Actualités

Rendez-vous aux jardins

  • Publié le 31/05/2011 à 13:27
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Violoncellistes en répétition. Photo DR

Les élèves du conservatoire vous invitent à partager une promenade musicale et théâtrale ce samedi 4 juin à 15h dans le jardin de la Guierle et Brive les bois. Une manifestation en plein air et donc largement ouverte à tous. Quand Shakespeare rencontre la valse tango... côté jardin!



Rendez-vous aux jardins est une manifestation initiée par le ministère de la Culture. Elle a pour but de mettre à l'honneur des parcs et jardins publics comme privés et se déroule chaque année, le premier week-end de juin. Claire BéatrixC'est la première fois que le conservatoire y participe. La démarche est originale et le fruit d'une collaboration entre deux professeurs, de violoncelle Claire Béatrix et de théâtre Julien Balageas. Leurs élèves se mettent au vert et proposent au public une déambulation entre lectures et musiques dans les allées de la Guierle et de la forêt implantée par les Treize arches. Les 26 violoncellistes se promèneront à travers les mélodies et les comédiens feront découvrir des textes de la comedia dell'arte, de William Shakespeare ou d'Edward Bond.

Autre originalité de cette démarche: elle rassemble une classe traditionnelle du conservatoire et l'atelier-violoncelle du centre socioculturel Jacques Cartier. "Il a pour mission de promouvoir l'expression musicale et de contribuer à la démocratiser en touchant un large public, de leur mettre le pied à l'étrier. L'atelier s'adresse à des enfants mais aussi des adultes", explique leur professeur.

A noter que cet ensemble musical se produira également le lendemain dimanche 5 juin à Puymège sur la route de Lissac, dans un jardin privé du 18e siècle. Infos au 05.55.87.75.17.