Actualités

22 juin: journée du don d’organes à l’hôpital

  • Publié le 09/06/2011 à 08:37
  • Par Michel DUBREUIL
Journée du don d'organeDans le cadre de la journée nationale de réflexion sur le don d'organes, la coordination hospitalière des prélèvements d'organes et de tissus de l'hôpital de Brive et l'Agence de la biomédecine organisent une animation destinée aux personnels de l'hôpital mais aussi aux patients et à leurs proches, le 22 juin, de 10h à 17h.

Dans le cadre de sa mission d'information sur le don d'organes, l'Agence de la biomédecine met régulièrement en œuvre des campagnes de sensibilisation. Le temps fort est le journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe qui a lieu chaque 22 juin. Cette journée a pour objectif d'inciter chacun à prendre une décision sur le don de ses organes et à partager son choix avec ses proches.

A l'occasion de cette 11e journée,  la coordination hospitalière des prélèvements d'organes et de tissus de l'hôpital de Brive et l'Agence de la biomédecine organisent une animation destinée aux personnels de l'hôpital mais aussi aux patients et à leurs proches, le 22 juin, de 10h à 17h, dans le hall du centre hospitalier.

don d'organe2Cette animation visera à informer des enjeux du don d'organes, des démarches à accomplir pour être donneur ou pour refuser le don. Elle permettra également de répondre aux questions. Mais son objectif principal est d'inciter chacun à faire un choix sur le don d'organes, à le dire à ses proches et à demander pour eux.

En effet, la connaissance du choix de chacun au sein de chaque famille favorise la diminution des refus de prélèvement. Aujourd'hui, près d'un prélèvement possible sur trois est refusé. Dans  6 cas sur 10, le refus émane de la famille. Il s'agit souvent d'un refus par précaution: la famille s'abstient d'autoriser le prélèvement car elle ne connaît pas la décision du défunt. 

Informations, échanges, témoignages de greffés et de proches de donneurs et conférence seront les éléments principaux de cette journée de réflexion. Contact: coordination hospitalière des prélèvements d'organes et de tissus. 05.55.92.66.48.