Actualités

La sinistre histoire des anciens propriétaires du musée Labenche

  • Publié le 31/05/2011 à 13:43
  • Par Jennifer BRESSAN



Hier soir, l'exposition intitulée "Les Calvimont, seigneurs de la Labenche, une ascension sanglante du Périgord à Brive" a été inaugurée au musée Labenche. L'occasion d'une rencontre avec les anciens propriétaires du musée qui ont subi une série de malheurs, conséquence directe de la mort de leur cousine Marguerite Calvimont, étranglée sur ordre de son mari à l'époque d'Henri IV. La saga passionnante de cette famille est à découvrir jusqu'au 31 août au musée Labenche. Entrée libre. Infos: 05.55.18.17.70.

Musée expo Calvimont2Le musée Labenche est un des plus beaux monuments de la ville et de la région. Construit à l'époque Renaissance, agrandi au 18ème et 19ème siècle, il est un haut lieu classé monument historique. Les habitants de Brive et du pays de brive le situent, le reconnaissent. Mais que savons-nous au juste de ses anciens habitants, de son histoire? L'exposition actuellement en cours au musée lève le voile sur le passé de ce bâtiment, un voile sinistre, parfois sanglant, toujours trépidant.

Musée expo Calvimont3Tout commence avec un bien-nommé Jean de Calvimont (1410-1475). Ce notaire de village est l'ancêtre commun à tous les membres de la famille des Calvimont, anciens propriétaires du musée Labenche. Et c'est jusqu'au XIXe siècle que l'exposition intitulée "Les Calvimont, seigneurs de la Labenche, une ascension sanglante du Périgord à Brive" nous entraîne. Cinq siècles de malheurs, de gloire, de désastres familiaux qui emmènent le visiteur de lieux en lieux - et certains n'ont pas été aussi épargnés que l'Hôtel Labenche-, de branches en branches qui de tout temps ont été de grands serviteurs des rois de France et de Navarre. "C'est une page de l'histoire de Brive, capitale du Bas Limousin, qui est désormais révélée", confirme Marie-Odile Sourzat, conseillère municipale déléguée au développement culturel.

Musée expo Calvimont4C'est d'ailleurs là la particularité de cette exposition selon Philippe Rougier, le chercheur qui a initié et porté le travail: "De nombreux érudits ont planché soit sur certaines branches de cette famille, soit sur l'histoire du bâtiment Labenche, soit sur les meurtres qui ont entaché cette lignée mais jamais une vue d'ensemble n'avait été proposée". Avant cette exposition en tout cas qui fait la fierté de Claire Moser-Gautrand, conservateur en chef du musée Labenche: "C'est pour moi un aboutissement qui vient en prolongement du travail de réhabilitation du musée Labenche. A travers ce bâtiment, c'est toute l'épopée des Calvimont, véritable saga, qui est proposée et qui va rester puisque cette exposition a été conçue pour être itinérante et un catalogue illustré, référence écrite, a été réalisé."

"Les Calvimont, seigneurs de la Labenche, une ascension sanglante du Périgord à Brive", jusqu'au 31 août au musée Labenche d'art et d'histoire, 26 bis boulevard Jules Ferry. Entrée libre et gratuite. Infos: 05.55.18.17.70. Ouvert tous les jours sauf le mardi. Horaires : 10h - 12h et 13h30 - 18h30.

Musée expo Calvimont5



Musée expo Calvimont7


Musée expo Calvimont8


Musée expo Calvimont9


Musée expo Calvimont10


Musée expo Calvimont11