Actualités

L’Enfant-Porte, le conte musical qui a fait craquer Cabrel

  • Publié le 06/06/2011 à 12:19
  • Par Jennifer BRESSAN



L'enfant-Porte. Quel drôle de nom pour un spectacle! Fruit de la session jeune public des rencontres d'Astaffort initiées par Francis Cabrel et avec sa participation, ce conte musical est la grande surprise de ce mois de juin, un bouquet final proposé par les Treize arches, en partenariat avec l'Office de tourisme de Brive et son pays. Pétillant à souhait. Clairement inratable! Au théâtre municipal, samedi 11 juin à 20h30. Dès 6 ans. Tarifs : de 8 à 18 euros. Infos et réservations: 05.55.24.62.22.

Vous aviez aimé Le Soldat rose? Vous allez adorer L'Enfant-Porte! Vous n'aviez pas accroché? Vous aimerez quand même ce conte musical qui a fait fondre un certain Francis Cabrel. Avec L'Enfant-Porte, c'est la première fois que Voix du Sud joue dans la grande cour des enfants. Pas si facile d'aborder des idées importantes comme la différence, la liberté mais aussi l'importance de l'imaginaire et le pouvoir des mots sans laisser les jeunes en cours de route et sans simplifier à outrance.

Défi lancé. Mission réussie par les douze auteurs stagiaires des Rencontres de Voix du Sud qui ont inventé les chansons et la mise en scène du spectacle à partir d'un conte écrit par Yannick Jaulin. C'est ainsi dans un monde baigné de malice, de poésie et de finesse que ce conte musical nous entraîne. Gourmand et savoureux à souhait! Nous voilà donc au pays des Feuns. Dans ce monde, les enfants ne savent plus rêver, sont interdits de mots et l'avoir a englouti l'être au grand désespoir de Mute, seul enfant à être encore fait de l'étoffe des rêves. Différent et effrayant et donc sans doute dangereux, il est jeté en prison. Mais quand un sage lui révèle que tous les enfants ont une porte dans le dos qui leur ouvre la voie sur les chemins de la liberté et des mots retrouvés, tout ce petit monde va s'en trouver bouleversé et c'est tout un peuple qui va s'éveiller.

Pas la peine d'en dire davantage. La suite ne se raconte pas: elle se regarde, s'écoute, se vit à l'intérieur d'un spectacle à suivre dès 6 ans mais qui parlera à toute la famille. Et c'est sans compter sur l'énergie et l'enthousiasme d'une joyeuse troupe qui a mis ses tripes et son cœur dans ce spectacle qui irradie de vie et d'envie. Un tourbillon de gaieté qui va faire pousser les petits et filer un grand coup de jeunes aux grands!

Au théâtre municipal, samedi 11 juin à 20h30. Dès 6 ans. Tarifs : de 8 à 18 euros. Infos et réservations : 05.55.24.62.22.