Actualités

La fête de la musique enrichit sa partition

  • Publié le 31/05/2011 à 16:10
  • Par Jennifer BRESSAN
Fête de la musique 2010 (image d'archives, par Sylvain Marchou)

La fête de la musique débarque dans nos rues mardi 21 juin. Préparez-vous à du lourd, du festif, du péchu et du convivial! Retrouvez le programme de cette 30e édition qui fait la part belle à la danse et accueille un tout nouveau lieu de fête sur le site de la Ville. Dès la fin de semaine, des dépliants format poche renfermant tous les détails de cette manifestation populaire complètement gratuite seront aussi en accès libre dans tous les lieux publics de la ville. 

conf de presse fête de la musique2La 30e édition de la fête de la musique s'annonce généreuse: "Cette année le nombre d'inscriptions a nettement augmenté", a précisé le député-maire Philippe Nauche lors de la conférence de presse, ce matin. "34 groupes amateurs se produiront contre 25 l'an passé et, sur ces 34, seulement 15 étaient déjà là en 2010, ce  qui fait un renouvellement de près de la moitié." Ainsi, au total, ce ne sera pas moins d'une quarantaine de formations de danse et de musique qui feront vibrer la ville. Un nouvel espace va même entrer en scène. Souhaitons donc la bienvenue au petit dernier qui a déjà tout d'un grand: le parvis du théâtre qui s'apprête à accueillir une soirée 100% rock. Qu'il soit français, indépendant ou métal mélodique, ça devrait envoyer sérieusement de ce côté-là de la ville! "Il était important pour nous de pouvoir valoriser cet espace de vie et de culture et de laisser s'exprimer tous les styles", a commenté le maire.

conf de presse fête de la musique1 pano



Autre lieu, autre ambiance: la place du Civoire jouera la carte de la convivialité et du multi-générationnel avec un des groupes phares de cette édition: Hot Gang qui mêle le punk, le rock'n'roll, le swing jazz, le ryth'n'blues et même parfois les musiques latines: un univers pluriel en somme où tous les publics devraient pouvoir trouver mélodie à son oreille. "Nous espérons qu'une alchimie se fera entre tous les publics attendus sur ce spectacle convivial", avance le député-maire Philippe Nauche. Et ainsi de suite avec les autres lieux: la place Jean-Marie Dauzier et le jardin des archives, très danse, la cour d'honneur qui ira du classique au rap en passant par le rock, la place de la Halle, la sous-préfecture ou encore l'auditorium Francis Poulenc. Professionnels et amateurs seront ainsi nombreux à descendre dans la rue mais "les artistes spontanés sont aussi les bienvenus", rappelle Philippe Nauche.

conf de presse fête de la musique3A ne pas oublier également, la dizaine de bars et de restos qui fêtent eux aussi la musique. Autre nouveauté de l'édition 2011 qui ne manque pas de belles surprises: la bande carnavalesque de Dunkerque "Les Briscouls" animera plusieurs lieux de la ville sur des rythmes endiablés qui devraient faire swinguer les spectateurs et assurer une ambiance de feu.

Enfin, pour le confort et la sécurité des artistes comme du public, la première ceinture de la ville sera piétonisée, de même que la partie basse de l'avenue de Paris (à partir du Vizir) dès 18h. Quant au début des festivités, il est prévu mardi 21 juin à 17h. Que la fête soit belle et qu'elle fasse résonner cette nuit la plus courte de l'année très, très longtemps dans nos rues!

pano danseuses


fm 1


Fm 45