Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 23/06/2011 à 06:21
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 23 JUIN 2011





  • djembéConcert sur le pouce. Conte à l'ombre du baobab de 12h30 à 13h15 place du Civoire à Brive (en cas de pluie, repli salle d'honneur de la mairie). Avec Alban Guyonnet (percussions africaines) et Julien Balageas (comédien). Un concert qui ne manque pas d'originalité et qui clôture la saison avant la trêve estivale. Le principe des concerts sur le pouce est d’offrir une agréable pause musicale à l’heure du déjeuner. L'entrée est libre et gratuite. Vous pouvez même apporter votre sandwich et profiter de cette agréable parenthèse. Infos au 05.55.18.15.25.




  • Apéro concert à 18h30 à l'auditorium Francis Poulenc à Brive. Avec Franck Tortiller (vibraphone, marimba) et Pierre Marcault (percussions). Un rendez-vous assez exceptionnel avec l'un des vibraphonistes les plus doués de sa génération. Cet auteur compositeur de jazz contemporain a également été directeur artistique de l'orchestre national de jazz. Un concert proposé dans le cadre de la semaine carte blanche à la percussion organisée par le conservatoire. Entrée: 8 euros. Infos au conservatoire au 05.55.18.17.91.


**************


VENDREDI 24 JUIN




  • Soirée surprise à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu'en étant membre de l'association L'art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement le lendemain samedi 18 juin.


concert collèges. Photo DR

  • Grande comédie chorale Le musicien malgré lui à 20h30 à la patinoire de Brive. Un pot-pourri de chansons interprétés par 350 collégiens chanteurs venus de trois établissements (des collèges de Rollinat de Brive, d’Ussel, de Beynat et Beaulieu) sur fond d'une histoire originale Le musicien malgré lui. "Le jeune Wolfgang Amadeus Mozart a six ans, il vient de composer sa première symphonie mais vit difficilement les conventions de la cour et conteste de manière rebelle l’autorité de sa mère Léopoldine qui voudrait faire de lui un musicien célèbre. Mal dans son siècle et peu motivé par la musique, il va faire une transmutation "les doigts dans la prise" pour changer de siècle. Tombé par hasard au 20e siècle, il découvre avec délice la musique pop et se fait appeler Poppy Wolfy." Le spectacle se déroule sur des chansons de variété internationale reliées par une pièce de théâtre. De Ouvrard à Mika en passant par Tom Frager, Il était une fois, Chimène Badi, Grégoire et bien d’autres… Les jeunes chanteurs sont accompagnés par une quinzaine de musiciens. Ce projet fédérateur est porté par 3 professeurs d’éducation musicale (Sandra Berthumeyrie, Bertrand Antony et Christian Grandemange) et un de lettres classiques (Johann Garillon). Entrée: 8 euros et 4 euros pour les enfants jusqu'en 3e. Infos au 06.79.97.35.38.



  • Théâtre dans le quartier. Je ventile à 22h au théâtre de la Grange. Du théâtre en plein air, au ras de la rue, avec l'Etoile grise. Un monsieur Loyal en smoking introduit une suite de numéros: la chanteuse en colère, la lanceuse de couteaux, le magicien, le cracheur de mots en feu, monsieur Raoul et madame Marguerite avec leur célèbre jeu "Qui veut gagner des idées?" et même une princesse. Mais très vite tout se dérègle dans chaque numéro... "Et la soirée se terminera en partageant, acteurs et spectateurs, une excellente terrine et un verre de rouge non moins excellent!"  Tarifs: 5 euros. Infos au 05.55.86.97.99 et sur le site de la Grange. Le lendemain, le Théâtre du Cri présente Le jeu des chaises théâtrales, même lieu, même heure.




  • Cinéma plein air. Océans à 22h à Ussac, place de la République. Pendant tout l'été, l'Agglo de Brive organise des séances gratuites de cinéma en plein air. Pensez à apporter votre couverture. Le film Océans c'est être poisson parmi les poissons, filer à 10 nœuds au cœur d'un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire... Découvrez le site du film en cliquant ici. Infos au 05.55.74.10.00 ou sur le site de l'Agglo.







  • Jazz. Trio Lajudie à 20h30 à Cosnac, salle municipale Adrien Teyssandier. Ce trio de batteurs a le vent en poupe et fait parler de lui bien au-delà de son Limoges natal. Avec Jean-Marc Lajudie très remarqué dans le dernier Batteur magazine, Emmanuel Lajudie et Xavier Parlant. Ce concert est organisé par la société Kidrums du prof de batterie Nicolas Renon. Entrée: 8 euros en résa, 10 euros sur place et gratuit pour les moins de 6 ans. Infos et résa au 06.30.96.31.28.



  • Urbaka. Arts de la rue à 20h à Condat-sur-Vienne. Salir avec la compagnie Coliflor. En avant-première du festival Urbaka qui aura lieu à Limoges du 28 juin au 1er juillet. Infos sur le site Urbaka.









**************


SAMEDI 25 JUIN




  • Concert de percussions à 15h à dans la cour du conservatoire de Brive. Un concert offert par les professeurs du conservatoire accompagnés d'élèves. Ce concert clôture la semaine carte blanche à la percussion organisée par le conservatoire. Entrée libre. Infos au conservatoire au 05.55.18.17.91.




  • Récital de piano Kyoko Soejima à 20h30 au théâtre de Brive. Kyoko SoejimaUn récital exceptionnel! La jeune virtuose est lauréate de nombreux premiers prix dont le concours Francis Poulenc en 2010, en recevant un prix spécial Chopin et Poulenc. La carrière internationale de cette artiste de 24 ans ne cesse de s'enrichir. Elle a commencé sa carrière à 9 ans, étudié avec des professeurs japonais, russes et français, intégré le conservatoire Tchaïkovski de Moscou en 2007, se produit avec l'orchestre philharmonique de Cracovie, l'orchestre de chambre de Czech et l'orchestre symphonique de Saga au Japon.  Au programme: Bach, Liszt, Poulenc... Durée: 95 min. Tarif unique à 8 euros. Infos et résa au 05.55.18.17.91.



  • Soirée dansante salsa à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu'en étant membre de l'association L'art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



  • chaises Cri. DRThéâtre dans le quartier. Le jeu des chaises théâtrales à 22h au théâtre de la Grange. Du théâtre en plein air, au ras de la rue, avec le Théâtre du Cri de Brive. Une création de Robert Birou. Un délire théâtral qui offre l’occasion d’un détour dans le classique, l’absurde, l’engagement, le divertissement qui réserve bien des surprises. Nous sommes sur la place d'un village. Une troupe plutôt déjantée s'apprête à y donner une représentation théâtrale, à l'occasion d'un grand rassemblement de chaises... Ça s'agite, ça s'engueule, ça rit, ça pleure, ça chante... Tarif unique: 5 euros. Infos au 05.55.86.97.99 et sur le site de la Grange.



  • Cinéma plein air. Appaloosa à 22h aux Chapélies, sur le terrain de sport de l'école. Pendant tout l'été, l'Agglo de Brive organise des séances gratuites de cinéma en plein air. Pensez à apporter votre couverture. Appaloosa, c’est une petite ville minière du Nouveau-Mexique, en pleine conquête de l'Ouest. Elle vit sous la domination du tout-puissant Randall Bragg et de ses hommes, qui n'ont pas hésité à éliminer le shérif. Pour mettre fin au règne de la terreur, la communauté fait appel au marshal Virgil Cole et à son adjoint, Everett Hitch, réputés pour avoir ramené la paix et la justice dans des villes où plus aucune loi n'avait cours. Infos au 05.55.74.10.00 ou sur le site de l'Agglo.




  • Concert variété José Silva à 21h au bar La Calèche à Varetz. Entrée libre.



  • Veillée de la Saint-Jean à Ussac. Toute la journée, attractions foraines, marché de pays, repas dansant, divers spectacles gratuits. Infos au 06.07.62.42.67.



  • Veillée de la Saint-Jean à Sainte-Féréole. Organisée par le comité des fêtes, avec une paella géante et une retraite aux flambeaux.



  • Urbaka. Arts de la rue à 21h30 à Limoges, rue du Prieur (quartier de Beaubreuil). Cirk'Isis avec la compagnie Isis/Swebounce. Dans le cadre de la fête de Beaubreuil et en avant-première du festival Urbaka qui aura lieu à Limoges du 28 juin au 1er juillet. Infos sur le site Urbaka.


**************


DIMANCHE 26 JUIN


Départ de triathlon, en premier natation




  • Triathlon du pays de Brive à partir de 10h autour du lac du Causse. 24e édition pour ce rendez-vous organisé par le Brive Limousin triathlon. Les triathlons vont se succéder, d'abord les "découverte" femmes puis hommes, puis le relais, l'avenir 1, 2 pour finir avec le triathlon courte distance qui compte d'ailleurs comme championnat du Limousin. Pour tout savoir des épreuves, consultez le site du club. Vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription et même vous inscrire en ligne. Infos au 06.80.41.21.84 et sur le site du club.



  • Bourse d'échanges du Train briviste salle Georges Brassens. Entrée libre. Infos au 05.55.24.12.32 ou 06.35.15.15.06.



  • Urbaka. Arts de la rue à 16h à Panazal, place François Mitterrand. Cirk'Isis avec la compagnie Isis/Swebounce. Dans le cadre de la Frairie des Massottes et en avant-première du festival Urbaka qui aura lieu à Limoges du 28 juin au 1er juillet. Infos sur le site Urbaka.



***************


LES EXPOS À VOIR





  • femme Toraja huile et acrylique sur toilePetites parcelles du monde d'Emmanuel Michel à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Une nouvelle exposition démarre ce 25 juin. Peintures, dessins et sculptures de ce chasseur d’images, curieux et respectueux de l’homme. Emmanuel Michel est un citoyen du monde, soucieux de mettre son art au service de cet immense hommage qu’il rend au vivant et à cette richesse humaine issue de la diversité des cultures. Un regard capté au gré de ses voyages et des visages qu’il croise. fellah terre cuite et metalL’exposition nous transporte en Tanzanie, dans le Serengeti et les steppes massaï, en Mongolie, en Indonésie et en Egypte. "J’éprouve une vraie nécessité d’étancher ma soif d’horizons différents, de fouler des terres qui sont nouvelles pour moi, de m’imbiber d’autres cultures quand l’uniformité tend à gagner tous les continents." L'artiste sera présent lors du vernissage samedi 25 juin à partir de 15h. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Jusqu'au 28 août.



  • JazzL'odyssée du jazz à la médiathèque municipale de Brive. Nouvelle exposition: 25 panneaux en noir et blanc retracent l'aventure marquante de la musique noire américaine, ses racines, son engouement par la population blanche qui s'en empare, du ragtime au jazz west coast... Ouvert de mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h. Jusqu'au 23 juillet. Infos au 05.55.18.17.50.



  • Portrait sur un parcheminLes Calvimont au musée Labenche. Nouvelle exposition. Jamais encore une exposition n'a présenté la saga des Calvimont, seigneurs de la Labenche, leur ascension sanglante du Périgord à Brive, au XVe-XIXe. Des recherches très récentes ont permis de mieux connaître le poids de cette famille dans l'histoire, qu'un Jean de Calvimont pouvait cacher un autre Jean de Calvimont voire beaucoup d’autres. Leur emprise dépasse l’histoire régionale pour s’inscrire dans un contexte historique plus large, comprenant les enjeux du pouvoir royal, les mouvements religieux et humanistes. Citons Etienne de la Boétie: "Point n'est homme de bien qui oserait prétendre Que lui est inconnu le nom des Calvimont". Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18h (18 h 30 à partir du 1er avril). Jusqu’au 30 août 2011. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.



  • Aquarelle de Pierre DesvauxAquarelles de Pierre Desvaux à Perspectives design, 4 rue St-Jean à Brive. "Relations-Humaines & topographies 2 mémoires": un intitulé qui interpelle pour décrire ces aquarelles 3D, à fond noir et acryls du peintre briviste Pierre Desvaux. Jusqu'au 30 juin. Ouverture: lundi de 14h à 19h, du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.



  • Visage(s) du Louvre au château de Sédières. L'exposition ouvre ce dimanche 12 juin jusqu'au dimanche 18 septembre. Portraits peints et sculptés de la collection du musée du Louvre. Une réflexion autour du thème du portrait, inspirée de l’exploration des nombreux Visages que le Musée du Louvre conserve dans ses collections. L’exposition est conçue autour de trois thèmes essentiels: la représentation des femmes et des hommes de pouvoir, mettant en scène les nobles et les politiques à travers l’histoire de l’Europe; la description de l’intimité de la famille, animée par la confrontation affectueuse des parents et de leurs enfants, par delà les classes sociales et les époques; la contemplation de l’artiste envers sa propre image et la représentation d’un artiste par ses collègues. Pour Vincent Pomarède, directeur du département des peintures au musée du Louvre, l’originalité de cette exposition réside aussi dans la présence de sculptures dont celles d’étonnants portraits d’empereurs romains mais aussi d’artistes. "L’alternance de la bidimensionalité et de la tridimensionalité constitue donc l’une des principales forces de cette exposition, l’objectivité de la représentation des modèles transcendant littéralement le travail des artistes, qu’ils soient peintres ou sculpteurs." Ouvert tous les jours de 10h à 18h non stop (visites guidées de 12h à 14h30). Entrée: 4 et 2 euros, gratuit jusqu'à 11 ans. Des ateliers enfants (2 euros) sont organisés du 1er juillet au 31 août. A noter la possibilité d'un billet commun avec Chine de bronze et d'or, l'exposition temporaire du musée Jacques Chirac à Sarran de 6 et 3 euros. Infos au 05.55.25.76.40 et sur le site sedieres.fr.



  • Chine de bronze et d'or au musée du président Chirac à Sarran. Des pièces chinoises exceptionnelles provenant d'une collection privée et donc habituellement non visibles du grand public. Des objets en or et en bronze de plusieurs centaines d'années, exceptionnels aussi par leur qualité et qui montrent le savoir-faire ancestral des Chinois. Comme ces coupes et ces vases en filigrane d'or ou comme une statue en marbre blanc datant du VIe siècle et représentant un Boudha d'une grande finesse et d'une grande beauté. Unique! Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4 euros et tarif réduit à 2,50 euros. Possibilité d'un billet commun à 6 euros avec l'exposition de Sédières "Visage(s) du Louvre". Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site du musée.