Actualités

Brocantage du quartier Est: le succès dans la convivialité

  • Publié le 14/06/2011 à 11:56
  • Par Jennifer BRESSAN
Brocantage quartier Est

Toute la journée de dimanche, le parking de la patinoire a accueilli le vide-grenier organisé par le conseil de quartier Est de la Ville. Une troisième édition placée, une fois n'est pas coutume, sous le signe du succès et de la convivialité.

Brocantage2Une effervescence peu habituelle a animé le parking de la patinoire toute la journée de dimanche. Elle était l'œuvre du vide-grenier qui s'y est déroulée pour la troisième année consécutive. Ce projet, né dans le groupe de travail "vie de quartier" du conseil de quartier Est, se proposait de créer et de développer du lien social dans le quartier. Et d'années en années, l'événement s'est développé: "Le succès... Il est là aujourd'hui", se réjouit Camille Lemeunier, maire adjoint du Conseil de quartier Est, tandis que sur le parking, beaucoup de monde est déjà là, à chiner, dans la fin de la matinée. "Cette année, près de 80 personnes se sont inscrites alors nous sommes pleinement satisfaits. Ce succès illustre le bon fonctionnement de ce groupe."

Brocantage quartier EstLa convivialité est le maître-mot de l'événement. Initiée par les organisateurs qui ont offert comme l'an passé une collation à tous les exposants et qui ont proposé de partager un pique nique géant pour le déjeuner, cette convivialité s'est poursuivie in situ entre les participants et les chineurs: dans les allées, ça discute, ça se rencontre et ça prend des nouvelles. Dans une grande majorité, les exposants arrivaient du quartier Est de la ville; c'était ainsi l'occasion pour ces habitants, qui se connaissent ou se reconnaissent, de se retrouver et de se rencontrer.

Cette manifestation a réuni pour la dernière fois tous les conseillers qui ont travaillé sur ce projet : "Il faut saluer l'aide et le soutien sans faille apportés par le service de la démocratie participative grâce auxquels les conseillers de quartier ont pu s'investir dans de nombreuses charges: stationnement, affichage..." rappelle Camille Lemeunier. A la rentrée prochaine, ils seront remplacés par une nouvelle équipe. C'est à elle qu'il reviendra de choisir si ce vide-grenier sera de nouveau organisé.

Les personnes intéressées pour rejoindre le conseil de quartier sont d'ores et déjà invitées à adresser une lettre à l'adjoint du quartier, à l'Hôtel de Ville.