte historique plus large, comprenant les enjeux du pouvoir royal, les mouvements religieux et humanistes. Citons Etienne de la Boétie: "Point n'est homme de bien qui oserait prétendre Que lui est inconnu le nom des Calvimont". Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18h (18 h 30 à partir du 1er avril). Jusqu’au 30 août 2011. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.



  • visuel expo Une famille juive dans la tourmenteUne famille juive dans la tourmente. De Strasbourg à Périgueux 1939-1944 au musée Edmond Michelet à Brive (4 rue Champanatier). L’exposition qui vient d'ouvrir ce 9 mai est construite autour d’un témoignage familial. Jacques et Willy Gruska, alors adolescents à Périgueux, nous racontent l’itinéraire de leur famille. Il est en effet représentatif de la tragédie vécue par les Juifs au cours de la seconde guerre mondiale mais aussi des actes de courage et d’engagement de la population pour leur venir en aide. A partir de septembre 1939, la Dordogne devient terre d’accueil ou de passage pour des dizaines de milliers de réfugiés, dont une partie importante de la communauté israélite alsacienne. Exposition prêtée par les Archives départementales de la Dordogne (Périgueux). Entrée libre. Jusqu'au 11 juin. Infos au 05.55.74.06.08.



  • Expo du Frac LimousinEt si on recommençait? Hommage à André Raffray à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Derniers jours pour cette exposition du Frac Limousin (Fonds régional d'art contemporain). A travers une sélection d’œuvres de la collection du Frac (peintures et dessins d’A. Raffray et G. Di Matteo), les visiteurs sont invités à parcourir les deux passions d’André Raffray : le cinéma et la peinture moderne. L'exposition a été réalisée avec la participation des élèves de première histoire des arts du lycée d'Arsonval. Les élèves organisent des visites de l'exposition tous les mercredis et samedis de mai de 14h à 16h. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Jusqu'au 19 juin.



  • Aquarelle de Pierre DesvauxAquarelles de Pierre Desvaux à Perspectives design, 4 rue St-Jean à Brive. "Relations-Humaines & topographies 2 mémoires": un intitulé qui interpelle pour décrire ces aquarelles 3D, à fond noir et acryls du peintre briviste Pierre Desvaux. Jusqu'au 30 juin. Ouverture: lundi de 14h à 19h, du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.



  • Visage(s) du Louvre au château de Sédières. L'exposition ouvre ce dimanche 12 juin jusqu'au dimanche 18 septembre. Portraits peints et sculptés de la collection du musée du Louvre. Une réflexion autour du thème du portrait, inspirée de l’exploration des nombreux Visages que le Musée du Louvre conserve dans ses collections. L’exposition est conçue autour de trois thèmes essentiels: la représentation des femmes et des hommes de pouvoir, mettant en scène les nobles et les politiques à travers l’histoire de l’Europe; la description de l’intimité de la famille, animée par la confrontation affectueuse des parents et de leurs enfants, par delà les classes sociales et les époques; la contemplation de l’artiste envers sa propre image et la représentation d’un artiste par ses collègues. Pour Vincent Pomarède, directeur du département des peintures au musée du Louvre, l’originalité de cette exposition réside aussi dans la présence de sculptures dont celles d’étonnants portraits d’empereurs romains mais aussi d’artistes. "L’alternance de la bidimensionalité et de la tridimensionalité constitue donc l’une des principales forces de cette exposition, l’objectivité de la représentation des modèles transcendant littéralement le travail des artistes, qu’ils soient peintres ou sculpteurs." Ouvert tous les jours de 10h à 18h non stop (visites guidées de 12h à 14h30). Entrée: 4 et 2 euros, gratuit jusqu'à 11 ans. Des ateliers enfants (2 euros) sont organisés du 1er juillet au 31 août. A noter la possibilité d'un billet commun avec Chine de bronze et d'or, l'exposition temporaire du musée Jacques Chirac à Sarran de 6 et 3 euros. Infos au 05.55.25.76.40 et sur le site sedieres.fr.



  • Chine de bronze et d'or au musée du président Chirac à Sarran. Des pièces chinoises exceptionnelles provenant d'une collection privée et donc habituellement non visibles du grand public. Des objets en or et en bronze de plusieurs centaines d'années, exceptionnels aussi par leur qualité et qui montrent le savoir-faire ancestral des Chinois. Comme ces coupes et ces vases en filigrane d'or ou comme une statue en marbre blanc datant du VIe siècle et représentant un Boudha d'une grande finesse et d'une grande beauté. Unique! Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4 euros et tarif réduit à 2,50 euros. Possibilité d'un billet commun à 6 euros et 3 euros avec l'exposition de Sédières "Visage(s) du Louvre". Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site du musée.