Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 30/06/2011 à 06:20
  • Par Marie Christine MALSOUTE

Ce week-end entre dans les animations estivales. Cafés de l'été, Vendredis du Civoire, Jeux gonflables, concerts... l'été à Brive et aux alentours offre un grand cocktail à consommer sans modération. Vous pouvez vous procurez la brochure L'été sera show à l'office de tourisme de Brive, place du 14 juillet.


**************


JEUDI 30 JUIN 2011





  • Soirée concert Jazz Pot à partir de 19h30 au café des Halles à Brive (place de la Halle). Programmation des cafés de l'été avec l'Office de tourisme. Infos au 05.55.87.53.65.


festival urbaka


 




  • Urbaka. 22e festival des arts de la rue à Limoges. Urbaka, en hommage à la ville "urb" et à une tribu de pygmées d'Afrique, les Akas, qui invente des fêtes du lever au coucher du soleil, des fêtes de mutants. Sur cet esprit, ce festival a investi pendant quatre jours des lieux trop souvent ignorés, des lieux de passage, de vie, du quotidien. "Rêvons d'un cheval et d'un danseur dans une immense cage à oiseaux... De danseurs acrobates sur un ring de box... D'une famille de circassiens et leur vie de roulotte... De détenus tentant un dispositif de réinsertion par les arts... De la seconde guerre mondiale si elle n'était qu'un scénario de dessin animé, d'un monde où la révolte gronde... D'une parade digne d'un sabbat hollywoodien, d'une fête d'outre-tombe prête à soulever les cœurs... Rêvons d'échassiers, de danseurs, musiciens, comédiens... d'artistes par centaines dans les rues de Limoges s'appropriant l'espace public... de nuées de spectateurs, de rires et de frissons, d'émotions à partager enfin... D'un festival de l'Autrement, entreprise d'émerveillement." Egalement vendredi 1er juillet. Pour connaître la programmation de ces deux derniers jours, consultez le site Urbaka. Infos au 05.55.45.63.85.



  • Amy STOVOLD-Macbrian. Photo CreComConcours de dressage international toute la journée à Pompadour. Plusieurs nations participent à cet événement de prestige parmi lesquelles la Hollande, le Portugal, l’Allemagne, l’Irlande, l'Espagne, l'Italie, l’Angleterre, l’Afrique du Sud et même l’Australie, le Japon... Bien sûr, les Français sont présents dont sans doute les meilleurs cavaliers. Claudio CASTILLA RUIZ-Jade de MV 8. Photo CreComAu total un joli plateau d'une centaine de cavaliers représentant une quinzaine de nations pour ce CDI*** qui se tient du 29 juin au 3 juillet. Ce concours trois étoiles réunit poneys, jeunes chevaux 5 et 6 ans, jeunes cavaliers, juniors mais aussi des seniors sur les deux plus haut niveau, le grand tour et le petit tour. Un autre concours de dressage, cette fois national, aura lieu du 22 au 24 juillet en Pro élite et amateur. Entrée libre. Infos sur le site pompadour-equestre.


**************


VENDREDI 1er JUILLET



 


  • Festival Zikenscenes de 12h à 2h à Cosnac. Une première édition pétillante pour ce festival de musique dans la rue qui se tient tout le week-end. Rock, reggae, rap, chanson française, jazz, hip-hop... il y en a pour tous les goûts. Les artistes vont se retrouver très proche du public, sur des espaces de scènes improvisés ou aménagés spécialement. Les prestations s'enchainent et les festivaliers passent d'un genre à l'autre. Entrée gratuite au festival. Chaque soir, à 20h30, un zikconcert met 4 groupes en scènes pour 6 euros la soirée. Ce vendredi: à 20h30, Mao (chansons françaises swinguées); à 21h30, Les Tontons du zinc (reprises, chansons françaises); à 22h30, Thomas Ezekiel (jazz, funk, rock, prix Sacem 2007) et à 23h30, Les Têtes de lapin (rock engagé). A noter aussi qu'un marché nocturne est installé chaque soir jusqu'à 23h30. Infos sur zikenscenes. Egalement samedi 2 et dimanche 3 juillet.

  •  

     




  • Café concerts à Brive: à 19h place du Civoire avec Peter Igot (pop folk) et à 21h à la Civette avec Jeff (variété) .



  • Hayley BERESFORD-Relampago do retiro 3. Photo CreComConcours de dressage international toute la journée à Pompadour. Plusieurs nations participent à cet événement de prestige parmi lesquelles la Hollande, le Portugal, l’Allemagne, l’Irlande, l'Espagne, l'Italie, l’Angleterre, l’Afrique du Sud et même l’Australie, le Japon... Bien sûr, les Français sont présents dont sans doute les meilleurs cavaliers. JN MYCHALYSIN-Hohwald des Cloets1. Photo CreComAu total un joli plateau d'une centaine de cavaliers représentant une quinzaine de nations pour ce CDI*** qui se tient du 29 juin au 3 juillet. Ce concours trois étoiles réunit poneys, jeunes chevaux 5 et 6 ans, jeunes cavaliers, juniors mais aussi des seniors sur les deux plus haut niveau, le grand tour et le petit tour. Un autre concours de dressage, cette fois national, aura lieu du 22 au 24 juillet en Pro élite et amateur. Entrée libre. Infos sur le site pompadour-equestre.



  • Affiche urbakaUrbaka. 22e festival des arts de la rue à Limoges. Dernier jour d'Urbaka, en hommage à la ville "urb" et à une tribu de pygmées d'Afrique, les Akas, qui invente des fêtes du lever au coucher du soleil, des fêtes de mutants. Sur cet esprit, ce festival a investi quatre jours durant des lieux trop souvent ignorés, des lieux de passage, de vie, du quotidien. Pour connaître la programmation, consultez le site Urbaka. Infos au 05.55.45.63.85.



 





     



**************


SAMEDI 2 JUILLET




  • Brunchs du marché de 11h à 13h à Brive sur le parvis du théâtre avec de la musique des Balkans. Une nouveauté proposée cet été tous les samedis de juillet et août par l'office de tourisme de Brive et son pays. Prenez le temps, vous êtes en vacances, au pire vous êtes en week-end. Toutes les terrasses de la place du théâtre vous proposent une formule exclusive le samedi midi (10 euros la formule), histoire de bruncher, avec une sélection de produits du marché que vous pourrez déguster en musique.


catch pano intro

  • Gala de catch à 21h30 à Brive place du Civoire (en cas de pluie, repli sous la halle Brassens). Catch2Sur le ring, quelques grands noms du catch européen. En collaboration avec la fédération internationale de catch sportif, la Wrestling stars met sur le ring quelques-uns des meilleurs français de la discipline, comme le champion national en titre Jimmy Gavroche. Dans le cadre de l'Eté sera show avec l'office de tourisme. Gratuit et tout public.


 




  • Festival Zikenscenes de 12h à 2h à Cosnac. Ce premier festival de musique dans la rue souffle un vent nouveau pendant tout le week. Rock, reggae, rap, chanson française, jazz, hip-hop... Zikenscenes il y en a pour tous les goûts. Les artistes vont se retrouver très proche du public, sur des espaces de scènes improvisés ou aménagés spécialement. Les prestations s'enchainent et les festivaliers passent d'un genre à l'autre. Entrée gratuite au festival. Chaque soir, à 20h30, un zikconcert met des groupes en scènes pour 6 euros la soirée. Ce samedi : à 20h30, Jenn Edit (pop rock); à 21h30, Iris (rock) et à 22h30, un autre groupe originaire de Brive, RSKP (rock). A noter aussi qu'un marché nocturne est installé chaque soir jusqu'à 23h30. Infos sur zikenscenes. Egalement dimanche 3 juillet.



  • Pique-nique à midi au lac du Coiroux. Idée originale que celle de l'association Brive'Afrique qui vous donne rendez-vous à tous ceux qui le souhaitent autour d'un pique-nique au dessus d'Aubazine, simplement pour passer un bon moment et mieux se faire connaître. La participation est de 5 euros, avec réservation préalable jusqu'au vendredi au 06.43.71.39.89. Les bénévoles vous concoctent un sympathique casse-croute froid qui comprendra aussi quelques spécialités africaines. Il y aura également de l'animation djembé, l'occasion de s'essayer à cet instrument. Vous pouvez également lire notre article Toute la chaleur africaine en partage. Plus d'infos auprès du président Alain Ngankam au 06.43.71.39.89.



  • Concert Voc'All à 21h à Allassac, en l'église St-Jean Baptiste. Familles rurales Allassac et son groupe Voc'All sous la direction de Christelle Peyrodes proposent son habituel concert de fin d'année. Un concert auquel participe cette fois l'ensemble vocal de Terrasson dirigé par Chris Norris. Voc'All interpréta de la variété française et internationale puis l'ensemble invité des chants sacrés. Entrée libre.



  • Concert des terrasses à 20h à Turenne, place de la Halle Gratuit.



  • S.ZIMMER-Priboy2. Photo CreComConcours de dressage international toute la journée à Pompadour. Plusieurs nations participent à cet événement de prestige parmi lesquelles la Hollande, le Portugal, l’Allemagne, l’Irlande, l'Espagne, l'Italie, l’Angleterre, l’Afrique du Sud et même l’Australie, le Japon... Bien sûr, les Français sont présents dont sans doute les meilleurs cavaliers. Au total un joli plateau d'une centaine de cavaliers représentant une quinzaine de nations pour ce CDI*** qui se tient du 29 juin au 3 juillet. Ce concours trois étoiles réunit poneys, jeunes chevaux 5 et 6 ans, jeunes cavaliers, juniors mais aussi des seniors sur les deux plus haut niveau, le grand tour et le petit tour. Un autre concours de dressage, cette fois national, aura lieu du 22 au 24 juillet en Pro élite et amateur. Entrée libre. Infos sur le site pompadour-equestre.



  • femmes_a_barbe_diane_public_credit_adele_keil_bdConcert et théâtre de rue à 21h à Lacaunie à Cornil (repli salles des fêtes en cas de pluie). L'association le battement d'ailes propose un rendez-vous culturel avec un double programme: en concert solo Bernard Combi puis du théâtre Amanita musicaria avec la cie Les femmes à barbe pour une immersion dans l'univers chamanique revu et corrigé. Participation libre. Plus d'infos au 05.55.26.49.98. et sur lebattementdailes.org.


 


**************


DIMANCHE 3 JUILLET







  • Festival Zikenscenes de 12h à 2h à Cosnac. Dernier jour pour ce premier festival de musique dans la rue. Rock, reggae, rap, chanson française, jazz, hip-hop... il y en a pour tous les goûts. Les prestations s'enchainent et les festivaliers passent d'un genre à l'autre. Entrée gratuite au festival. Le soir, un zikconcert met des groupes en scènes pour 6 euros la soirée. Ce dimanche : à 20h30, Blues etc (blues); à 21h30, Blue Mary swing (blues, swing, jazz) et à 22h30, Once more trio (Sam Tardien, rythm'n blues, country). A noter aussi qu'un marché nocturne est installé chaque soir jusqu'à 23h30. Infos sur zikenscenes.


  •  




  • RDP GP 2. Photo CreComConcours de dressage international toute la journée à Pompadour. Plusieurs nations participent à cet événement de prestige parmi lesquelles la Hollande, le Portugal, l’Allemagne, l’Irlande, l'Espagne, l'Italie, l’Angleterre, l’Afrique du Sud et même l’Australie, le Japon... Bien sûr, les Français sont présents dont sans doute les meilleurs cavaliers. Au total un joli plateau d'une centaine de cavaliers représentant une quinzaine de nations pour ce CDI*** qui se tient du 29 juin au 3 juillet. Ce concours trois étoiles réunit poneys, jeunes chevaux 5 et 6 ans, jeunes cavaliers, juniors mais aussi des seniors sur les deux plus haut niveau, le grand tour et le petit tour. Un autre concours de dressage, cette fois national, aura lieu du 22 au 24 juillet en Pro élite et amateur. Entrée libre. Infos sur le site pompadour-equestre.



  • Vide-greniers de 8h à 18h à La Feuillade, place de la mairie, salle des fêtes. Ce premier du genre est organisé par le collectif d'associations. Egalement expos photos, philatélie, cartes postales, apéro concert, initiation à l'art du cirque, sculptures de ballons...


 


*****************


LES EXPOS À VOIR




  • femme Toraja huile et acrylique sur toilePetites parcelles du monde d'Emmanuel Michel à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Peintures, dessins et sculptures de ce chasseur d’images, curieux et respectueux de l’homme. Emmanuel Michel est un citoyen du monde, soucieux de mettre son art au service de cet immense fellah terre cuite et metalhommage qu’il rend au vivant et à cette richesse humaine issue de la diversité des cultures. Un regard capté au gré de ses voyages et des visages qu’il croise. L’exposition nous transporte en Tanzanie, dans le Serengeti et les steppes massaï, en Mongolie, en Indonésie et en Egypte. "J’éprouve une vraie nécessité d’étancher ma soif d’horizons différents, de fouler des terres qui sont nouvelles pour moi, de m’imbiber d’autres cultures quand l’uniformité tend à gagner tous les continents." L'artiste sera présent lors du vernissage samedi 25 juin à partir de 15h. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Jusqu'au 28 août.



  • JazzL'odyssée du jazz à la médiathèque municipale de Brive. Nouvelle exposition: 25 panneaux en noir et blanc retracent l'aventure marquante de la musique noire américaine, ses racines, son engouement par la population blanche qui s'en empare, du ragtime au jazz west coast... Ouvert de mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h. Jusqu'au 23 juillet. Infos au 05.55.18.17.50.



  • Portrait sur un parcheminLes Calvimont au musée Labenche. Nouvelle exposition. Jamais encore une exposition n'a présenté la saga des Calvimont, seigneurs de la Labenche, leur ascension sanglante du Périgord à Brive, au XVe-XIXe. Des recherches très récentes ont permis de mieux connaître le poids de cette famille dans l'histoire, qu'un Jean de Calvimont pouvait cacher un autre Jean de Calvimont voire beaucoup d’autres. Leur emprise dépasse l’histoire régionale pour s’inscrire dans un contexte historique plus large, comprenant les enjeux du pouvoir royal, les mouvements religieux et humanistes. Citons Etienne de la Boétie: "Point n'est homme de bien qui oserait prétendre Que lui est inconnu le nom des Calvimont". Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18h (18 h 30 à partir du 1er avril). Jusqu’au 30 août 2011. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.



  • Aquarelle de Pierre DesvauxAquarelles de Pierre Desvaux à Perspectives design, 4 rue St-Jean à Brive. "Relations-Humaines & topographies 2 mémoires": un intitulé qui interpelle pour décrire ces aquarelles 3D, à fond noir et acryls du peintre briviste Pierre Desvaux. Jusqu'au 30 juin. Ouverture: lundi de 14h à 19h, du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.



  • Visage(s) du Louvre au château de Sédières. L'exposition ouvre ce dimanche 12 juin jusqu'au dimanche 18 septembre. Portraits peints et sculptés de la collection du musée du Louvre. Une réflexion autour du thème du portrait, inspirée de l’exploration des nombreux Visages que le Musée du Louvre conserve dans ses collections. L’exposition est conçue autour de trois thèmes essentiels: la représentation des femmes et des hommes de pouvoir, mettant en scène les nobles et les politiques à travers l’histoire de l’Europe; la description de l’intimité de la famille, animée par la confrontation affectueuse des parents et de leurs enfants, par delà les classes sociales et les époques; la contemplation de l’artiste envers sa propre image et la représentation d’un artiste par ses collègues. Pour Vincent Pomarède, directeur du département des peintures au musée du Louvre, l’originalité de cette exposition réside aussi dans la présence de sculptures dont celles d’étonnants portraits d’empereurs romains mais aussi d’artistes. "L’alternance de la bidimensionalité et de la tridimensionalité constitue donc l’une des principales forces de cette exposition, l’objectivité de la représentation des modèles transcendant littéralement le travail des artistes, qu’ils soient peintres ou sculpteurs." Ouvert tous les jours de 10h à 18h non stop (visites guidées de 12h à 14h30). Entrée: 4 et 2 euros, gratuit jusqu'à 11 ans. Des ateliers enfants (2 euros) sont organisés du 1er juillet au 31 août. A noter la possibilité d'un billet commun avec Chine de bronze et d'or, l'exposition temporaire du musée Jacques Chirac à Sarran de 6 et 3 euros. Infos au 05.55.25.76.40 et sur le site sedieres.fr.



  • Chine de bronze et d'or au musée du président Chirac à Sarran. Des pièces chinoises exceptionnelles provenant d'une collection privée et donc habituellement non visibles du grand public. Des objets en or et en bronze de plusieurs centaines d'années, exceptionnels aussi par leur qualité et qui montrent le savoir-faire ancestral des Chinois. Comme ces coupes et ces vases en filigrane d'or ou comme une statue en marbre blanc datant du VIe siècle et représentant un Boudha d'une grande finesse et d'une grande beauté. Unique! Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4 euros et tarif réduit à 2,50 euros. Possibilité d'un billet commun à 6 euros avec l'exposition de Sédières "Visage(s) du Louvre". Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site du musée.



  • Galerie d'été à Gignac, dans la salle polyvalente. C'est la cinquième biennale du salon Art passion. Cette exposition pluridisciplinaire qui s'ouvre du 2 au 17 juillet est organisée par des amateurs animés par la volonté de montrer l'art à la campagne. Aurélien Moser 2010  Conte du Moyen-AgeArt Passion, sous la direction de Claire Moser-Gautrand, conservateur en chef du musée Labenche de Brive, et de l’aquarelliste hollandais Niko Hiep, tous deux résidants de Gignac, donne une plate-forme d’expressions pour les professionnels comme les amateurs de toute la région et toutes nationalités confondues. Peintures, sculptures, photo, modelage, travail des métaux... à découvrir, mais aussi à vendre. Cette année, 18 artistes exposent: Aurélien Moser, Fernando Costa, Niko Hiep, Michel Espinassouze, Florence Geny, Fernande Mourlhou,  Gérald Nascinguerra, Catherine Pluvinage Marie-Odile Sourzat, Catherine Auchabie,  Jacqueline Leclere-Tepaz, Béatrice Auneau, Corinne Bastit-Delmont, Bénédicte Caffin, Jeanne Moinet, Stuart Davies, Helga Verdoire, Aldo Bellinato. Une occasion unique pour la rencontre entre les artistes, le public gignacois et celui des alentours. Entrée libre. L’exposition est ouverte tous les jours jusqu'au 17 Juillet, de 10 à 12h et de 15 à 18h.